Un défaut sur la ligne

Depuis quelques jours, nous avons des coupures intermittentes d’internet à la maison. C’est extrêmement agaçant, d’autant que nous sommes très souvent en ligne, comme vous vous en doutez.

Le problème avec les pannes erratiques, c’est qu’elles sont hyper difficiles à réparer.

Quand tout se bloque de façon franche, c’est facile d’appeler le service technique concerné et de dire : « Voilà, ça ne marche plus du tout, il se passe ça et ça. » Clair et net.

Mais quand il s’agit d’une galère en mode clignotant aléatoire – ça marche, ça marche pas, ça marche, ah ça marche encore, euh non ça marche pas – c’est une autre paire de manches. Après avoir eu beaucoup de mal pour passer le filtrage de la voix enregistrée (« taper 1 pour acheter notre nouveau produit taper 2 pour avoir la météo… taper 18 si vous avez vraiment un problème ») et joindre un vrai être humain en moins de 20 minutes (« Restez en ligne, un conseiller va vous répondre »), vous tentez d’expliquer enfin au monsieur votre problème et, bien entendu, le monsieur vous répond « Oui mais là, ça marche ? » et vous lui dîtes « Là oui mais des fois non mais je sais pas quand » et il vous fait comprendre que vous êtes vraiment nase, que vous n’y comprenez que dalle, que votre installation n’est pas conforme, qu’en plus il n’en a rien à battre et ensuite, il termine l’appel le plus rapidement possible après vous avoir achevé en laissant tomber que si c’est pas en panne, il ne peut rien faire pour vous. Bien entendu, juste après qu’il ait raccroché, la panne se reproduit.

Hier, notre panne clignotante commençait à nous courir de plus en plus sur le haricot. Entre deux pertes d’accès, je repère sur le web le numéro de la hot line de la Livebox. Ah, c’est un numéro surtaxé. Oui, bien sûr. Bon, ben je vais appeler du poste fixe, alors, ça coûtera moins cher que depuis le portable. Et là, devinez quoi ?

Le téléphone fixe est en panne : aucune tonalité, rien, nada, oualou, queude.

Miracle !

Ben oui, quoi, si c’est la ligne téléphonique qui est en panne, normal qu’internet le soit aussi. Et autant les hot lines des vendeurs d’internet de tous poils sont horripilantes d’incompétence, autant France Télécom, ça, ma bonne dame, c’est du vrai service digne de ce nom.

J’appelle donc le 1013 à partir de mon portable. Un message me dit qu’il y a 10 minutes d’attente. J’attends. Je le sens bien, là. Et j’ai raison : le monsieur, voix grave et posée, genre FIP, très professionnel quoi, me demande mon numéro fixe, me dit de débrancher toutes mes prises de téléphone, m’annonce qu’il fait immédiatement une vérification à distance et me dit : « Il y a un défaut sur votre ligne ». YOUPI !!! Une VRAIE panne !!! Trop bien !!! Et il ajoute :  » Nous vous envoyons un technicien chez vous. Je vous propose samedi matin entre 8h et 13h. » Royal : Justement, on est là.

Des pros, j’vous dis.

Et en plus, vous savez quoi ? Depuis qu’il a dit que le tech allait passer, internet remarche. Ils sont vraiment forts, à France Télécom.

Très belle journée à tous

Photo prise dans le cloître de Saint-Trophime à Arles (aucun trucage, bien sûr!)

9 Replies to “Un défaut sur la ligne”

  1. anti Post author

    Remarche, remarche… Comme tu y vas ma Caille ! Moi, j’en ai marre, j’me casse. A tous les coups, c’est un coup de Réginelle !

    anti, pas taper !

  2. Anna Galore Post author

    krkfrffgghrhgrhgfhg…. comment ? …zdsdzfgzfsgzgdfsgfgzf…. je t’entends mal…..dsdsfvcbvgvrtftfzzdz… je passe dans un tunnel… qssxcwwxscxzcxzcxszz…

  3. Zaza Post author

    Vlà pourquoi mon zhomme est resté chez télécom, car on vous envoie imméditement un technicien lol il ne veut pas de free box ou autre chose de ce genre. Vous même pas besoin du passage de celui-ci rien que de l’avoir dit hop c’est reparti mdr mdr
    Allo Anna tu m’entends ? mdr mdr

  4. Catherine Post author

    ahhh ! je compatis !!! Cette p… de ligne de m…. Quoi ? Chuis fachée ? Meuh pas du tout !!! Agacée, oui ! Comme vous ! tout pareil !!!

    Parce que j’ai le même souci ! Un coup ça marche, un coup ça marche pas ! Ligne fixe ET internet par intermitence ! Et même FAI que vous ô_Ô

    Les techniciens sont venus, ont regardé et… N’ont rien vu ! Grrr !!! Enfin, comme c’est dans l’installation de la maison, faut payer ! Et pis là, ben, j’ai pas envie !!!

    Du coup, je me demande ce qu’ils ont bien pu faire sur leurs lignes pour que ça bug comme ça d’un coup ^^

    Aller ! Des fois ça marche et c’est super ! Comme ça, j’en laisse une tartine 😉

  5. Freely Bloo Post author

    On a eu le même trip l’an dernier et Free a été super efficace, le technicien est venu le lendemain alors crachez pas trop vite sur Free hein ! Nous c’était une pièce de la freebox qui était en surchauffe, mdr ça vous étonne ? Mais n’empêche deux minutes au téléphone et réparé le lendemain, j’appelle ça de l’efficacité moa !

  6. Sylvie Chéreau Post author

    Et si je vous dis qu’en Belgique, c’est exactement la même chose !… Depuis deux mois, nous sommes coupés du reste du monde à partir de 21h (plus d’Internet et plus de téléphone, évidemment)… Et là aussi, ça marche, ça ne marche pas, ça marche, ça ne marche pas (je peux continuer encore un moment comme ça… Rien que pour vous montrer comment l’agacement monte… monte…). Ca m’agace tellement que je n’ai toujours pas eu le courage d’appeler Télé2.. Ca fait deux mois que ça dure mais je préfère encore ce fonctionnement intermittent que la perspective d’avoir à me coltiner les remarques pas plus compatissantes de ce côté-ci que vers chez vous… Et là, je ne peux même pas appeler Télécom !…

  7. ramses Post author

    J’ai la chance d’avoir le câble dans l’immeuble. J’ai donc souscrit un triple-play chez Numericable et je dois dire que la qualité est au rendez-vous (entre 20 et 30 mega en down, téléphone et TV impec…). J’ai quand même conservé mon abonnement ADSL chez AOL (devenu Neuf, puis SFR), sinon je perdais mes adresses e-mail que j’ai depuis 15 ans… Ca me fait aussi un back-up, en cas de coupure chez Numericable (très rare, mais ça arrive lors d’un orage… Le temps qu’ils rebasculent les disjoncteurs.

    En ce qui concerne les lignes ADSL, vérifier que la box est branchée sur un filtre ADSL (fiche sur la prise téléphone) et que les condensateurs à l’intérieur de la prise sont enlevés. Les fils doivent être connectés en direct sur la prise. Souvent, les dysfonctionnements viennent de ces condensateurs d’origine ou d’un filtre en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.