Autour de la Ménara

Menara_Luc_Viatour.JPGNous sommes actuellement à Marrakech pour quelques jours, nous rentrons ce soir chez nous. A Marrakech, autant le quartier des souks est une fourmilière à l’activité permanente, autant la Ménara à l’extérieur des remparts exprime le calme et la plénitude. C’est là que nous avons prévu de nous rendre ce matin avant de prendre le vol du retour.

Aménagée sous la dynastie des Almohades au XIIe siècle, la Ménara est un immense jardin planté d’oliviers, de palmiers et de cyprès à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa El Fna. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures.

L’alimentation en eau du bassin se fait grâce à un système hydraulique qui utilise un procédé ancestral. L’eau est captée et canalisée depuis les montagnes de l’Atlas situées à une trentaine de kilomètres de distance.

Lorsque le bassin fut édifié, il servit également de piscine pour les soldats almohades qui y apprenaient à nager. Le but de cet apprentissage était de préparer ces hommes à une éventuelle traversée de la Méditerranée pour maintenir le contrôle de l’Andalousie.

Le pavillon d’une grande simplicité qui se trouve au bord du bassin a inspiré des constructions analogues en Andalousie.

Très belle journée à vous

Source et photo : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.