La Réunion, l’île intense

Nous avons appris l’info grâce à Sylvie Chéreau (http://volcanspassion.blogs-de-voyage.fr), l’émission « Des racines et des ailes » sera entièrement consacrée à La Réunion ce soir à 20h50 (FR3).

Il y aura en particulier un reportage sur l’histoire volcanique de l’île. Voici ce qu’en dit le site de FR3:

Le piton de la fournaise : un volcan sous surveillance.
Reportage de Hervé Arduin, Christophe Monteil, Laurent Maisondieu, Cécile Giovanangeli, Thierry Durel, Laurent Veliscek.

L’île de la Réunion est une jeunette ! Elle n’a en effet que 3 millions d’années…

Une première éruption puis une deuxième… En se superposant, les couches de magma refroidies ont fini par former une montagne. Et quelle montagne : le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’Océan Indien ! Depuis, le volcan s’est endormi… Mais il a cédé sa place à un petit frère… Un voisin très tumultueux qui porte bien son nom : la Fournaise !

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. On compte en moyenne deux à trois éruptions par an depuis 1998. Et à chacune d’elles, le spectacle est saisissant !

Un paysage fascinant que nous découvrirons également par hélicoptère. Mais derrière la magie des images, le danger est omniprésent… Désormais, le volcan est sous contrôle. Il est même interdit aux randonneurs.

Nous suivrons Thomas Staudacher et les membres de l’Observatoire du Volcan. Ces spécialistes le surveillent constamment. Avec eux, nous analyserons l’impact du Piton de la Fournaise sur la vie quotidienne des habitants de l’île… Nous revivrons également les éruptions les plus spectaculaires, comme celle de 2007. Durant de longues heures, la lave a coulé sur des kilomètres, en coupant la route du littoral avant de se jeter dans l’océan.

Ce jour-là, Alain Bertil n’était pas loin… Ce passionné, fasciné par le volcan depuis sa plus tendre enfance, s’amuse en dehors des périodes d’éruption à arpenter les coulées les plus inaccessibles. Juste pour le plaisir ! Il nous conduira à la découverte de son « volcan secret ».
Chaque éruption est synonyme de destruction. Mais à chaque fois, comme par magie, la nature reprend ses droits. Sur terre comme dans la mer. Avec Alain Barrère, scientifique, nous plongerons sur la dernière coulée, celle de 2007, pour apercevoir un récif corallien qui déjà se dessine…

Voici deux liens supplémentaires donnés par Sylvie sur l’éruption de 2007:

– Photos: http://www.fournaise.info/photo.php
– Infos: http://www.fournaise.info/index.php

5 Replies to “La Réunion, l’île intense”

  1. voiedoree Post author

    Je ne pourrais pas voir cette émission (programmes différents à la Réunion) Mais aujourd’hui j’ai passé ma journée à randonner dans l’enclos du piton de la Fournaise ainsi que sur les traces de la dernière coulée. J’envoie les photos à Anna ainsi qu’un petit reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.