Accident de bus de Lyon, histoire d'un fake réussi

Il y a quelques jours, une vidéo spectaculaire, montrant un accident de bus délibérément provoqué par un piéton, apparait sur YouTube, Dailymotion et autres. Elle est reprise par de nombreux journaux en ligne et le buzz enfle de façon considérable.

Très vite, on apprend qu’il s’agit d’un fake, un montage en images de synthèse réalisé par quatre étudiants en arts graphiques. L’un d’entre eux a raconté toute l’histoire dans une interview mise en ligne aujourd’hui par 20 Minutes.

Thibault Arcis, l’un des étudiants, y raconte leurs motivations et leur surprise devant l’ampleur des réactions : « Nous avons fait cette vidéo pour nous prouver qu’on pouvait faire quelque chose de bien en partant de rien, et avec nos connaissances actuelles. […] Nous n’aurions jamais imaginé que cette vidéo buzze avec une telle ampleur. De nos jours, on voit tellement de choses dingues sur Internet, que nous pensions que notre vidéo allait se noyer dans la masse, amuser quelques personnes et les copains. C’est allé très vite et c’était vraiment inattendu. Dans l’ensemble, les commentaires sont très positifs, les gens super sympas, constructifs, et l’ambiance est bon enfant, ce qui correspond tout à fait avec notre état d’esprit. »

Voici la vidéo en question :

Et voici le making of, réalisé par les mêrmes étudiants :

Chapeau bas !

L’interview est ici : Thibault Arcis: «Mettre le doute dans l’esprit des gens».

3 Replies to “Accident de bus de Lyon, histoire d'un fake réussi”

  1. ramses Post author

    Comme le dit la conclusion : « Cela fera réfléchir sur la fiabilité des images sur le web… »

    Je dirais même « des images tout court » (guerre en Bosnie, 1ère guerre d’Irak, etc…)

  2. Netsah Post author

    le truc con qui a fait que j’ai dessuite calculé que c’était un fake quand je l’ai vu la première fois, c’est que, comme dans beaucoup de films intégrants de la 3D, ce qui fait faux c’est la gestion de la lumière -la lumière naturelle et les effets qu’il devrait y avoir- et des ombres (aussi bien sur le bus que sur la voiture rajoutée -qui ne suit pas correctement les mouvements de caméra du début d’ailleurs-)….. ça donne un léger effet hors de la scène.. mais bon c’est du très bon boulot quand-même.. il manque un peu plus de post-prod et plus d’observation sur le terrain, genre peinture et croquis extérieur (rien de même pour se rendre compte de l’ombre et de la lumière).
    C’est déjà pas mal qu’ils aient pensé aux reflets et aux passagers du bus.

    Et félicitations à eux pour avoir réussi leur objectif 🙂

  3. Netsah Post author

    Héhé j’ai surtout l’habitude de voir de la 3D presque quotidiennement, et c’est mon truc de voir les détails visuels, c’est pour ça que j’ai choisis mon métier xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *