Monument anti Bush démonté

Trop dommage ! Il y en a qui n’ont vraiment aucun sens de l’humour… Pourtant, ce monument, inauguré en grandes pompes, c’était le pied.

Deux jours après son inauguration à Tikrit (Irak), une sculpture en forme de chaussure géante, qui rendait hommage au journaliste irakien ayant lancé ses souliers sur l’ex-président américain George W. Bush, a été démontée sur ordre des autorités.

«Nous ne permettons pas que qui que ce soit utilise les moyens du gouvernement pour des motivations politiques», a déclaré Abdullah Jabara, gouverneur de Salaheddin.

Trois mètres de haut

L’oeuvre de l’artiste Laith al-Ameri mesure trois mètres de haut sur deux mètres cinquante de large, et représente une chaussure dans laquelle un arbre a été planté. Elle avait été installée à Tikrit (180 km au nord de Bagdad), ville natale du dictateur déchu Saddam Hussein.

Le 14 décembre, Mountazer al-Zaïdi s’était levé brusquement en pleine conférence de presse de M. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, et avait crié «c’est le baiser de l’adieu, espèce de chien» avant de lancer ses chaussures sur Bush, qui les avait évitées.

Source: 20 Minutes, V.G.

8 Replies to “Monument anti Bush démonté”

  1. anti Post author

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Trop bien la sculpture !!! Dommage qu’elle soit démontée, ça aurait été bon pour le tourisme !

    On sait où il va être exposé après ce joli soulier ?

    anti

  2. ramses Post author

    George Bush a évité le pire…

    Imaginez s’il n’avait pu esquiver le soulier vengeur (c’est ce qu’il a fait de plus adroit en 8 ans !)

    «Nous ne permettons pas que qui que ce soit utilise les moyens du gouvernement pour des motivations politiques»

    Cela veut-il dire que le gouvernement avait, dans un premier temps, financé la « sculpture », puis s’est ensuite ravisé ?

    Aussi, quelle idée de l’installer à Tikrit ! Les irakiens regrettent-ils tant leur dictateur déchu ?

    Par contre, dans les jardins de la Maison Blanche, ça pourrait le faire ?

  3. lison Post author

    Non mais, moi je la trouve très réussit, cette sculpture. De quel droit peut-on ainsi décider de la détruire. C’est une atteinte au sculpteur.

  4. voiedoree Post author

    c’est le pied de nez à Jojo la bûche….

    On rigole on rigole mais pendant ce temps là le type est torturé et toujours en tôle et quand on connait le raffinement des Iraquiens en ce domaine, ça fait mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.