Recentrage

Hier soir, je relisais ces mots de Lao Tseu tout en regardant les photos de loups, prises en 2010, à Ste Lucie. Recentrage.

Image1

photo anti – 2010

Sans franchir sa porte
on connaît l’univers.
Sans regarder par sa fenêtre
on aperçoit la voie du ciel.

Plus on va loin,
moins on connaît.

Le saint connaît sans voyager,
comprend sans regarder,
accomplit sans agir.

LAO TSEU (in Tao-tö king)

Image2

photo anti – Dordogne 2009

Très belle journée à tous,

anti

5 Replies to “Recentrage”

  1. Valentine

    Le Tao-Te-King est le livre de chevet dans lequel je me plonge régulièrement. Lao Tseu a tout dit!
    Je pense au voyage en Terre inconnue de mardi soir: François-Xavier Demaison chez les Raika au Rajasthan. Ce peuple de berger qui sourit tout le temps parce que le sourire attire le sourire et rend la vie moins difficile. Ces gens possèdent les clés du bonheur comme nous tous pour peu que nous sachions nous « poser ».
    Merci Anti de retranscrire ici ce magnifique texte et ces belles photos.
    A propos de loups, j’ai signé une pétition pour que les valaisans arrêtent de le flinguer. Je croyais que l’année se passerait sans coup de fusil mais penses-tu! Et à présent que la période de chasse est ouverte et paraît-il très giboyeuse, ces abrutis se tirent dessus. J’avoue que tout bas je pense: bien fait!

  2. anti Post author

    « Merci Anti de retranscrire ici ce magnifique texte et ces belles photos. »

    Avec plaisir Valentine ! Pour ce qui est de la chasse aux loups… que dire, sinon que j’en arrive à penser comme toi… c’est bien triste tout ça… Et pendant ce temps, d’autres œuvrent au bien de tous les êtres… Cet après-midi, je passais commande de « Rescue » à un monsieur qui le fabrique lui-même, sans alcool, maître en la matière. Une dame qui soutient les Chats Libres m’avait parlé de lui. Bref. Nous discutons et je lui raconte que c’est surtout pour les chats que j’en ai besoin – d’où le fait que ce soit sans alcool qui m’intéresse – et un peu ce que je fais en tant que bénévole. Là, il m’arrête et me dit : « Madame, écoutez, vous ne me réglerez que les frais de port, le « Rescue », je vous l’offre. Je ne suis pas capable de faire ce que vous faites. C’est ma contribution au mieux-être des chats ». Wouah ! Je l’ai remercié, il m’a dit « Ne me remerciez pas. » Émotion.

    « Le Tao-Te-King est le livre de chevet dans lequel je me plonge régulièrement. Lao Tseu a tout dit ! »
    Figure-toi que je ne l’ai pas ! Jamais lu en entier, mais l’idée de l’imaginer posé sur ma table de nuit à veiller sur mon sommeil me plaît bien !

    « Joli recentrage ! ☺ »
    😉 Merci Kathy !
    http://www.youtube.com/watch?v=fA3ZZOvd7yo

    « Superbe… »
    A ton image mon Anna que j’aime 😉 Composer cette note a été un moment de pur bonheur, l’occasion de refaire nos voyages en Dordogne, à Dhagpo ; à Ste Lucie, avec les loups et relire cette citation, ressentir les échos des autres, de celles que tu mettais dans tes romans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.