Michael Crichton est mort

AFP 05/11/2008 18h55

L’écrivain américain grand public Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont « Jurassic Park », est mort à Los Angeles (Californie, ouest) à l’âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

Michael Crichton est décédé mardi « après une lutte courageuse contre le cancer », a précisé sa famille dans un communiqué.

L’écrivain était l’auteur de plus d’une dizaine de best-sellers, qui se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires en 30 langues à travers le monde et est le créateur de la série télévisée « Urgences », un autre succès mondial.

Médecin, romancier et cinéaste, né le 23 octobre 1942 à Chicago (Illinois, nord), Michael Crichton était considéré comme l’inventeur du techno-roman à suspense. Il avait publié son premier best-seller alors qu’il était encore étudiant en médecine à Harvard (Massachusetts).

___________________________

J’ai lu quasiment tous ses livres – très bien écrits, prenants, bien plus riches que les adaptations qui en ont été tirés (comme toujours). J’avais fait une impasse sur son dernier, trouvant le thème d’une grande stupidité (les écologistes sont des méchants terroristes qui font croire que le climat se dérègle rien que pour faire du chantage sur le monde entier). Mais pour les autres, je lui garde toute mon admiration.

Mention spéciale à « Prey » (basé sur les nanotechnologies), « Timeline » (les ordinateurs quantiques et le voyage dans le temps), « Congo » (une mystérieuse espèce de gorilles quasi humains) et bien entendu « Jurassic Park ».

3 Replies to “Michael Crichton est mort”

  1. Ness Post author

    C’était mon écrivain préféré.
    Ça se voit bien que tu as fait l’impasse sur le dernier, vu que ça ne parle absolument pas de ce que tu cites, mais de bioéthique, de génétique médicale et d’éthique en général. Je pense que tu confonds avec State of Fear. Son dernier, c’est Next. Personnellement, je l’ai trouvé complètement différent des précédents, mais très instructif, et ça fait réfléchir (bon, j’avais l’impression d’être de retour en cours de bioéthique, mais forcément, un bouquin sur mon domaine d’études (génétique et autres), ça ne pouvait que me faire cet effet). Apparemment, son nouveau bouquin devait s’appeler Final day of happiness, je ne sais pas s’il va sortir quand même ou s’il n’était pas encore terminé.
    « Prey » est basé sur une fausse assertion, mais ça ne l’empêche pas d’être un excellent roman.
    J’ai adoré Timeline et the Andromeda Strain, un excellentissime « document » sur un virus extra-terrestre. Jurassic Park est aussi un de mes préférés. Mais bon, ils sont tous bien ^^

    C’était un grand écrivain, un scientifique qui s’intéressait à tout et qui maîtrisait ses sujets. Je ne sais pas si je trouverai un jour un écrivain qui me fascine autant que lui (il y avait bien Barjavel, mais il est mort, lui aussi).

  2. Anna Galore Post author

    Ness, tu as raison, j’ai confondu (n’ayant pas lu le dernier non plus), je faisais bien allusion à State of Fear. The Andromeda Strain, j’avais bien aimé aussi.

  3. Ness Post author

    J’avais pensé 🙂 Je n’ai pas encore lu State of Fear, je l’avais commencé, mais je me suis retrouvée submergée de livres à lire, du coup, j’ai arrêté après quelques pages. Faudra que je m’y remette ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.