Semaine culturelle colombienne

L’association Culturelle des Amis de la Colombie à Montpellier vous invite à sa semaine culturelle sur le thème de  « L’humour et la paix », les 10-11-12 avril 2015.

Pendant ces 3 jours de programmes variés, l’AFCM vous propose de découvrir d’autres facettes moins connues de l’art, la pensée et la culture en Colombie. L’événement marquant au début de cette année a déclenché une vague d’empathie et soutien aux victimes de l’attaque au journal Charlie Hebdo le 7 janvier à Paris.

Lors de la conférence « Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté » du groupe MediaPart, la situation délicate de la liberté d’expression pour exercer le journalisme en Colombie a été évoquée.

A partir de notre activité « L’humour et la paix », nous souhaitons évoquer le travail des caricaturistes et journalistes colombiens qui analysent des sujets comme la paix et l’actualité du pays avec un humour satirique.

Accompagnez-nous dans cette semaine culturelle, conçue comme un séduisant voyage, rythmé et mélodieux où la place pour la danse et la musique seront aussi au rendez-vous pour une cause solidaire. Pour terminer en beauté, les enfants auront également leur espace à eux pour s’exprimer en chanson, peinture, dessin après la narration de contes sur « l’humour et la paix »…

L’entrée à toutes nos activités sera gratuite !

Kathy Dauthuille Kogis Montpellier

Notre auteur Kathy Dauthuille​ sera présente à Montpellier, ce samedi 11 avril 2015. Dans le cadre de l’après-midi « Paix et connexion à la nature« , elle présentera son conte « Tisserand du soleil » magnifiquement illustré par des croquis de Florence Saptille (14 h – 15 h 30) :

Kathy Dauthuille Kogis Montpellier

Tisserand du soleil est un conte poétique, philosophique et initiatique ; c’est surtout un hommage vibrant aux Kogis qui règnent encore dans les hauteurs de Santa Marta en Colombie où ce peuple-racine vit en harmonie avec la nature et dans le respect de la Terre-Mère.

Sous la forme de 36 mélopées, l’auteur Kathy Dauthuille imagine la naissance d’une amitié entre le narrateur et un tisserand Kogi. Cette rencontre est à l’origine d’un dialogue qui nous introduit au cœur d’une culture méconnue, avec ses rituels, ses paysages montagneux et ses croyances.

KD divergence

La semaine culturelle franco-colombienne a été présentée au micro de Radio Divergence. Une émission très intéressante à ré-écouter en ligne ici : PLICK !

Pour en savoir plus sur la semaine culturelle franco-colombiennevous pouvez télécharger le dossier de presse ici.

Consulter notre catalogue

Visiter le site de l’association

Très belle journée à tous,

anti

2 Replies to “Semaine culturelle colombienne”

  1. Terrevive

    Une semaine culturelle très active et variée en effet.
    Les rencontres y seront enrichissantes à différents niveaux.
    Je suis honorée de participer à la manifestation du samedi après-midi sur les lieux de l’Association. Je pourrai évoquer les Kogis avec l’intervention de Adriana Parra. Un beau moment de poésie en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *