La Fabric à brac de Christian Voltz

DSCN9304b.jpg

Hier après-midi, nous avons fait un tour au Carré d’Art pour voir une expo de Christian Voltz intitulée La Fabric, qu’aussi bien Anti que moi avions repérée il y a quelques jours.

Christian Voltz est originaire de Strasbourg. Il est affichiste, graphiste, plasticien et auteur-illustrateur. Il crée avec talent, poésie et humour des personnages ou des scènes à partir de matériaux de récupération les plus hétéroclites. Dans ses mains, une vieille chaussure peut devenir une voiture ou son chauffeur et un bout de fil de fer se transformer en bonhomme expressif.

Enzo était absolument ravi et nous aussi. Une dame très gentille lui a montré comment animer certaines des installations en appuyant sur un interrupteur. Un peu partout se trouvaient des indications « Ne pas toucher » et ce n’était pas de trop : on en mourait d’envie, de toucher à tout !

DSCN9308b.jpg

Christian Voltz a écrit et illustré toute une série de petits livres. Il ne serait pas surprenant qu’au moins l’un d’entre eux se retrouve très vite sur nos étagères.

L’expo aurait dû se terminer aujourd’hui mais a été prolongée d’une semaine tellement elle a eu du succès. Nous avons eu donc de la chance, hier à l’heure où nous y étions, d’avoir la salle rien que pour nous et de pouvoir nous y promener en toute tranquillité, le sourire aux lèvres. Quoi qu’il en soit, ne loupez pas cet artiste si par hasard il passe poser son bric-à-brac génial et féérique près de chez vous.

DSCN9318b.jpg

En sortant du Carré d’Art, nous avons croisé Anli, habillé très classe, avec qui nous avons bavardé (lui conseillant chaudement d’aller voir l’expo) avant qu’il ne rejoigne les autres danseurs qui se retrouvent là tous les jours derrière le bâtiment.

Nous avons poursuivi notre balade par un tour au Jardin de la Fontaine tout proche, avec une longue pause à une aire de jeux où Enzo a aussitôt sympathisé avec des fillettes de son âge pendant qu’un monsieur cherchait partout son chien Dadou – nous avons aussitôt chanté « Dadou ron ron », comme il se doit. Le monsieur a retrouvé son chien. Le crépuscule était superbe. Qui a dit que le vendredi 13 était un jour où tout va de travers ? Pas chez nous, en tout cas.

Très belle journée à vous

DSCN9329b.jpg

3 Replies to “La Fabric à brac de Christian Voltz”

  1. anti Post author

    Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte ! Vraiment, Christian Voltz possède un univers magique dans lequel tout devient vivant. Son atelier est merveilleux et devrait enchanter notre eMmA, si ce n’est déjà fait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.