Présence du chamanisme, nouveau courrier du 2 janvier 2012

dscf1053o.jpg
La Maguelone le 1er janvier 2012

Calendrier des 5 temps de l’hiver et Le temps Chien (25 décembre au 11 janvier)

Le silex, nord ou cœur de l’hiver, a pris fin le 24 décembre.

Le quatrième temps de l’hiver, l’automne, lui a succédé.

Ce moment porté par le symbole du Chien évolue du 25 décembre au 11 janvier.

tableaujgf.jpg

Le temps Chien (25 décembre au 11 janvier)

Le Chien, symbole de l’ouest et du temps automnal à l’intérieur de l’hiver, donc des brumes, des voiles, du déclin et de la lumière, risque fort de nous empêcher de voir ce qui obscurcit le principe lumineux en chacun de nous.

Le Silex tombait avec force, nous obligeant à un changement radical. Le Chien, lui, nous entraîne dans une descente vers les ténèbres.
Forme terrestre et souterraine de Quetzalcoatl, il guide les morts pour les aider à traverser les 9 niveaux des enfers.

Il se pose là comme un carrefour. Son numéro de carte dans le tarot aztèque est 14 =1+4=5. Cinq est un chiffre intermédiaire dans les deux sens. En effet il est ouvert vers la droite et la gauche, le passé et l’avenir, la vie et la mort, l’avant et l’arrière. Il est ce fil si mince qui sépare le yin et le yang dans le symbole du Tao.

Ce temps peut nous déconcerter et nous faire sentir notre ignorance. Tout en nous montrant le chemin et les étapes à parcourir, le Chien, dans un premier temps « aboie gentiment et mollement ». Un peu pour nous faire comprendre que rien n’est encore éclos, que tout reste à découvrir et à faire. Notre attitude peut alors être celle d’un jeune chien fou tenté par mille et mille petites choses. On se retrouve comme un enfant ou un adolescent devant ce guérisseur d’âme, ce connaisseur de l’univers secret.

dscf1063h.jpg
La Maguelone le 1er janvier 2012

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, devant nous le maître du mystère nous prodigue ses enseignements. Il le fait à la façon d’un avertissement avant l’orage. En nous guidant, il met à profit son désir de rénovation. Il sait que la route est difficile. À chaque tournant il trouve un maître ! La lutte s’engage, le Chien sait qu’il va gagner. Son flair lui permet de déceler tout ce qui peut être exploité dans les temps futurs. C’est lui qui repère les os dans les mondes infernaux et les ramène au grand jour afin de reconstituer l’être humain. Sa descente dans les ténèbres est en réalité une descente vers la lumière de la nuit, vers ce soleil qui éclaire le cœur de la montagne. En cela il aide à la renaissance des êtres, à l’union des parties qui le constituent et à discerner avec qui s’allier. Il ne s’embarrasse pas de l’inutile…

Deux conseils :

– Ne pas sombrer dans l’émotionnel (couleur de l’automne), sinon nos lamentations n’en finissent pas et notre malheur chronique restera entre soi et soi. À cette couleur automnale s’ajoute aussi l’hiver, temps de stagnation. Qui n’a pas eu dans les semaines précédentes des déboires avec l’administration, les paperasses, les rendez-vous manqués, les négociations qui n’aboutissent pas par incompréhension ou erreur de signalisation ?
Carrefour entre la lumière et les ténèbres, le Chien se met en action dès qu’il repère ce qui lui permettra d’avancer. Ne nous laissons pas bloquer « dans les glaces » de l’hiver.

– Suivre le Chien et son intuition. Il est fidèle et avec noblesse et élégance, il exécute ses tâches. Sa droiture se montre dans la minutie qu’il met à son ouvrage. Chaque combat engagé par lui va vers la victoire si l’on sait rester droit. Il peut entraîner son maître vers des vérités et lui ouvrir les yeux dans l’obscurité. À nous de trouver le fil directeur et nous y tenir.

dscf1069k.jpg
La Maguelone le 1er janvier 2012

Le Chien ne parle pas. Il agit et unit, car le temps n’est pas facile.

On vient tout juste de passer la fête familiale de Noël. Suivait alors le 28 décembre, jour des saints Innocents. Ce jour-là beaucoup se sont retournés sur leurs maîtres et parents leur reprochant d’avoir détruit le plus beau d’eux-mêmes, juste entre-aperçu le jour des « cadeaux de Noël ». « Ah ! Si on m’avait écouté je serais un génie ! » (chacun a eu ces paroles en tête). Ce 28, jour de guérison potentiel, il était bénéfique de s’appuyer sur le Chien afin d’en entendre les « aboiements ». Période de duel, la route montrée doit être prise sous peine de grands déboires et de moments d’atroces souffrances.

Les jours passent et arrivent le 1er janvier fête sociale. Il est temps de sortir de son enfermement. En appelant et honorant le Chien, la guérison des âmes peut commencer. Il nous montrera que le sang des morts sert aux vivants , que c’est sur l’ancien et le très archaïque que l’on reconstruit. Il est temps de faire preuve de créativité en s’unissant aux autres. C’est ainsi que nous aurons une réponse à cette demande « avoir de quoi manger, de quoi vivre … »

Seule une extrême perspicacité permet de percevoir ce qui prend forme et d’en favoriser ou non la naissance. On approche du printemps, du passage du non manifesté au manifesté. Plus la descente vers les ténèbres sera profonde et plus ce qui en émergera sera haut. Nous sommes dans une dynamique de l’ouest où tout meurt et tout renaît.

dscf1051e.jpg
La Maguelone le 1er janvier 2012

« Quand on inscrit sa vie dans le cycle saisonnier, bonheurs et malheurs se relativisent. Bonheur=bonne heure et malheur=mal (mauvaise) heure. Règne la douleur quand on vit les yeux sur son nombril et les blessures de sa vie au lieu de se relier aux cycles du vivant à venir, à ses forces de croissances et de régénération. »

Francine Rousseau et Jean Gabriel Foucaud

anti

3 Replies to “Présence du chamanisme, nouveau courrier du 2 janvier 2012”

  1. Anna Galore

    Les photos sont tout simplement scotchantes !!! (surtout les deux premières, je te vois sourire d’ici 🙂

    Quant au contenu proprement dit du courrier, il est d’une précision sans tache, comme à chaque fois.

  2. mighe

    Bonjour,
    J’ai regardé hier soir, à la télé, une émission sur le chamanisme; j’avoue qu’elle m’a fait un peu peur….

  3. Anna Galore

    Tout dépend de la façon dont les journalistes ont conçu leur émission et des chamanes eux-mêmes qui ont été montrés à cette occasion (il y a des charlatans partout).

    C’est justement à la suite d’une manipulation extrême sur le sujet dans un documentaire diffusé par M6 que nous avions commencé à parler de chamanisme ici.

    Si tu veux te faire ton opinion, c’est ici :

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/05/14/chamans-gourous-nouveaux-sorciers-nouveaux-dangers.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *