Tadjikistan (177)

Un téléchargement de l’un de mes livres s’est produit il y a quelques jours depuis le Tadjikistan, ce qui en fait le 177e pays dans ce cas.

Le Tadjikistan est un pays montagneux d’Asie centrale, sans accès à la mer. Sa capitale est Douchanbé. Il est limitrophe de l’Afghanistan au sud, de la Chine à l’est, du Kirghizistan au nord et de l’Ouzbékistan à l’ouest. C’est le seul État issu de l’ancienne Asie centrale soviétique où la langue dominante n’est pas une langue turque mais iranienne, le tadjik. Les Tadjiks, qui forment le groupe ethnique majoritaire (72 % de la population), appartiennent à la famille des peuples iraniens.

Les montagnes tadjiks, notamment le Pamir, étaient fréquemment traversées par les caravanes de la Route de la Soie, dont l’expédition de Marco Polo.

Les frontières actuelles du Tadjikistan remontent à la création de la République socialiste soviétique du Tadjikistan en 1924 au sein de l’Union soviétique. L’éclatement de l’URSS en 1991 entraîna la naissance de l’État tadjik indépendant. La guerre civile qui s’ensuivit dura jusqu’en 1997. Aujourd’hui encore, les conséquences en sont sensibles, et le Tadjikistan reste l’État le plus pauvre de l’ex-URSS, malgré une croissance soutenue.

Young_Tajikistani_dry_fruit_seller.jpg

Sources texte et photo : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *