2011, année la plus chaude jamais enregistrée

DSCN6945b.jpg

Cette fois, c’est officiel : 2011 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau planétaire depuis que les relevés météo existent. En France, ce sont onze mois sur douze qui ont battu leurs records précédents, seul juillet étant légèrement plus frais. Pour un récapitulatif complet des dérèglements climatiques majeurs survenus en 2011 mois par mois, je vous renvoie à ma note, mise en ligne début septembre dernier et complétée avec les quatre derniers mois de l’année depuis.

Ces quatre derniers mois figurent ci-dessous.

Septembre : La fonte de la banquise en Arctique a été la seconde plus forte jamais observée, le record restant à 2007 en raison de conditions particulières de vent cette année-là qui avaient amplifié le phénomène. Cela étant, les scientifiques ne s’attendaient pas à une fonte aussi massive avant le milieu du siècle. Les conséquences ne sont pas seulement locales pour la survie des espèces qui peuplent cette région, mais planétaires puisque cette réduction de la banquise entraîne une accélération du dérèglement climatique global dont personne n’ose plus évaluer l’ampleur. En France, le mois de septembre a affiché des températures de 8 à 10° supérieures aux normales de saison.

Octobre : Après deux mois de pluie ininterrompue, les trois-quarts de la Thaïlande sont affectés par des inondations sans précédent qui durent plusieurs semaines et paralysent totalement Bangkok qui se retrouve depuis plus d’un mois sous les eaux. La Cambodge voisin est dans le même état. Au-delà du nombre direct de victimes, des centaines de milliers d’hectares de rizières ont été noyés, ce qui fait craindre des pénuries graves pour l’avenir. Chutes de neige d’une ampleur sans précédent sur la côte est des USA. En France, 44 départements sont toujours classés en état de sècheresse depuis le début du printemps.

Novembre : Alors que Bangkok est toujours sous les eaux, les épisodes pluvieux extrêmes se multiplient sur d’autres continents (USA, Europe). En France, inondations après des orages d’une intensité sans précédent sur le Gard, l’Hérault, les Cévennes et le Var. A certains endroits, il tombe en une nuit autant d’eau qu’en un an. Le rapport annuel de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) conclut que l’Arctique continue à se réchauffer, entraînant depuis ces dernières années un bouleversement durable de l’écosystème de la région. De 2010 à 2011, l’Arctique a subi une perte nette de masse de glace de 430 milliards de tonnes, soit la plus forte réduction annuelle jamais mesurée par les satellites depuis 2002. Les températures du mois de novembre ont dépassé de 2,9°C la moyenne de référence 1971-2000.

Décembre : Pénurie de neige sur la plupart des stations de ski françaises. Quatre épreuves de coupe du monde de ski alpin prévues à Val d’Isère à la mi-décembre ont été annulées et transférées aux USA. La Thaïlande est toujours en partie sous les eaux. Une forte tempête venue de l’Atlantique traverse la France, un évènement devenu habituel en cette période depuis une douzaine d’années – 49 départements en alerte, 600000 foyers privés d’électricité, le lac Léman interdit à la navigation pendant plusieurs heures. Le 31 décembre en France est le plus chaud jamais connu dans plusieurs villes depuis que les relevés météo existent (record absolu à Nîmes avec 19,8° à 16h). C’est aussi le cas de l’année 2011 dans son ensemble au niveau planétaire, avec en France 11 mois sur 12 qui ont battu tous leurs records de chaleur jamais enregistrés.

DSCN6904b.jpg

Photos prises fin décembre en Bretagne et dans le Massif Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *