Don Giovanni à Rennes

443943394.jpg

J’en ai parlé sur la note de Miss « Tous à l’opéra« , c’était hier à Rennes : Don Giovanni de Mozart, retransmis sur grand écran devant l’Opéra. En revanche, ce que j’ignorais, c’est que l’œuvre était diffusée simultanément dans 39 pays ! Si c’est pas une vraie volonté de rendre vraiment l’Opéra accessible à tous ça ! Trop bien ! (Merci Sylvia pour l’info ;-))

L’Opéra de Rennes propose, en partenariat avec de nombreux partenaires dont l’université Rennes 2 qui réalisera un « making of » du projet, Don Giovanni, le chef d’œuvre de Mozart en direct de l’Opéra, sur grand écran place de la Mairie, mardi 2 juin 2009 à 20h.

Dans le cadre de sa politique d’ouverture au plus grand nombre, l’Opéra de Rennes mène une expérience totalement inédite en France avec la retransmission en direct et en plein air, sur la Place de la Mairie de Rennes du chef d’œuvre de Mozart : Don Giovanni.

Programmé à l’Opéra, cet événement est assorti d’une première mondiale avec la diffusion en simultanée de l’œuvre en 3D et son spatialisé HOA dans les salons de l’Hôtel de ville de Rennes, ainsi qu’à Paris à la Géode et à Brest à la Carène avec le soutien d’Orange et du Pôle de compétitivité Images & Réseaux.

CREA / Université Rennes 2 : un Making of pour rendre compte au plus grand nombre des enjeux technologiques

Membre du Pôle de compétitivité Images & Réseaux, partenaire à plusieurs reprises de France Télécom – Orange Labs sur des opérations centrées sur le son multicanal, partenaire également de Radio France dans le domaine de la formation au sein de la licence professionnelle CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique), l’Université Rennes 2 mobilisera les compétences artistiques et son savoir- faire en ingénierie au service de ce projet exceptionnel.

La programmation de Don Giovanni, le chef d’oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, à l’Opéra de Rennes sera l’occasion d’une expérience rare : juxtaposer une représentation d’opéra et sa retransmission en direct en de multiples lieux par l’utilisation des technologies les plus avancées dans les domaines du son et de l’image .

En se plaçant au cœur de cet évènement inédit, les équipes du Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuel (CREA) de l’Université Rennes 2 se proposent de rendre compte au plus grand nombre, des enjeux technologiques d’une étonnante convergence entre culture artistique et culture scientifique. La Haute Définition, la troisième dimension et la spatialisation des sons modifient radicalement le rapport entre l’écran et le spectateur en projetant la perception et l’écoute dans l’action dramatique.

Ce film témoignage à la croisée du documentaire scientifique et du « Making Of » profitera de la mise en œuvre de ces dispositifs technologiques complexes pour dialoguer avec l’ensemble des acteurs, ingénieurs et artistes, afin de mettre en évidence le positionnement de la Bretagne à l’avant garde des réalisations audiovisuelles haut de gamme.

of_090602223254554001_px_501__w_ouestfrance_.jpg

Don Giovanni, un événement populaire

Pour la première fois, l’Opéra de Rennes se projette dans sa ville, en diffusant l’un de ses spectacles sur un grand écran posé en plein cœur de l’espace urbain, place de l’Hôtel de Ville, mais aussi dans des lieux de convivialité de Rennes. A l’autre bout de la région, Don Giovanni sera également diffusé à Brest.

Pour la première fois, un classique de l’opéra est diffusé en live en trois dimensions et dans une réalisation sonore spatialisée sans précédent, grâce aux innovations du groupe France Télécom – Orange et de Radio France, à l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Rennes, sonorisé par Cabasse, mais aussi à la Géode et à la Carène à Brest.

Pour la première fois, Don Giovanni, le chef d’œuvre de Mozart, s’invite dans 39 pays d’Europe grâce à la chaîne Mezzo, en même temps que sur les chaînes locales de Rennes et du Grand Ouest, avec TV Rennes 35 et les chaînes locales du GIE Grand Ouest Télévisions. Il sera également présent sur les ondes de France Bleu Armorique et dès le lendemain sur France Musique.com.

Pour la première fois, les mondes de l’opéra et de l’audiovisuel s’unissent à celui des nouvelles technologies, avec à sa tête le pôle de compétitivité Images et Réseaux, pour réaliser un événement qui touchera plusieurs millions de spectateurs dans l’Europe entière.

(Source Université de Rennes 2)

Extrait vidéo

Dossier de presse

Infos sur Mezzo

Une séance en 3D est organisée le 22 juin au cinéma de Cesson-Sévigné. Réservation à partir du 3 juin à la billetterie de l’Opéra.

anti

4 Replies to “Don Giovanni à Rennes”

  1. Anna Galore

    Fantastique ! Quelle idée, quel projet ! Et visiblement, le résultat a été à la hauteur des espérances.

    « étonnante convergence entre culture artistique et culture scientifique »

    Non, pas étonnante. Indispensable, incontournable, logique ! Quand tous les moyens sont mis au service de la Culture tout court et avec une majuscule, c’est tout le monde qui en ressort plus riche.

    Bravo aux initiateurs de cette réalisation !

  2. sylvia

    C’est vrai que l’opération est exceptionnelle. Le but était de montrer au plus grand nombre ce qui se passe à l’intérieur de l’ Opéra. Mais comme le dit son directeur : « Attention ! L’opéra sur écran ce n’est pas l’opéra. »
    L’opéra étant du spectacle vivant, sur un écran, ça perd quand même beaucoup de son charme. Puis les gens qui vous poussent, parlent, fument à côté de vous, c’est un peu gonflant.
    Par contre, je regardais le visage des enfants, certains étaient complètement captivés, cela faisait plaisir à voir.
    Après l’entracte, beaucoup de gens sont partis. Ceux qui sont restés étaient silencieux, tous assis par terre, la nuit est tombée, c’est là que j’ai été happée.

  3. anti

    J’en reviens à ce que je disais (malgré, effectivement la prouesse technique) : l’Opéra pour tous c’est à l’opéra comme ça se fait à Bastille une fois par an. Rien, rien du tout ne peut faire ressentir l’accoustique, les parfums, les chuintements, l’orchestre qui se prépare comme dans une salle d’Opéra, sauf… dans une salle d’Opéra. Mille merci pour tes infos sister.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.