Que la Pâte soit avec vous

niko alm permis.jpgEn Autriche, les signes d’appartenance religieuse sont autorisés sur les photos d’identité. De n’importe quelle appartenance religieuse – après tout qui peut dire que l’une est juridiquement plus respectable que n’importe quelle autre.

Niko Alm, citoyen autrichien, a ainsi obtenu l’autorisation d’utiliser pour son permis de conduire une photo de lui portant une passoire sur la tête. Il est en effet membre de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant (Church of the Flying Spaghetti Monster), émanation officielle du Pastafarisme.

Comment ? Vous ne connaissez pas le Pastafarisme ? Vous manquez quelque chose. Le nom « pastafarisme » est un mot-valise entre « pasta » (les pâtes) et « rastafari », la religion des fans du reggae.

Le Pastafarisme est une parodie de religion qui en reprend tous les codes pour les tourner en dérision. Les membres américains de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant se paient ainsi joyeusement la tête des théories créationnistes très en vogue aux USA. Ils les mettent au défi permanent de démontrer que le monde n’a pas été créé par un monstre en forme de spaghetti géant. Ce qui est loin d’être facile.

C’est ainsi qu’un jour le célèbre blog Boing Boing, l’un des plus visités au monde et soutien de la première heure du mouvement pastafarien, annonça qu’un prix de 250 000$ puis de 1 000 000$ serait offert à toute personne qui apporterait une preuve irréfutable que Jésus n’est pas le fils du Monstre en Spaghetti Volant. Il s’agissait de se moquer d’un défi similaire lancé par un créationniste qui offrait 250 000$ à toute personne qui prouverait que l’évolution « est la seule manière » selon laquelle l’univers et la vie ont pu apparaitre.

flying spaghetti.png

La croyance centrale du Pastafarisme est qu’un monstre en spaghetti volant, invisible et indétectable, a créé l’univers après avoir bu beaucoup trop de bière. C’est parce que le Monstre était ivre que la Terre n’est pas parfaite.

Et qu’on ne vienne pas objecter que la théorie de l’évolution est largement démontrée par les fossiles et autres fariboles. Il s’agit de fausses preuves créées délibérément par le Monstre pour nous induire en erreur et tester la foi des vrais pastafariens. A titre d’exemple, les mesures scientifiques qui s’appuient sur une datation au carbone 14 sont modifiées par le Monstre en Spaghetti Volant avec son appendice nouillesque.

niko alm.jpgPour les pastafariens, le Paradis abrite des volcans de bière et un site de production de strip-teaseurs et strip-teaseuses selon les goûts de chacun. Quant à l’Enfer pastafarien, il est pareil que le Paradis sauf que la bière est éventée et que les strip-teaseurs et strip-teaseuses ont des maladies sexuellement transmissibles.

Le vendredi est un jour saint pendant lequel on peut boire autant de bière qu’on en a envie en signe de foi. Les prières se terminent généralement par le mot sacré Ramen (les rāmen sont des nouilles japonaises).

Lorsqu’un pastafarien veut souhaiter quelque chose d’agréable ou d’important à un autre pastafarien, il lui dit en général : « Puisse Son appendice nouillesque vous toucher » (« May you be touched by His Noodly Appendage ») ou encore « Que la Pâte soit avec vous » (« May the Pasta be with you »).

Pour en revenir à Niko Alm, les autorités autrichiennes ont accepté la photo sans difficulté, le visage du conducteur étant largement aussi visible sous sa passoire qu’il l’aurait été au-dessus d’un crucifix. Ainsi soit-il.

Du coup, nous nous sommes fait un bon plat de pâtes à midi. Nous y avons vu un signe divin irréfutable que nous venions d’être touchés par la grâce nouillesque. Ramen !

Très belle journée à vous

DSCN4288b.jpg

Sources :
Site officiel de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant
Article Wikipedia sur le Pastafarisme

Les illustrations viennent du site du Monstre en Spaghetti Volant, sauf celle des nouilles à l’ail des ours et au saumon qui a été prise à la maison

One Reply to “Que la Pâte soit avec vous”

  1. anti Post author

    Lol à pastaquouère, pasta !
    Lol à pastaquouère, pasta !
    Lol à pastaquouère, pasta !
    Lol à pastaquouère, pasta !

    anti, lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.