Je te présente mon corps

 

6789_1071362639574165_4999336418910216989_n

Notre ami Rodolphe Bessey (Allart) m’a parlé d’un bel évènement, « Je te présente mon corps (habeas corpus)« , qui se tiendra à La Rochelle les 20 et 21 septembre. En voici la présentation officielle:

JE TE PRESENTE MON CORPS [habeas corpus] en chair et en os, devant ta cour, afin de valider mon arrestation et garantir ma liberté individuelle.

Pur voyeurisme sur cette chair qui fait corps, esprit, justice et foi ?
“…et j’ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.” (Ezéchiel 36:26)

Chair Intimité, Chair Spirituelle, insoumise, exaltée, orgueilleuse de vie et de cadavres. Elle est la substance féconde de nos âmes. Danses. Libre. J’écris l’histoire de ma peau. Mes empreintes. Mes baisers. Mes ecchymoses. Peau coque. Peau prison. Une peau de sable que j’effleure… mes déchirures. Ma structure… Je m’en approche, je prends mon temps, car je vais mourir moi aussi. Danses. Libre. Je t’arrête. Dépecée. Fragmentée. Je t’incorpore. C’est mon Objectif. Ce désir impérissable de résurrection au travers de l’image.

Pour aborder le sujet du corps, nous avons évoqué cinq sous-thèmes, sans toutefois trop formaliser les choses, le travail de chacun étant souvant transversal à plusieurs sous-thèmes : corps et symboliques du corps (Symboles et Mythes, origine et rôle…), corps et expressions du corps (Corps transformés, morcelés, jeux et grimaces…), corps et explorations (Approche scientifique et anatomique…), corps sacré (Sacralisation, divinisation, invention…), corps idéalisé / fantasmé / objet (Athlétisme, danse, mode, canon, érotisme…)

Dix créateurs ayant le point commun de réaliser des images écrites avec la lumière, utilisant des procédés photographiques dans une démarche de création plasticienne : Artemyz, Avanzato, Bessey, Blanchard, June, Keller, Lebrun, Panavières, Torrent, Trehard.

Il nous paraissait important de faire également entrer dans ce projet d’autres dimensions du visuel ; pour donner du corps à l’image, nous avons sollicité l’Ecrit, l’Image Animée, le Corps en Mouvement.

Onze auteurs, écrivains, poètes se sont joints à nous :
Préface : Djemila ZENEIDI, Chargée de recherche CNRS (ADES Bordeaux III)
Raymond BOZIER (infos)
Claudine BERTRAND (infos)
Roselyne CAPILLAIRE
Patricia COTTRON-DAUBIGNE (infos)
Maxime COUPRIE
Lizzie LIÑOLA
Bernard NOEL (infos)
Laureen PARMENTIER
Raphaël ROCHELLE (infos)
Bernard RUHAUD (infos)

Performance/danse par Hélène GARBAYE Compagnie Eléa Maugis

Projection vidéo de Ip-0, Claire ARTEMYZ, Erick d. PANAVIERES.

______________________

Pour plus d’infos et quelques très belles photos, voir le site http://arh-k.over-blog.com/

2 Replies to “Je te présente mon corps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.