Poissons de lagon

Voiedorée nous a fait parvenir hier cette photo très sympa d’un petit attroupement de poissons, prise lors de l’une de ses baignades matinales près de Saint Pierre.

Le grand poisson jaune est un chaetodon, il est très commun dans les lagons et se laisse facilement approcher. Il est aussi appelé poisson papillon. On peut en voir deux autres plus petits sur la photo.

Les deux poissons effilés ressemblent à des girelles mais je me trompe peut-être.

Quant au dernier, aux reflets gris et mauves, je ne sais pas comment il s’appelle.

Quelqu’un a l’info ?

6 Replies to “Poissons de lagon”

  1. startine Post author

    Lors d’un voyage aux Antilles, j’avais acheté une planche plastifiée avec le nom de tous ces poissons tropicaux. Mais où ai-je bien pu la ranger (vous connaissez mon sens du rangement) ?

    Réponse dans quelques mois à l’occasion d’un prochain destockage « je recycle » 🙂

  2. voiedoree Post author

    Alors je vais vous le dire, il s’agit d’un juvénile de chirurgien hawaïen (Acanthurus Dussumieri) voici ce que ça donne adulte :

    http://i65.servimg.com/u/f65/11/65/82/93/dsc07310.jpg

    les deux petite poissons bleus et jaunes sont des nettoyeurs communs ((Labroides Dimidiatus) qui font leur travail sur l’Acanthurus et le Chaetodon (bravo) est un chaetodon à raies rouges ou raton laveur (chaetodon lunula) par contre
    les deux petits sont des juvéniles de poisson cocher, apparemment des poissons cochers masqués ((heniochus monoceros)

    merci de votre intérêt

  3. voiedoree Post author

    Je précise car on a du mal à se rendre compte des dimensions que le chirurgien pris en photo fait près de 50 cm de long et la girelle 15à 20 cms.

  4. ramses Post author

    Voidoree,

    Merci de ces précisions. Pourrais-tu nous dire à quelle profondeur est prise cette photo et quel appareil tu utilises ? Plonges-tu avec bouteilles ou seulement avec masque et tuba ?

    Excellent dimanche à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.