Johnny aux arènes, le CRAC Europe aussi

Hier soir, Johnny donnait aux arènes le dernier concert de sa tournée 2013. Johnny est signataire du manifeste anti-corrida du CRAC Europe, aussi avions-nous tenu à être là pour marquer le coup.

DSC02066b

Alors qu’une dizaine de militants distribuaient des tracts à l’extérieur devant les entrées, Nathalie et Françoise montaient s’installer au plus haut des gradins avec une banderole qu’elles ont déployée.

DSC02065b

Anti et moi étions juste en face, ayant pu bénéficier d’invitations in extremis. Anti a diffusé aussitôt une première photo sur Facebook prise avec son portable (je crois qu’elle a été pas mal partagée).

Le vigile qui se trouvait là était anticorrida et très amical. Il a laissé Nathalie et Françoise tenir la banderole en place pendant une trentaine de minutes. Le résultat était parfaitement visible, Nathalie et Françoise s’étant placées dans la dernière bande de soleil qui éclairait encore les arènes.

DSC02063b

C’est un responsable de la sécurité qui a fini par demander de ranger la banderole.

En revanche, Johnny n’a transmis aucun message spécifique anticorrida, suite à l’intervention de Brigitte Bardot qui le lui demandait. Mais difficile de lui en vouloir étant donné l’intensité du show et l’émotion particulière liée au fait qu’il s’agissait du dernier de sa tournée.

DSC02080b

A un petit peu plus tard pour des photos du concert !

23 Replies to “Johnny aux arènes, le CRAC Europe aussi”

  1. Temple

    Merci à vous, Anna, pour ce compte-rendu et à Françoise et Nathalie qui ont rappelé aux spectateurs que les arènes de Nîmes pouvaient aussi abriter de sinistres et sanglants spectacles.
    Quant à Johnny, dommage qu’il ne se soit pas exprimé comme nous l’aurions aimé, mais nous devons respecter son choix.

  2. lulubozo

    Un grand bravo pour Anna, Anti, Nathalie, Françoise pour leur courage sans oublier tous les militants à l’extérieur des arènes. Vous êtes tous formidables!
    C’est grace à votre présence qu’un jour la torture tauromachique ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
    Quant à toi JOJO tu aurais quant même pu dire un mot! on t’excuse car on t’aime bien.

  3. Mario BACM

    pas d’excuse, jamais! On va se mettre les fans de Johnny à dos? Et alors, c’est important?
    People sans « cojones » c’est vrai qu’il y avait le maire de Nîmes et un torero. Faut pas les brusquer ces pourris!

  4. samson

    Bonjour,

    Oui un grand bravo au militant pour la ténacité qui va finir par payer et quand même merci au service de sécurité d’avoir laisser faire , mais un zéro pointé pour Johnny qui sous prétexte de ne pas offusquer une minorités de barbare et le premiers administré qui tolère cet merde qu’est la corrida n’a pas eu le courage de prendre position! Le talent n’est pas tout dans la vie si le cœur n’y est pas!!!!

  5. Mireille Dumas Bughin

    Pourquoi attendre d’un personnage comme Johnny Halliday un message contre la corrida , Ce monsieur n’a aucune compassion et a surement du signer le manifeste anti corrida par erreur !!!!! L’excuser ????? quelle idée

  6. Mireille Dumas Bughin

    Merci pour les photos , génial , et merci à la gentillesse du vigile qui a laissé prendre les photos . Comme quoi un simple geste peut apporter beaucoup

  7. Anna Galore Post author

    Ne vous trompez pas de cible ni de combat. Johnny n’a rien demandé et n’a rien proposé de faire qu’il n’aurait pas fait ensuite. C’est nous qui lui avons demandé un service comme des tas de gens lui en demandent à longueur d’années. Et il est juste invraisemblable de croire qu’il pourrait avoir peur de déplaire à quelqu’un d’aussi insignifiant que le maire de Nîmes ou à une minorité de ses fans alors qu’il n’a pas hésité à déplaire publiquement au précédent président de la République en personne, dont il est/était pourtant un proche, et à une majorité de Français le jour où il a décidé de faire de l’évasion fiscale.
    Ne confondez pas tout : ce n’est pas un militant anticorrida, c’est un chanteur. Il ne venait pas à Nîmes (ou ailleurs) pour militer pour notre cause, il venait pour chanter.
    La seule action qui était organisée par le CRAC Europe consistait à distribuer des tracts à l’entrée (en soulignant que Johnny avait signé notre manifeste anti-corrida, comme ça tout le monde était au courant) et à déployer cette banderole. Et cela s’est parfaitement bien déroulé. Le reste n’était que vœu pieux et n’avait qu’une chance microscopique de se produire, alors inutile d’en faire des tonnes sur le fait que cela ne s’est pas produit.

