Les dodus vivent plus longtemps

2136385039.jpgEnfin une bonne nouvelle pour les dodus : une étude japonaise a démontré que les personnes maigres vivaient six à sept ans de moins que les personnes rondelettes, et même moins longtemps que les obèses.

Une équipe du ministère de la Santé, dirigée par le professeur Ichiro Tsuji de l’Université du Tohoku, a suivi pendant douze ans 50.000 personnes âgées de 40 à 79 ans dans la préfecture de Miyagi (nord).

L’étude a révélé que les personnes présentant un surpoids raisonnable à l’âge de 40 ans vivaient six à sept ans de plus que des personnes très minces, dont la durée de vie était même inférieure de 5 ans par rapport aux obèses.

Quatre groupes avaient été créés en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par la taille au carré. La norme est comprise entre 18,5 et 25. Une personne avec un IMC de 25 à 30 est considérée comme en léger surpoids et déclarée comme obèse au-delà de 30.

« Nous avons découvert que les personnes maigres couraient en fait un risque plus élevé », a déclaré à l’AFP Shinichi Kuriyama, professeur à l’école de médecine de l’Université du Tohoku, qui a participé à cette étude.

« Nous nous attendions à trouver une différence en matière d’espérance de vie, mais pas dans de telles proportions », a-t-il dit.
Les principales raisons pour lesquelles les maigres ont une durée de vie plus courte tiennent notamment à leur plus grande vulnérabilité aux maladies, telles que la pneumonie, et à la fragilité de leurs vaisseaux sanguins, a indiqué M. Kuriyama.

Mais le chercheur a insisté sur le fait qu’il ne conseillait pas aux gens de manger autant qu’ils le souhaitent.

« Il serait préférable que les personnes minces parviennent à un poids normal, mais nous ne pensons pas qu’il soit souhaitable pour les autres de prendre davantage de graisse », a-t-il dit.

Source : AFP
Illustration : Bouddha joyeux trouvé sur le web

20 Replies to “Les dodus vivent plus longtemps”

  1. Anna Galore Post author

    En fait, moi aussi !!! D’ailleurs, en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des études qui concluent l’inverse, en effet.
    Mais à mon avis, le mieux pour vivre vieux, c’est de vivre heureux.

    Anna, que du bonheur

  2. Anna Galore Post author

    Rire aussi augmente la durée de vie. Moins on est stressé et plus on vit vieux. Plus on fait travailler son cerveau et plus faibles sont les risques que l’activité intellectuelle se dégrade. Et lorsque l’âge s’avance, on vit d’autant plus en bonne santé qu’on entretient des relations sociales.

    Ce blog est vraiment un lieu favorisant la longévité : des conseils de nourriture saine, du café, du bonheur, des rires, des rencontres, des découvertes, on est au max !

  3. Zaza Post author

    Mince alors je vais stopper mon régime mdr
    Anna j’ai cru que c’était le bouddha joyeux de Lorraine lol

  4. anti Post author

    Oui, il y a aussi « dormir moins pour vivre vieux » selon les études. En conclusion, j’suis assez mal barrée sur pas mal de points.

    anti

  5. BlouddhaMaria Post author

    Bon, si je résume : je bois plus de vrai café, j’adore dormir, je suis dodue… Et bah non même quand je résume, je sais pas si je vivrais plus longtemps… o_O

    M’enfin c’est pas grave, j’ai l’Amour, ça, ça a l’air de conserver… Suivez mon regard ^^

  6. Emma Post author

    Merci Anna, mais attention, elle n’est pas à croquer (c’est quand même une sorcière et il faut bien qu’elle tienne son rang, non mais des fois!..)

  7. anti Post author

    C’est que Anna a une vision particulièrement… craquante des sorcières… (Voir « Les trois perles de Domérat »).

    Et coucou Emma au passage !

    anti

  8. Emma Post author

    J’ai cherché tout partout « Les trois perles de Domérat » et nouille que je suis (bonjour l’estime de soi…) euh… j’ai pas trouvé!
    Dis, il est où ce collier de perles ?

  9. Anna Galore Post author

    Merci Sapo pour le lien (et en double, même !)

    Emma ? Comme indiqué sur le bandeau bleu tout en haut de cette fenêtre (juste en dessous de « Anna Galore Le blog ») :

    « Les romans gratuits d’Anna Galore sont sur anna-galore.com »

    🙂

  10. Anna Galore Post author

    Euh… juste pour que tu sois prévenue… ce n’est pas du tout un conte de fées, hein, ça s’appuie sur la vraie histoire des sorcières alors ça secoue méchant, surtout les 30 premières pages.

    Anna la Gore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.