La torture ne s’apprend pas à l’école

Alors que le centre de Nîmes se prépare à accueillir une nouvelle féria et son lot de tortures légales données en spectacle connues sous le nom de « corridas », je vais m’effacer derrière les mots de Roland Povinelli, maire de sa commune, Allauch, depuis 1975 où il a toujours été réélu dès le premier tour et sénateur depuis 2008. Il est également Vice-président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole depuis 2001.

Mais surtout, si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’en plus de mener au quotidien des actions écologistes, il est un opposant actif aux corridas. Voici deux de ses notes récentes sur le sujet.

povinelli 1.jpgCorrida : je suis contre et je l’assume !
Publié le 1er mars 2012

« Je me bats depuis toujours pour la protection des animaux, peu importe la gravité des sévices infligés. La tauromachie, au même titre que les combats de coqs, sont des pseudo-traditions, barbares et insoutenables. Une tradition, qui plus est locale, donne-t-elle le droit à l’homme de torturer deux espèces particulières d’animaux ? Qu’ont-elles de plus ou de moins que les autres espèces ?

C’est en sens que j’avais déposé, le 5 mai 2011, une proposition de loi visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité (cosignée par les sénateurs suivants : Roger Madec, Jean-Pierre Michel, Christiane Hummel, Patricia Schillinger, Robert Badinter, Serge Andreoni, Dominique Voynet, Marie-Christine Blandin, René Vestri Marcel Deneux, Jean Desessard, Sophie Joissains, Serge Lagauche, Jean Faure, Aline Archimbaud, Leila Aïchi et Joël Labbé).

Je tiens à saluer, dans ce combat, l’inlassable activité des associations anti-corrida. Parmi elles, le CRAC Europe, dont je salue le Président Jean-Pierre Garrigues, qui a eu l’occasion de s’exprimer le 3 mars dernier dans la salle du Toursky, à Marseille, lors d’un colloque sur le thème de la tauromachie.

N’ayant pas pu me rendre à cette manifestation, je remercie ce dernier d’avoir prie soin de me citer au cours de l’un de ses discours. »

Corrida: Non, la torture ne s’apprend pas au collège !!!
Publié le 12 mai 2012

« Chers amis,

C’est avec effroi et stupéfaction que j’ai appris qu’une cinquantaine d’élèves de 3e du collège Yves Montand d’Allauch a visité, le jeudi 10 mai, les arènes du Palio à Istres.

Cette visite avait pour but de leur faire découvrir la « culture taurine », dans son ensemble, autour de Georges Yvon, aficionado. Comment se déroule la corrida, ses trois temps… son langage, ses codes, sa culture…

Mais de qui se moque-t-on ??? Cette pratique est d’une barbarie sans nom, insupportable à regarder pour une très grande majorité de la population et voilà, oh grande idée, que l’on initie des collégiens à la pratique de la corrida, dans une arène, le tout sous l’approbation de l’éducation nationale.

S’oriente t-on vers une option « tauromachie » au baccalauréat ?

Cette visite est à l’initiative du collège de ma commune d’Allauch. Vous connaissez bien évidemment le combat que je mène et que je continuerai à mener, tant bien que mal, au niveau national, au Sénat.

Sachez qu’un Maire n’a pas son mot à dire dans les programmes de l’éducation nationale et dans les activités à l’initiative des collèges, ce dernier relevant de la compétence du département.

Je condamne ainsi cette initiative, qui n’a rien a faire dans nos écoles, nos collèges et nos lycées. La tauromachie n’est pas un élément de la culture française, elle n’est que passion d’une minorité.

La torture ne s’apprend pas à l’école, on la combat, où que l’on se trouve. »

povinelli 2.jpg

Chapeau bas, monsieur le Sénateur.

Très belle journée à vous

Les photos proviennent du site de Roland Povinelli
1 – Roland Povinelli en compagnie de la députée Muriel Marland Militello lors d’une manifestation anticorrida à Paris, devant le Ministère de la Culture
2 – Bannière d’accueil

6 Replies to “La torture ne s’apprend pas à l’école”

  1. sylvana Post author

    Super, on en parle de plus en plus, les petites victoires s’accumulent à quand le projet de loi déposé devant l’assemblée Nationale ? Il faudra bien que ce débat ait lieu ! Ils ne peuvent pas toujours faire la politique de l’autruche !

  2. Anna Galore Post author

    A ce jour (à ma connaissance), il y a 111 députés qui soutiennent la suppression de l’alinéa autorisant la corrida dans la loi sur la torture animale. Il va falloir surveiller de près lesquels seront encore là et quels autres, éventuellement, les rejoindront après les législatives du mois du juin.

  3. anti Post author

    « Super, on en parle de plus en plus, »

    Absolument ! Les médias nationaux commencent aussi à en parler :

    Le Nouvel Obs :

    « L’avenir des corridas menacé en France comme en Espagne », Créé le 21-05-2012

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120521.REU6752/l-avenir-des-corridas-menace-en-france-comme-en-espagne.html

    Le Point :

    http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/l-avenir-des-corridas-menace-en-france-comme-en-espagne-21-05-2012-1463558_240.php

  4. anti Post author

    Bon, allez, c’est reparti !

    ISTRES va MASSACRER 24 taureaux les 15, 16 & 17 juin et le 5 août

    Nous ne devons PAS les laisser faire sans réagir…. !

    => Participation de RUI FERNANDES dont le cheval a été étripé le 29/04 !!!
    => Prosélytisme pour la corrida auprès de Collégiens de 3ème !!!
    => PLACES GRATUITES POUR LES – DE 12 ANS !!!

    Vous pouvez envoyer des commentaires, des mails et téléphoner à tous les endroits décrits ci-dessous et qui sont complices de ce massacre! (Mais toujours de façon courtoise sinon cela nuirait à la cause…)

    Merci à tous !!!

    RÉSERVATION BILLETTERIE : 04 42 02 48 38

    OFFICE DE TOURISME :
    – tel : 04 42 81 76 00 ; Fax : 04 42 55 38 96
    – mail : ot.istres@visitprovence.com
    – adresse : Office de Tourisme, 30 allées Jean Jaurès 13800 Istres
    – facebook : https://www.facebook.com/pages/Office-de-Tourisme-dIstres/187678617931151?sk=info

    ARÈNES D’ISTRES : https://www.facebook.com/pages/Ar%C3%A8nes-dIstres-Le-Palio/215143651831744

    MAIRIE D’ISTRES :
    – Téléphone : 04 42 55 50 00 – Télécopie : 04 42 55 50 53
    – Adresse : Mairie d’Istres, 5 rue Abel Aubrun, CS 13808 Istres cedex

    OUEST PROVENCE : 04 42 11 16 16

    ÉVÉNEMENT Facebook par Rui Fernandes, dont le cheval XELIM a été éventré le dimanche 29 avril à Séville : https://www.facebook.com/events/338803979488134/

  5. anti Post author

    Un grand merci à toutes les personnes qui se mobilisent sans relâche en général et à Nathalie en particulier, toujours active sur Nîmes :

    « Tractage aujourd’hui mercredi à Nimes, d’abord au bois de la Bastide où se déroulait la féria des enfants avec entre autre des démonstrations de capéa (jeux de capes avec vachettes), donc nous étions là avec Didier pour montrer l’envers du décor.

    Je venais d’arriver que 5 mn après une voiture de police arrive, 2 policiers en sortent et viennent me dire qu’ils sont là pour s’assurer que tout va bien. J’avais prévenu à l’entrée, des policiers qui gérait la circulation pour l’entrée dans cette immense parking que j’étais anti corrida et que je venais informer. C’est eux qui ont appelé la voiture de police. Donc nous tractons avec Didier et tout se passe bien.

    Ensuite je dois me rendre en ville, à l’esplanade face aux arènes ; il y était prévu un atelier « découverte tauromachie » pour les – de 25 ans, mais rien à l’horizon… donc je tracte et 30 mn après 2 policiers et les RG viennent à ma rencontre, ils me posent quelques questions et me disent également qu’ils sont là pour s’assurer de ma sécurité, ils me conseillent également de ne pas m’approcher de trop près des arènes.

    Vers 20H30 je dois rejoindre Alain, un anti, et qui je rencontre sur mon chemin ? le camion des taureaux de réserves revenant des arènes, avec voiture de flics et gyrophare en marche ; nous nous retrouvons quasiment face à face avant de nous diriger tous dans la même rue… là impossible de ne pas réagir, je les hue et les dénonce publiquement : « assassins de taureaux ! » … le chauffeur du camion en rigole avant de me passer devant.

    Me voilà donc roulant juste derrière le camion qui transporte là derrière mes amis taureaux pour qui je ne peux rien faire… j’en chiale.

    Ça va être dur jusqu’à lundi. 66 taureaux vont être zigouillés ! »

  6. Anna Galore Post author

    Bravo à Nathalie et ses amis, qui agissent de façon infatigable et sans se laisser intimider.

    Hier soir, Enzo m’a présenté un papier de son école : une sortie est prévue le 2 juin dans une manade avec au programme:

    – ferrade (marquage de jeunes veaux au fer rouge après les avoir poursuivis à cheval à travers un champs). Il était précisé que les enfants et les parents pourraient participer à la capture des veaux et à leur marquage.
    – capéo avec un club d’aficionados (Nathalie explique ce que c’est dans le commentaire précédent)
    – démonstration par un jeune colombien vainqueur de Graines de Toreros. J’ai expliqué à Enzo ce que c’était : torturer et tuer des veaux à coups d’épée et trouver que c’est beau de le faire.

    Enzo a tout compris. Il était entièrement d’accord pour que j’écrive sur le fameux papier qu’il ne participerait pas à cette journée.

    Un petit espoir : s’ils ont moins de 50 inscrits, ils annulent (parce que bien sûr c’est payant et que ça coûte cher, tout ça, mais là, pas de subvention pour les soutenir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.