  8. anti

    Un concert époustouflant, une action brillante des militants du CRAC qui sont et seront définitivement partout, la belle rencontre de Françoise, un after trop sympa avec les filles dans un troquet fort agréable ma foi : le top !

    Quant au choix ou l’oubli de Johnny de ne pas se prononcer sur la corrida, alors là, franchement, je ne suis ni surprise, ni vraiment déçue. Cela me semblait, d’entrée, improbable. Dernier concert d’une tournée épuisante, ambiance etc. Après, personnellement, quand je demande un service à quelqu’un qui ne le fait pas, quelles que soient ses raisons, je ne vais pas lui cracher à la gueule si il ne peut ou ne veut me le rendre. De la même façon, si on me demande un service et que je ne veux ou ne peux le rendre, j’aimerais bien voir qu’on me saute à la gorge. A mon avis, la personne se ferait vertement remettre en place. Faut pas tout confondre non plus.

  9. anti

    Mdrrr ! En plus, posté en même temps ! Des fois, je me dis que nous ne formons qu’une seule et même personne 😉 (private joke)

  10. pffffff

    Bof déçue… Johnny ou pas, il en a pas !

    Il fait du lèche pour continuer à vendre ses disques, point barre!

    BB est son amie, il aurait pû faire un effort, à son âge, il n’a plus rien à prouver, désolée, je ne partage pas votre avis.

  11. Nathalie

    Entièrement d’accord avec Anti !
    Sinon, je ne vois pas en quoi on peut apporter un plus à la cause en s’obstinant à critiquer Johnny… et en zappant totalement l’action « banderole »… qui plus est ! Pourtant action du CRAC Europe !

  12. Anna Galore Post author

    Absolument. Permettez-moi de citer ici la réaction d’une personne à l’engagement irréfutable pour notre cause, Jérôme Lescure, génial réalisateur du film ALF et porte-parole national du CRAC Europe. Il a envoyé un mail à toute l’équipe (conseil d’administration + délégués + militants proches de cette action) que je vais vous citer intégralement, vu qu’il ne fait que trois mots :

    Bravo aux militants !

    Fin du message. Tout est dit. Le reste est sans intérêt.

  13. sophie des noisettes

    Quel scoop! C’ est une amie cévenole qui m’ a prévenue ( de la famille de l’ artiste militant qui a fait la tête du taureau qui pleure)
    Bravo les filles! Bravo le CRAC!
    Avez-vous prévu de transférer ces belles photos au fanclub de Jonhny?

  14. Anna Galore Post author

    Je pense que si c’est un vrai fan-club, ils savent déjà depuis longtemps que Johnny est signataire du manifeste du CRAC et ils l’approuvent.
    D’ailleurs, c’est ce que nous expliquait Joëlle, la déléguée du CRAC qui supervisait la distribution de tracts à l’extérieur, avec à chaque fois le message oral que Johnny avait signé le manifeste : la plupart des gens étaient anticorridas et trouvaient génial que Johnny le soit aussi. Sur 3000 tracts distribués, seulement une centaine ont été retrouvés par terre.

  15. Anna Galore Post author

    Et encore merci à celui qui m’a offert cet extraordinaire taureau qui pleure, s’il est possible de lui transmettre le message… Je l’ai sous les yeux en permanence quand je suis devant mon PC chez moi.

  16. Nin

    Johnny Hallyday est avant tout un personnage public, il est peut être l’ami de BB mais on le voit aussi avec Valls… Il a signé le manifeste, c’est bien, dire son avis en public c’eut été grandiose… Mais il préfère ou doit sans doute garder une certaine neutralité en public…

  17. Anne

    Johnny, signataire du manifeste anti-corrida ? Il remonte clairement dans mon estime ! Je ne suis pas vraiment fan de sa musique mais je suis ravie de m’apercevoir qu’il sait avoir des convictions ! Cette idée de banderoles est super en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.