Le lion et le chat

La période étant féline et leur nom ayant été mentionné il y a quelques jours dans un de mes mots d’accueil, voici deux chansons de Pow Wow qui me trottent dans la tête depuis…

Le lion…

… et le chat

Un petit peu d’histoire sur Le lion est mort ce soir. C’est de façon inexacte que sa paternité a été attribuée à Henri Salvador par les médias français quand Pow Wow en a refait un hit.

solomon linda.jpgLe vrai auteur est un chanteur zoulou nommé Solomon Linda.

Il l’a enregistré sous le titre de Mbube (« lion » en zoulou) en 1939 dans un studio sud-africain en échange de 10 schillings (l’équivalent de 1,50 euros). C’est un simple morceau à trois accords, dont les paroles sont inspirées d’une chasse au lion que les membres du groupe de Solomon ont vécue dans leur jeunesse. Alors qu’il n’avait rien préparé ni écrit, devant le micro, Solomon prend une large respiration, ouvre la bouche et improvise la mélodie qui fera le tour du monde : « Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir… »

Malheureusement, le patron du studio, Eric Gallo, est loin d’être honnête. Il n’a même pas fait signer de contrat à Solomon. Malgré la loi déjà en vigueur à cette époque, l’artiste ne va jamais toucher le moindre droit. Pourtant, sa chanson va rencontrer un immense succès en Afrique du Sud, au point de créer un nouveau genre musical.

La chanson est redécouverte aux USA dans les année 50 et Pete Seeger la sort sous le nom de Wimoheh, une déformation phonétique du refrain « uyimbube » qui veut dire « tu es un lion ». Il « oublie » de mentionner qui en est le vrai auteur. A nouveau, le succès est immédiat et ne va faire que s’amplifier pour devenir mondial.

Solomon Linda meurt en 1962 dans le dénuement le plus total.

mbube.jpgDe nombreux autres artistes en enregistrent diverses versions (plus de 160), dont Henri Salvador mais aussi Jimmy Cliff, Brian Eno, REM, Myriam Makeba, Dave Newman et, bien sûr, Pow Wow.

Au début des années 2000, un journaliste sud-africain nommé Rian Malan enquête sur l’origine du titre et de son auteur.

Grâce à lui, en 2004, les enfants de Solomon Linda font un procès à tous ceux qui ont repris la chanson sans jamais leur reverser de droits et en particulier à Disney, qui a gagné 1,6 millions de dollars de redevances pour son utilisation dans Le Roi lion (sous le titre Ce soir le lion s’endort).

Un jugement donne raison en 2006 aux filles de Solomon Linda. Jusque là, elles vivaient dans la pauvreté. Depuis, elles touchent enfin des droits.

Le lion peut désormais reposer en paix.

Sources : Le lion est mort ce soir (Wikipedia), Solomon Linda (Wikipedia), La vengeance du lion (Afrik.com)

5 Replies to “Le lion et le chat”

  1. anti Post author

    Waouh ! Une histoire qui se termine bien !!! Idéal pour terminer la journée de travail ! Merci Anna ! Et Pow Wow, j’suis fan, archi fan ! La plus chouette version de cette chanson par eux est celle de Taratata.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Oui, l’histoire se termine bien et ce qui me frappe, c’est qu’il semble bien que la vérité sur les vraies origines de cette chanson n’a été découverte qu’au début des années 2000, grâce à ce journaliste sud-africain.

  3. sylvana Post author

    Oui très belle histoire ! Juste retour des choses ! Heureusement que Rian Malane a enquêté sur ce succès, reste à savoir ce qui a déclenché, motivé cette enquête, connaissait-il les filles de Solomon Linda ? Je suppose que des histoires de ce type, même si elles sont rares, existent et ne connaîtront pas le même dénouement !

  4. Netsah Post author

    jolie histoire.. 3 4
    ♫ wouhhouuuuuuhouu wouhouuuuouuuuuuu
    ouuuhouuuhou uyimbu bu bube
    uyimbube uyimbube uyimbube
    uyimbube uyimbube uyimbube
    uyimbube uyimbube uyimbube..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *