Le Soleil sous la Terre, étape relecture

Comme annoncé dans mon mot d’accueil d’hier, la relecture du Soleil sous la Terre est en cours.

DSCN1606b.jpg

La première étape a consisté à repérer et corriger les fautes d’orthographe qui nous avaient échappé jusque-là, en utilisant le logiciel Antidote. Sur environ 120 feuillets A4, il en restait une vingtaine, principalement des fautes d’accord donc d’étourderie, mais également quelques règles d’invariabilité dont j’avoue que je les ignorais.

Le manuscrit est désormais entre les mains d’Anti, de Miss et de moi-même, qui vais devoir relire le tout avec un regard aussi extérieur que possible.

Si quelqu’un d’autre veut participer à la relecture, n’hésitez pas à le faire savoir par mail ou dans un commentaire à la suite de cette note. Le but de la relecture n’est pas tant de traquer les dernières fautes ou erreurs de virgule mais, avant tout, de :

– détecter les éventuelles incohérences dans le récit (comme, par exemple, un personnage qui parle de quelque chose que le lecteur sait déjà mais que lui n’est pas censé connaître à ce moment-là)

– signaler des maladresses de style (fluidité, répétitions, imprécisions gênantes pour la compréhension, etc.)

– relever des erreurs factuelles (citation attribuée à tort à tel ou tel, approximations ou contre-vérités historiques, etc.)

Anti a également commencé à réfléchir à une quatrième de couverture, un exercice de communication aussi délicat que crucial. Son but, en effet, est de donner envie de lire le livre en très peu de mots, par exemple en situant l’intrigue ou son point de départ.

Très belle journée à vous

8 Replies to “Le Soleil sous la Terre, étape relecture”

  1. anti Post author

    C’est le moment que je préfère, la relecture.

    En ce moment, par exemple, je travaille sur des livres dont je me « contente » d’assurer la mise en page et les premières corrections, eh bien, c’est frustrant (sans parler de la fatigue car cela exige une grande concentration). J’ai vraiment hâte de pouvoir enfin laisser mon esprit lire l’histoire sans le contraindre sans cesse à ne pas considérer le sens des mots qu’il lit pour ne s’intéresser qu’à leur structure.

    anti

  2. Kathy Dauthuille Post author

    C’est vrai que la lecture dans le but de corriger nous coupe complétement de notre imaginaire (qui lui voudrait bien s’amuser un peu dans la forme de lecture où on se laisse aller).

    Bon courage Anti !

  3. sapo Post author

    idaime Moni.. 🙂

    J’en profite pour dire ici que le mode d’écriture qu’à appelé ce livre me paraît vraiment en parfaite harmonie avec son contenu.. le soleil sous terre..pendant un temps..

  4. Anna Galore Post author

    Un grand merci à Monilet, qui m’a déjà renvoyé dans l’après-midi ses commentaires, suggestions et corrections, après avoir lu le manuscrit en un temps record !

  5. monilet Post author

    De rien.
    Normal, ça se lit très vite de par le suspense qui nous pousse de l’avant, et puis tu as fait un peu de même pour moi. De plus je venais juste de finir de lire un bouquin, tu es tombé pile poil. Enfin, j’aime l’exercice (quand le texte est intéressant)…mon côté jeune ancien prof !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *