Trois trésors à nos pieds

Hier après-midi, après avoir voté, nous avons fait une promenade jusqu’à la Grotte aux Fées, un lieu chargé d’histoire qui a donné son nom à la rue où se trouve l’école de Gwlad. Etonnant comme, à quelques centaines de mètres de chez nous, au bout d’une ruelle banale, on peut basculer d’un coup en plein milieu d’une garrigue, parcourue de chemins de terre bordés de clapas, ces murs de pierre sèche typiques de la région. Et tout ça alors que la ville est là, partout autour de nous, même si rien ne permet de la deviner.

Anti vous racontera l’histoire de la Grotte aux Fées un peu plus tard. Pour le moment, je vais juste vous montrer trois merveilles minuscules rencontrées au hasard de nos pas. La première est un modeste pois de senteur, tache fuschia discrète au bord d’un sentier étroit. La seconde est une fleur en étoile, grande de quelques millimètres à peine, elle orne une sorte de mousse sauvage qui recouvre le sol pierreux d’un fin réseau. La troisième, un papillon bleu, ne s’est posée qu’une trentaine de seconde sur un caillou en plein soleil, nous n’avons pas pu l’approcher autant que nous aurions voulu.

Trois créations de la Nature parmi des millions d’autres. Trois fruits fragiles d’une évolution de plusieurs milliards d’années, comme nous. Trois miracles irremplaçables, que rien ne pourra recréer si un jour ils disparaissent. Trois trésors sans prix, puisque rien ne peut les acheter.

Très belle journée à tous

26 Replies to “Trois trésors à nos pieds”

  1. anti Post author

    Trois merveilles sur… tellement ! Partout, à toute heure, des merveilles dans tous les sens du terme, perceptibles par tous les sens communs et au-delà de toute limite.

    Merveille. Quel beau mot qui résonne étrangement en « Mère Veille » entre le roman de Anna que je suis en train de relire où l’on rencontre son personnage « Mère » et le film vu hier soir « 10 000 » où l’on vibre avec « Vieille Mère »…

    anti, maman veilleuse.

  2. Anna Galore Post author

    Et dans la série « pendant la relecture, les signes continuent », j’apprends ce matin que le nouveau CD de Placebo s’appelle… Battle for the sun (bataille pour le soleil).

    Anna, Râ lovely

  3. anti Post author

    Et du coup, grosse envie en train de se réaliser de ré-écouter « Chasing Cars » de Snow Patrol, auteur du  » « A hundred million suns »

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/11/19/cent-millions-de-soleils.html

    Mère Veille. J’y reviens. En cette période de Fête des pères… la mère que je suis veille sur ses petits. Dur.

    La nuit dernière, gros chagrin de fillotte. Forcément, son père lui manque. On a regardé des photos, parlé, pleuré, puis elle s’est endormie tard dans la nuit. Son frère est descendu discrètement voir ce qui se passait. N’a rien dit. Il ne vit pas son chagrin de la même façon.

    http://www.deezer.com/track/fix-you-T3106505

    anti

  4. Netsah (Anna's son) Post author

    Par rapport à l’évolution des espèces et les créations irremplaçables de la nature, ça me rappelle une phrase absurde de YAB dans Home ! Il dit que chaque être vivant a son rôle… Ben n’empêche moi je dis les pigeons ça ne sert à rien ! C’est moche, c’est bête, et ça détériore les bâtiments et les sculptures extérieures O.O
    A part peut-être le pigeon biset plus connu sous le nom de colombe ou pigeon voyageur, mais depuis on a les emails O.O et ce n’est pas des colombes dans les parcs de Paname ça s’est sûr.

    Netsah, contre les assiettes volantes !!!

  5. Anna Galore Post author

    Là où YAB a été très drôle, c’est sur le plateau après le film, quand l’animateur lui a demandé ce qui l’avait le plus gêné pendant le tournage. Il a répondu en riant : « La biodiversité ! Les moustiques n’arrêtaient pas de se coller à l’objectif des caméras et ça, c’était vraiment pas facile pour les virer sans avoir à poser l’hélico. »

    Bon, les pigeons ont un intérêt : ils bouffent les moustiques. Penses-y la prochaine fois que tu en auras un dans ta chambre qui t’empêche de dormir. Un moustique, hein, pas un pigeon.

  6. Netsah (Anna's son) Post author

    Ben.. les chauves-souris mangent aussi les moustiques et je préfère c’est moins bête (non attends ça veut rien dire ça.. c’est moins « humain » o_O?), et puis d’abord moi au 9ème j’ai plus de moustique même si j’habite aux bords de la Garonne nah! O.O

    Et trop bien la réponse de YAB xD je me demandais justement comment il avait une telle image parfaite en HD tout le temps, sans poussière ni moustique dans les déserts ou lieux tropicaux et marais.

