Indonésie, 125e pays à lire mes livres

L’Indonésie vient de devenir le 125ème pays d’où provient un téléchargement de l’un ou l’autre de mes livres. La carte de cette nation est particulière: elle est le plus grand état archipel du monde, avec en particulier les îles de Java (dont le nom indien signifie l’île du millet), Sumatra (l’île de l’or) et Bornéo.

Il s’agit également du premier pays musulman en termes de croyants et du quatrième État le plus peuplé de la planète (environ 235 millions d’habitants). Sa devise nationale est : « l’unité dans la diversité ».


Mont Bromo, île de Java (source Wiki)

L’emblème national de l’Indonésie est l’aigle Garuda, oiseau fabuleux de la mythologie indienne et vâhana (véhicule) du dieu Vishnu.

L’archipel indonésien est avec l’Amazonie et le Bassin du Congo l’une des trois zones les plus riches du monde pour la biodiversité, mais ce patrimoine régresse rapidement en raison des impacts d’activités humaines en fortes augmentation, avec pour conséquence une dégradation des ressources en eau, air, sols, flore et faune et un recul préoccupant des forêts.

L’Indonésie a en effet le triste privilège d’être la championne du monde en déforestation.


Feux de forêt sur Bornéo

13 Replies to “Indonésie, 125e pays à lire mes livres”

  1. anti Post author

    Et 1 ! et 2 ! Et 5 ! Cent-Vingt-Cinq !

    On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !

    Euh… Ah ? C’est pas un match ? Gloups ! Mdrrrr !!! C’que c’est de se rendormir avec l’assssssent toulousain !!!

    Félicitation quand même douce Caille pour ces nouveaux lecteurs de ce nouveau pays tout en contraste.

    anti, décontrastée 😉

  2. Sylvie Chéreau Post author

    C’est aussi un magnifique archipel hautement volcanique, au sens géologique du terme. Tu montres d’ailleurs la photo du Bromo qui est un des volcans actifs et sacrés d’Indonésie avec en arrière-plan le sublime Semeru (un panache s’échappe de son cratère). Celui-ci est d’ailleurs surnommé « siège des dieux » par les Hindouistes, il est l’un des édifices volcaniques les plus actifs de Java, et c’est aussi son point culminant avec un peu plus de 3600 m. Pour être allés à plusieurs reprises en Indonésie, nous pouvons également saluer, Daniel et moi, l’extrême gentillesse des gens que nous avons rencontrés et leur tolérance.

    En tout cas, bravo, Anna, pour ces beaux succès mérités.

  3. Anna Galore Post author

    Ca fait rêver… Mmmmhhhh…

    Euh… si la personne qui a téléchargé d’Indonésie passe par ici, pourrait-elle me faire parvenir son adresse pour que j’aille la remercier en personne avec anti, dans sa modeste demeure?

  4. Anna Galore Post author

    En fait, il en reste encore exactement 73. Les voici :

    Andorre, Angola, Antigua, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Bhoutan, Botswana, Brunei, Burundi, Cap-Vert, Corée du Nord, Costa Rica, Erythrée, Estonie, Ethiopie, Fidji, Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Honduras, Îles Marshall, Îles Salomon, Iraq, Jamaïque, Kirghizistan, Kiribati, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lybie, Malawi, Maldives, Malte, Micronésie, Montenegro, Namibie, Nauru, Nicaragua, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Palaos, Panama, République Centrafricaine, Sainte-Lucie, Saint-Kitss-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-Grenadines, Samoa, Sao Tomé, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Slovénie, Somalie, Sri Lanka, Swaziland, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Timor, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkmenistan, Tuvalu, Vanuatu et Zambie.

    Mais comme tu le dis fort justement, oh oui alors que ça fait plaisir !

  5. anti Post author

    « Anna, à poil sous la Lune »

    Frileuse comme tu es, on risque de devoir attendre l’été pour assister à ce spectacle érotique !

    anti, la lune sous les… mdrrrrrrrrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.