Votons pour Hugo !

Académie Balzac

Notre jeune auteur, Hugo Blin, qui a écrit la biographie de Claudine Leroy « Danse avec la vie »  est candidat à l’académie Balzac.

L’Académie Balzac, qu’est-ce que c’est ?

Présentation

Le projet

La première Journée du Manuscrit a connu un tel succès et a procuré une telle joie aux auteurs présents à la soirée que beaucoup de participants ont regretté qu’un tel événement ne soit pas retransmis.

La littérature mérite elle aussi d’être fêtée une fois par an. C’est pourquoi nous avons cherché une idée d’émission de divertissement interactive susceptible d’intéresser, par son format, un public large, tout en lui donnant envie de lire, voire envie d’écrire.

C’est ainsi que l’Académie Balzac est née, elle sera diffusée sur Internet, et nous l’espérons, sur une télévision, car le livre concerne en France un public important : 1 400 000 Français ont un manuscrit chez eux, 70 % des Français ont lu un livre dans les 12 derniers mois et le livre est le premier bien culturel en France.

Suivez les écrivains au plus près de la réalité !

Le défi

Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras.

Le 30 septembre 2014 à 19 heures, les 20 auteurs sélectionnés par le jury, intégreront le château de l’Académie Balzac et commenceront dès le lendemain la rédaction du roman collectif.

Les journées seront rythmées par des séances d’écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l’édition au moyen d’exercices et de sorties.

Au fur et à mesure, 10 écrivains seront éliminés ; 5 par les internautes et 5 par les écrivains eux-mêmes.

L’ouvrage rédigé durant ces 20 jours sera dévoilé le 24 octobre 2014 lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit, retransmise en direct.

Le jury : 1 éditeur, 1 libraire, 1 critique

Notre jury d’exception composé d’un éditeur, un libraire et un critique littéraire atteste de la reconnaissance apportée par les professionnels du livre à cette nouvelle histoire littéraire.

Jean-François ColosimoJean-François Colosimo est une incontournable figure du milieu de l’édition. Ancien président du Centre National du Livre (CNL), éditeur chez Lattès, Odile Jacob et à la Table Ronde, il est maintenant Président du Directoire des Éditions du Cerf.
Également auteur de plusieurs livres, il aura un œil critique sur le défi des candidats de l’Académie Balzac.
Ce spécialiste de l’édition présidera le jury.

Didier Ballot

Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com, rejoindra également les rangs de ce jury d’élite. Ce précurseur de la vente d’ouvrages rares et épuisés sur internet renverse les codes de la librairie traditionnelle et montre son implication envers les nouvelles formes d’édition.

Nicolas Gary
Nicolas Gary, journaliste et directeur de la publication d’ActuaLitté.com sera l’atout critique de l’Académie. Leader de l’actualité littéraire sur le net, Actualitté.com défend le livre tout en ciblant les changements transitant par le numérique et les nouvelles technologies.

Le château

Situé au milieu des vignes et des chais de Cognac, le château de Brillac accueillera les écrivains sur un domaine de plusieurs hectares de bois et de parc. Un site préservé, situé en Charente, au cœur de la fine champagne avec ses paysages verdoyants, vallonnés et boisés, son fleuve et ses rivières. Le raffinement des chambres, mais aussi la piscine, le tennis et le spa offriront des moments privilégiés à l’inspiration.

Retransmission

Les écrivains de l’Académie Balzac seront suivis 24 h sur 24 grâce aux caméras installées dans les pièces et le parc du château. Les images seront retransmises sur le site Internet academiebalzac.fr et sur les sites partenaires. Une émission quotidienne de 30 minutes retraçant les moments clés de la journée sera diffusée du 30 septembre au 23 octobre à 19 h.
Un prime time en direct viendra clôturer le défi lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit le 24 octobre 2014. L’ouvrage écrit par nos 20 écrivains sera alors dévoilé.

Hugo candidat

Danse avec la vie vote

Vous pouvez voter pour lui en ligne, page 16 ou suivante (cela bouge) : ICI ainsi que pour la biographie de Claudine Leroy, en cliquant là : Je vote pour « Danse avec la vie ».

Je profite de cet article pour rappeler que notre amie Coco dédicace aujourd’hui au magasin Cultura de Nîmes à partir de 14 h 😉

Merci pour votre soutien et n’hésitez pas à partager !

Anti

10 Replies to “Votons pour Hugo !”

  1. Terrevive

    « Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras. »
    Quelle aventure ! Je me demande comment tout cela est géré ? Ça ne doit pas être facile.
    C’est une nouveauté intéressante.

  2. anti

    Merci les filles ! Continuons de voter ! Hugo reste pour l’instant dans les 5 premiers, on y croit !

    Pour répondre à Terrevive, j’ignore comment tout cela est géré, j’ignorais même l’existence de ce défi jusqu’à ce qu’Hugo s’y inscrive. J’ai hâte de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.