    Sinon sans transition, si une des deux peut faire plein de gros bisous pour moi à Gwlad (et aussi à Dorian mais pas sûr qu’il apprécie xD sauf si c’est des bisous sniper3000 explosifs avec laser à protons intégrés dans ta g*****)

    Netsah, pigeon vole!!!

  7. emma Post author

    Eh ben, ça a l’air drôlement beau par chez vous …
    Ou alors, vous savez rendre tout très beau ! Un vrai festival de couleurs et de poésie.

    Je me suis amusée à lire vos échanges. Il a l’air d’avoir un sacré sens de l’humour Netsah (Anna’s son) ! Il faudrait que Flo (Emma’s son) vienne faire un tour par ici, si j’arrive à le faire se déscotcher de son facebook…

    Allez un petit conseil : lire le petit roman « Le Pigeon » de Patrick Suskind (celui du Parfum). C’est un bijou qui raconte comment un pigeon anodin peut déclencher un changement radical dans la vie ennuyeuse d’un petit fonctionnaire.

    A bientôt !
    Emma

  8. sylvia Post author

    Je suis d’accord avec toi Emma, j’ai beaucoup aimé ce livre.
    Moi les oiseaux qui me dérangent en ce moment ce sont les corbeaux. Ils sont super agressifs. Hier ils ont essayé d’attaquer mon chien. Ok c’est vrai qu’il ressemble à un rôti sur pattes mais quand même, j’ai eu super peur.
    Merci pour ces photos Anna, elles sont magnifiques.
    Je fais plein de bisous à une petite fille merveilleuse et à son grand frère. Il me manque beaucoup votre papa.

  9. Anna Galore Post author

    Moi pareil ! Je parle du livre de Suskind, que j’ai lu juste après Le Parfum (qui reste à mes yeux l’un de mes trois ou quatre livres préférés depuis que je sais lire). Et j’aime tous les oiseaux.

    La petite fille merveilleuse a beaucoup ri ce soir, son frère aussi. Et nous ? Aussi !

  10. anti Post author

    « Le pigeon » de Süskind est un excellent petit livre, je confirme. D’ailleurs, il me semble que nous en avons parlé avec Netsah lors de son dernier passage à la maison…

    Sinon, « si une des deux peut faire plein de gros bisous pour moi à Gwlad (et aussi à Dorian mais pas sûr qu’il apprécie xD sauf si c’est des bisous sniper3000 explosifs avec laser à protons intégrés dans ta g*****) : message passé et éclats de rire assurés ! Merci Netsah (dis donc toi, tu connais la pâte à tartiner Côte d’or ? Ah, et p’is t’as oublié ta cravate à la maison).

    Mdrrr le corbeau et Youkéké !!! Ma pauvre, c’est une vraie calamité ton chien 😉 Si ! Si !

    anti, un peu chienne sur les bords.

  11. Netsah (Anna's son) Post author

    Ouii il faut toujours que je le lise ce livre, merci Emma pour m’y avoir fait penser 🙂 Moi aussi le Parfum c’est un livre qui m’a marqué et m’a donné l’envie de lire plus. (et c’était pas gagné avec moi au lycée 😀 )

    Merci Anti pour avoir transmis les bisous et..
    *prend sa respiration*
    KEUWAH???? j’ai oublié ma cravate !!! *sigh* c’est ballot j’en ai que deux de vraies cravates et l’autre est orange donc pas évidente à porter.. je veux ma cravaaaaââte Q_Q

    *prend sa respiration again*
    KEUWAH???? du Côtedorella ??? c’est bon ? c’est quoi ? c’est du chocolat ? si c’est de la pâte à tartiner aux noisettes ils vont m’entendre chez Kraft Foods O.O même Nestlé qui sont premier dans l’alimentaire n’ont pas osé..

    Netsah, nom d’un p’tit Lu!
    (pour comprendre réviser cours de marketing chapitre 2 paragraphe 4 alinea b)

  12. ramses Post author

    Coucou Sylvia et Netsah !

    J’ai aussi beaucoup apprécié « Le Parfum » de Süskind et le film aussi, d’ailleurs… La scène avec 3 ou 400 figurants à poil… Etonnant. Et j’ai eu la chance de voir au Théâtre Marigny Jacques Villeret dans « La contrebasse », du même auteur, Je l’avais trouvé extraordinaire dans ce rôle où il conversait avec l’instrument pendant une heure et demie.

    Bizarre quand même que « Le Parfum » soit sans doute le livre le plus lu en France, de tous les temps…

    Anti, tu devrais envoyer ton vautour municipal chasser le corbeau chez Sylvia ! (peut-être qu’un simple fromage ferait l’affaire, pour le détourner du chien ?)

