Une seconde de plus en 2008

Le 31 décembre 2008, la dernière minute du mois durera 61 secondes

Cette année, le décompte de minuit du 31 décembre aura une seconde de plus. Pour compenser le décalage entre la mesure du temps universel et la durée réelle des jours solaires, le Service de la Rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris a annoncé qu’une seconde de plus en 2008 était nécessaire.

La terre ralentit de 2 millisecondes par jour en moyenne

Cette mesure permettra de corriger les variations de la rotation de la Terre, dues à divers phénomènes tels que les effets des marées océaniques, les fluctuations des vents atmosphériques et les interactions entre le noyau et le manteau terrestres. La terre ralentit ainsi en moyenne d’environ 2 millisecondes par jour sur un siècle, explique Daniel Gambis, directeur du Service de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris, ce qui conduit à un retard cumulatif de 3 heures entre il y a deux millénaires et actuellement.

Le dernier ajustement remonte à 2005, et le prochain peut être envisagé pour 2012 ou 2013, a précisé Daniel Gambis. Depuis la date de la mise en place de ce système, en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées. Le réglage du monde entier sur la même heure est très important dans certains secteurs comme l’espace – un satellite peut faire plusieurs kilomètres en une seconde – et les réseaux informatiques.

La décision d’introduire une seconde intercalaire est prise par le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS), dont le Bureau Central se trouve à l’Observatoire de Paris. Sa mise en oeuvre est à la charge de chaque pays, et en France, c’est le Laboratoire national de métrologie et d’essais – Système de Références Temps-Espace (LNE-Syrte) de l’Observatoire de Paris qui s’en occupe.

Pour les détails techniques, voir le site de l’Observatoire de Paris.

Source: 20 Minutes

9 Replies to “Une seconde de plus en 2008”

  1. anti Post author

    J’suis contre. PAS D’ACCORD. Je veux faire table rase du passé et particulièrement de 2008 le plus vite possible ! Pas question de me prendre une seconde de plus !

    Mdrrr ! Paul PRÉBOIST n’a plus qu’à bien se tenir !

    anti, à le louche.

  2. Anna Galore Post author

    Mais naaaaaaan, ça change rien.

    D’abord, la seconde à laquelle l’année va passer de 2008 à 2009, c’est purement et simplement une convention (demande à tous ceux qui ont un autre calendrier que le nôtre et qui s’en battent les douilles du 31 décembre et de l’année 2008).

    Ensuite, le 31/12 à 23h59mn59s, on sera vraisemblablement en train de se faire un énooooooooorme bisou quelle que soit sa durée.

    Et enfin, on ne s’en rendra même pas compte et on vivra exactement pareil.

    Anna, ici (pile poil) et maintenant (à une seconde près)

  3. voiedoree Post author

    ça me rapelle une histoire

    un gars qui a besoin d’un peu de tunes qui demande à Dieu de lui en donner.

    Pendant un mois tous les soirs il prie, il prie

    Rien nothing nada
    et un soir, Dieu (qui en avait marre sans doute de cette mouche bourdonnant dans son oreille) lui répond

    Quest ce que tu veux mon fils?

    d’abord surpris puis content le gars lui répond

    pour toi Dieu le temps ce n’est rien l’argent ne compte pas, un euro et un milliard c’est pareil alors fait moi plaisir donne moi un euro

    Et Dieu lui répond :
    attends une seconde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.