666

En ce jour particulier, une note particulière. Aujourd’hui, le blog existe depuis 213 jours. Aujourd’hui, 17 septembre, le blog a 7 mois. Amis hexakosioihexekontahexaphobes tremblez ! Cette note est la 666e…

1939992266.jpg

666, comme beaucoup le savent, apparaît dans l’ Apocalypse de Saint Jean, Apocalypse signifiant étymologiquement mis à nu, enlèvement du voile ou révélation, transcription du terme grec ἀποκάλυψις, apokalupsis , lui-même traduit de l’hébreu nigla.

666 est le nombre de la bête…

Pour moi, comme pour de nombreuses personnes, il évoque surtout l’écrivain et occultiste britannique Edward Alexander Crowley (12 octobre 1875 à Leamington Spa dans le Warwickshire – 1er décembre 1947 à Hastings), dit Aleister Crowley dit « La Grande Bête 666 » de l’Apocalypse de Saint-Jean – doux surnom donné par sa mère-.

1827398588.jpg

« Crowley était un auteur prolifique, non seulement dans le domaine de la magie mais également dans la philosophie et la politique. Il fut un poète et un auteur de pièces de théâtre ainsi que rédacteur sous divers pseudonymes pour des journaux.

Dans le domaine de l’occultisme, Crowley a écrit intensivement sur la Magie, le Tarot, le Yoga, la Kabbale, l’astrologie et autres sujets divers. »

L’influence du Monsieur dans la culture populaire est impressionnante si l’on en croit toujours l’article sur la Wiki :

« Crowley a exercé une influence significative sur l’œuvre de musiciens de rock tels que David Bowie, Jimmy Page, Genesis P-Orridge, Jimi Hendrix, Ozzy Osbourne (il lui dédie un morceau hommage, Mr. Crowley), Jaz Coleman, chanteur de Killing Joke, et les groupes Tool, Iron Maiden, Coil, Throbbing Gristle, Psychic TV, Current 93, Cradle of Filth, yelworC (« Crowley » écrit à l’envers, groupe de metal industriel), Christian Death, Fields of the Nephilim et les Beatles — son visage apparaissant sur la pochette de leur album Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Sur un de ses albums solo, Inside Of Emptiness le guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, présente 3 chansons inspirées de sa vie, écrites durant la lecture de textes de Crowley : Emptiness, I’m Around et 666. Crowley est aussi la principale source d’inspiration du groupe de Black/Death Metal Behemoth.

Jimmy Page, le guitariste du groupe Led Zeppelin, qui lui vouait une admiration considérable, a racheté son manoir de Boleskine qu’il a ensuite revendu.

L’auteur britannique Alan Moore a également étudié Crowley, qu’il cite directement dans sa série Promethea, dans un numéro spécialement consacré à la magie et aux tarots.

À l’intérieur de l’album Hotel California, le groupe Eagles aurait fait apparaître son visage. Seul un œil averti pourrait l’apercevoir.

Dans la bande dessinée Requiem, Chevalier Vampire, de Pat Mills et Olivier Ledroit, Aleister Crowley apparaît comme l’homme le plus mauvais du monde, ayant réapparu en enfer sous le nom de Black Sabbat avec pour concubine un mandrill nommé Aiwass.

Dans le dessin animé hentai Bible Black, la Lance de Longinus, apparait une descendante fictive d’Aleister Crowley dénommée Jody Crowley, laquelle rentre en compétition avec la méchante récurrente de la série, Reika Kitami.

Dans les mangas, on peut citer Arystar Krory (Aleister Krory dans l’anime) de D.Gray-Man, exorciste vampire au grand cœur.

Ministry, le groupe de metal industriel américain, a composé une chanson s’intitulant Golden Dawn sur leur album de 1988 The Land of Rape and Honey, sur laquelle on peut entendre entre autres des samples d’Aleister Crowley chantant son Call of The Second Aethyr.

Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, base entièrement sur les écrits d’Aleister Crowley son album solo Chemical Wedding et le scénario du film homonyme (sorti en 1998 et distribué par Warner Music) dans lequel un professeur d’université se trouve être la réincarnation de Crowley.

Marilyn Manson dans la chanson Misery Machine fait référence à l’abbaye de Thélème « We gonna ride to the abbay of thelema to the abbay of thelema ». Dans l’ouvrage « Dissecting » de Gavin Baddeley (traduit en français sous le titre de « L’Antéchrist Superstar ») il est plusieurs fois fait mention de la fascination du chanteur pour Crowley au chapite « les anges des abysses ».

Rockin’ Squat fait référence à Aleister Crowley dans le morceau Illuminazi 6.6.6.

Il apparait aussi dans la bande dessinée « W.E.S.T. » où son histoire est revue et adaptée pour l’esprit de la série. »

Crowley est auteur de nombreux ouvrages dont le Liber AL vel Legis ou Livre de la Loi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, un article extrêmement complet est à lire sur le site ami de Hérésie.

Pour ma part, ma première rencontre avec le Mage s’est opérée via son tarot, le tarot de Thot. Les cartes sont magnifiques dans tous les sens du terme.

656904463.jpg

« Le Tarot d’Aleister Crowley est composé, dans sa globalité, par plus de 1200 symboles différents. Frieda Harris (entre autre égypthologue) travailla plus de 5 ans à sa peinture (1938-1943). Pour sa composition, elle se servit des descriptions d’Aleister Crowley mais le résultat final dépassa largement les espérances de celui-ci. C’est le mayor Grady L.McMurtry qui le publia en 1977. »

Toutes les photos et le dernier texte sur le tarot proviennent du site de Thierry Conesa, au parcours intéressant.

Tout cela me fait penser que bientôt à Nîmes, le samedi 11 octobre pour être plus précise, aura lieu une rencontre avec l’auteur Daniel Moresmo ayant pour titre « La Kabbale se dévoile« . La boucle est bouclée.

anti, 17, des deux être L’une, l’autre est le seul L.

7 Replies to “666”

  1. Anna Galore

    Aleister Crowley, un nom qui à lui seul éveille le respect des uns et l’effroi des autres. Un personnage absolument extraordinaire qui me fascine depuis toujours.

    Pour la signature, tu as fait vraiment très fort – encore une fois ;-), je n’ai plus qu’à me garer et à admirer.

    Anna, si six scies scient six cigares six cent six scies scient six cent six cigares

  2. Anna Galore

    Petite anecdote qui me revient sur le manoir de Crowley acheté par Jimmy Page: il l’a revendu parce qu’il était convaincu qu’il était hanté. Ces artistes sont tellement sensibles, des fois…

    Quant au tarot de Thot, il est un univers d’une richesse phénoménale à lui tout seul.

  3. anti

    « je n’ai plus qu’à me garer »

    Toi, tu vas te marrer quand tu vas lire la prochaine note 😉

    anti, rogée des voitures

  4. anti

    « il l’a revendu parce qu’il était convaincu qu’il était hanté »

    Par l’antéchrist ?

    anti, cri d’amour du centre de la terre.

  5. voiedoree

    En fait 666 n’est pas du tout le nombre maléfique qui lui est attribué, sauf par les accrocs de la Bible.
    666 est le nombre de l’humain. De là à dire que l’humain a une conduite diabolique ….

  6. anti

    « conduite diabolique », Voie aurais-tu croisé des gardois au volan ? »

    Elle est excellente celle-ci ! Chaque fois que je prends la voiture, j’ai Bizet en tête : « prends garde à toi ! »

    anti, le car mène au Gard, à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.