  13. Netsah (Anna's son) Post author

    ou déguise ton chien en renard… les corbeaux s’en méfient toujours O.O

  14. anti Post author

    Mdrrrr ! Tu connais pas Kéké toi, ça se voit ! Kéké en renard !!! MDRRRRRRRRRRRRR ! Y’a pas sa taille (en largeur…)

    Déjà debout toi ? Tsssss ! Tout s’perd ma bonne dame !

    anti, un jour j’prendrai ma douche, un jour na na na na !

  15. anti Post author

    « c’est ballot j’en ai que deux de vraies cravates et l’autre est orange donc pas évidente à porter.. je veux ma cravaaaaââte Q_Q »

    Moi, c’que j’en dit… c’est que orange, c’est pas top… tu devrais passer à la maison… en plus, faut qu’on parle toi et moi… rapport à la 4e… Quoi ? Comment ça ? Je ne ne vois pas de quoi tu parles… Tu sais, c’que t’as raconté à Dorian sur la classe dans laquelle on peut faire le plus de chahut…

    « *prend sa respiration again*
    KEUWAH???? du Côtedorella ??? c’est bon ? c’est quoi ? c’est du chocolat ? si c’est de la pâte à tartiner aux noisettes ils vont m’entendre chez Kraft Foods O.O même Nestlé qui sont premier dans l’alimentaire n’ont pas osé.. »

    Si ! Attends ! J’raconte :

    http://www.cotedor.be/cotedor/page?siteid=cotedor-prd&locale=befr1&PagecRef=726

    C’est Kleman qu’a balancé l’info.

    « La Contrebasse ». J’adore. Je me suis même basée dessus pour mon mémoire de licence Ramses. Trop bien. Malheureusement, je n’ai pas vu Villeret sur scène. Je l’imaginais très bien dans le rôle !

    anti, alto.

  16. anti Post author

    GEORGES !!!

    anti, rastannaman Mdrrrrrrrr (ok, elle est tirée par les cheveux celle-là – la prem’s Georges archet…)

  17. Netsah (Anna's son) Post author

    « Mdrrrr ! Tu connais pas Kéké toi, ça se voit !  »

    me doute qu’il est petit et qu’il ressemble à un rôti, Sylvia l’a dit, d’où humour par l’absurde, d’où rires *passe son cd de rires enregistrés : AHAHAHAHAHAHAHAHA -clapclap- *

    « Moi, c’que j’en dit… c’est que orange, c’est pas top… »

    je l’ai acheté pour une occasion très particulière, une présentation devant le service de com de SNCF et ils ont adoré, à tel point qu’ils ont volé notre projet. Après c’est sûr c’est difficile à porter dans toutes circonstances 😀

    « rapport à la 4e… Quoi ? Comment ça ? Je ne ne vois pas de quoi tu parles… Tu sais, c’que t’as raconté à Dorian sur la classe dans laquelle on peut faire le plus de chahut… »

    huh? O.O qu’est-ce que j’ai fait encore ? Moi j’ai jamais fait de chahut en cours alors j’ai surement pas dit ça. Au contraire sur tous mes bulletins 5ème, 4ème, 3ème y a écrit « élève réservé ». Par contre c’est possible que j’ai dit que c’est une classe où tu passes obligatoirement mais je m’en souviens pas… et ça veut pas dire de faire du chahut o.O à mon avis y a erreur sur la personne. Ah par contre on lui a conseillé de ne pas répondre aux attaques de ses petits camarades qui cherchent à l’énerver mais là encore je pense pas que ça veuille dire de faire du chahut en classe.

    Je vais goûter le côtedorella, si c’est bon ça fera bien à côté du nutella et du siropdérablella

    Netsah est là

  18. Anna Galore Post author

    Et voilà, « on » a médit de toi, « on » a raconté que des trucs qui sont même pas vrais !

    Mon fils ! Ne les écoute pas ! Dans mes bras !

    Et euh sinon il t’en reste du chocolarella ?

    Anna et tout le tralala

  19. sylvia Post author

    Croa, on se moque de mon kéké Anti Desbois ! Netsah m’a donné une piste pour l’attaque du corbeau, car effectivement, Youn ressemble à un renard (avec un gros ventre). Tout s’explique…
    Vous me donnez envie avec votre nutella, j’ m’en vais à l’épicerie du coin !

  20. Netsah (Anna's son) Post author

    ouiii « on » a médit de moi.. c’est un peu facile de rejeter la faute sur les absents !

    Ahhh je savais bien qu’il y avait un renard dans l’affaire !!!

    Netsah,
    Dans le pays de Dana, le renard n’est jamais loin
    (alors là celui qui comprend je lui offre un pot de nutella 750g ou mon respect éternel au choix – je donne un indice : dossiers X)

  21. Netsah (Anna's son) Post author

    O.O je parlais d’un autre « renard » proche de Dana…

    Mais ça marche ça aussi mince… pffff

    Netsah, la vérité est ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.