Agir pour sauver

Samedi, vers 17h, Houssam et Gwlad sont en ville et bavardent, assis sur des marches. Soudain, ils entendent un miaulement plaintif, répété. Quand Houssam nous en a parlé, il nous a dit qu’on avait l’impression que le chat pleurait.

Rapidement, ils trouvent l’endroit d’où proviennent les miaulements : un soupirail qui donne sur une cave, au pied d’un immeuble. Le chat s’est, de toute évidence, glissé par là mais n’a pas pu ressortir une fois qu’il a sauté par terre, l’issue étant bien trop haute.

DSC00117b

Ils sonnent n’importe où à l’entrée de l’immeuble. Une dame répond, ils lui expliquent la situation et demandent si elle peut les conduire à la cave. Elle leur ouvre, ils récupèrent le chat, jeune et très amaigri. La dame a justement un chat, elle aussi. Ils vont chez elle et elle donne des croquettes au rescapé.

Ils nous téléphonent, on est en train de finir nos courses, on leur dit qu’on arrive tout de suite, bien sûr.

Pendant ce temps, une fois le minou rassasié, ils le prennent avec eux et le posent sur le trottoir devant l’immeuble pour voir s’il saurait retrouver sa maison. Il se met à marcher, ils le suivent. Il s’arrête net devant une porte. Ils sonnent. A la fenêtre, une dame se penche : « C’est mon chat ! Il a disparu depuis des jours ! Merci de l’avoir retrouvé ! »

Le chat est tout content, la dame aussi, Houssam et Gwlad aussi, nous aussi quand ils appellent à nouveau pour nous le dire alors qu’on est en route. Nous les félicitons et faisons demi-tour pour rentrer.

S’ils n’avaient pas eu le réflexe d’aller voir et ensuite de tout faire pour sortir le chat de sa prison, ce dernier aurait vite fini par mourir dans l’ignorance la plus totale de tous ou, pire, le manque de réaction de ceux qui l’ont forcément entendu ces derniers jours mais n’ont rien fait pour l’aider.

Souvent, c’est l’indifférence qui tue. Il faut agir pour sauver.

Bravo à nos deux héros !

Très belle journée à vous

7 Replies to “Agir pour sauver”

  1. valentine

    Ahhh! Voilà une lecture parfaite pour un dimanche matin et qui fait grand plaisir quand on a le moral dans les chaussettes. La relève est assurée….bravo aux sauveteurs.

  2. Roberto

    Un bravo gridato a tutti voi. La storia assomiglia alla mia. Seguendo una gatta molto magra, sono arrivato a capire che entrava in una cantina di un HLM. Ho chiesto al proprietario, che per fortuna era presente, di aprire la porta e la abbiamo trovata che allattava quattro gattini di circa tre settimane. Ora, dopo cinque anni, sono qui da noi, ma hanno preso tutti un po’ di peso. Buona settimana.

  3. anti

    Che bella storia! Roberto Bravo!

    Et un grand bravo à nos petits, qui prennent bien la relève ! Nous ne sommes jamais trop nombreux pour aider nos frères animaux.

  4. Frédéric

    Bravo aux sauveteurs Houssam et Gwlad! J’ai parfois entendu ces miaulements de détresse qui déchirent le coeur. C’est formidable de lire que cette mésaventure s’est bien terminée. Je pense à tous les chats qui ont traversé ma vie et l’ont toujours ensoleillée. Merci d’avoir secouru ce chat qui rend quelqu’un heureux quelque part!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.