La journée effacée

Appelons-la Lucie, elle est quelqu’un de lumineux. Elle doit avoir 65 ans, elle est toute petite et très vive. Elle est profondément humaniste. Son chien s’appelle Voltaire, ce qui dit beaucoup. Lucie habite dans la même rue qu’Anti et elles se connaissent bien.

Lundi matin, quand Anti a chuté dans l’escalier, alors que je sortais dans la rue pour voir si les pompiers arrivaient, j’ai croisé Lucie qui allait partir de chez elle. Je l’ai mise au courant et elle est aussitôt allée voir Anti. Le soir, elles en ont reparlé. Le lendemain (hier après-midi), Anti a vu à nouveau Lucie dans la rue. Lucie a regardé son bras tenu par l’attelle et lui a dit :

– Qu’est-ce qui est arrivé à ton bras ?

– Mais, Lucie, tu le sais bien : je suis tombée de l’escalier et je me suis cassée l’omoplate.

– Tu es tombée ?

– Tu es venue me voir juste avant qu’on parte aux urgences. Tu étais dans ma chambre. On s’est même parlé après mon retour des urgences.

– Qu’est-ce qui est arrivé à ton bras ?

– Mon omoplate est cassée.

– Qu’est-ce qui est arrivé à ton bras ?

– Je viens de te le dire !

– Qu’est-ce qui est arrivée à ton bras ?

Lucie a reposé la même question 15 fois. Elle venait de perdre sa mémoire immédiate.

Anti l’a conduite chez son médecin, heureusement tout proche à pied. Avec son bras en écharpe, elle n’aurait pas pu conduire de voiture. Chez le médecin, Lucie se rappelait de plein de choses mais les dates avaient changé, comme si certains souvenirs avaient pris la place d’autres. Elle pensait prendre un certain traitement, alors qu’elle l’avait arrêté en 2003. Elle savait très bien qui était Anti qu’elle n’a rencontré qu’après 2003. Et elle ne fixait aucun souvenir de sa journée. Le médecin l’a envoyée faire un scanner.

Ce matin, bonne nouvelle. Lucie est de nouveau tout à fait normale. Les médecins ont dit que ce phénomène arrivait parfois mais qu’il était sans gravité. La seule chose que Lucie a oublié, c’est sa journée d’hier, totalement effacée de sa mémoire.

8 Replies to “La journée effacée”

  1. Adele Riner Post author

    Waoohhhh… C’est flippant. Anti a du être bouleversée.
    C’est incroyable que ça arrive d’un coup, comme ça, sans signe avant-coureur. L’essentiel est que tout soit redevenu normal, en espérant que le scanner ne détecte rien d’anormal. Le cerveau et ses mystères. Ma mère a perdu 15 jours de sa vie, totalement oubliés, après avoir failli se noyer. Mais en ce qui la concerne le traumatisme explique la chose… Peut-être que Lucie a vécu juste avant un évènement traumatisant que son esprit a volontairement occulté… J’espère qu’il n’y aura pas de suite.

  2. Anna Galore Post author

    Le scanner a confirmé qu’il ne s’agissait « que » d’une amnésie passagère. Flippant, en effet, mais heureusement pas trop grave.

    Restent les explications psychologiques mais là, seuls des spécialistes (et Lucie) pourraient le dire…

  3. Anna Galore Post author

    Je me souviens d’une amnésie (drôle de phrase). J’ai eu un accident de voiture, sur une petite route déserte, il y a une trentaine d’années. L’instant d’avant, je roulais tranquillement pour rentrer chez moi. L’instant d’après, ma voiture était couchée sur le côté et j’en sortais par le pare-brise avant qui avait sauté. Entre les deux, une dizaine de minutes totalement effacées.

    Quelques jours plus tard, en repassant sur les lieux, j’ai trouvé par terre un lambeau d’un de mes pneus. Peut-être la cause de mon accident. Je l’ai gardé comme un trophée pendant plusieurs années.

  4. anti Post author

    Alors… Dans le genre « sacrée semaine », la fameuse journée de dingue ! Alors, oui, c’était très flippant. J’avais l’impression que le temps buggait, d’être rentrée dans la 4e dimension, de me dire merde ! pourvu qu’elle ne devienne pas dingue et aussi, euh… c’est quoi ce délire autour de moi en ce moment ? ca s’arrête quand ? Quand à Lucie, ben, de tristesse aucune, de la souffrance oui, la mienne, celle de mon omoplate qui me fait très, très mal quand je ris aux éclats et de rire, nous n’avons pas arrêté depuis mardi, à chaque fois que nous nous croisons en nous repassant cette journée ! Sans compter que le lendemain, je la croise promenant son énorme chien qui m’adore et ne rêve que de me culbuter pour de gros câlins et là, elle le retient tant bien que mal pour me laisser passer et là, le machin, prend appui sur ses pattes de derrière et bondit vers moi et mon bras en vrac surtout ! Lucie tente de le retenir et part dans un vol plané digne des meilleurs cartoons et là ! merde, je suis pliée de rire rien que d’y repenser tellement c’est absurde, tellement c’est pas bien de rire parce qu’elle s’est blessé deux doigts, majeur et annulaire gauche. Elle ne peut plus oter son alliance… J’en pleure ! Sans rire (euh si, en riant, c’est tellement con tout çà…). Du coup, j’ai du partir en courant pour que le chien ne me saute pas dessus et cesse de la traîner dans le chemin et j’ai du lui téléphoner (elle habite juste à 2 mètres de chez moi) pour savoir comment elle allait…

    Bon, un peu de sérieux :

    Ictus amnésique

    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/ictus-amnesique-2482.html

    Définition
    Manifestation pathologique se définissant par une diminution ou une perte totale de la mémoire de survenue brutale.

    L’ictus amnésique concerne les individus autour de la soixantaine, touche de façon égale les deux sexes et environ 25 pour 100 000 individus de plus de 50 ans. Les individus concernés semblent être ceux présentant un bagage intellectuel  » au-dessus de la moyenne « .

    La suite sur le site.

    anti, âme née Zique et on bouge son corps ! Olé

  5. Anna Galore Post author

    A partir de dans 17 jours, nous nous mettrons en mode collé-serré ad vitam eternam.

    Anna, your bodyguard et tutti quanti

  6. anti Post author

    Oh purée, ça y est je comprends ! Bon, et dire que je ne suis pas zouvre…

    anti, Zouker la nuit nuit gravement à votre compréhension.

    17 jours ? Ca fait combien de cornes ?

  7. Anna Galore Post author

    « 17 jours ? Ca fait combien de cornes ? »

    Une de moins chaque jour 🙂

    Anna, ris noce air hausse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.