Coup de coeur à Li Wei

Li Wei est un photographe chinois dont les créations époustouflantes ont été l’un des sommets du pavillon Chine des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2007. A l’époque, je n’avais malheureusement pas noté son nom. Heureusement, Daashy, également total fan, me l’a redonné.

Son site web est à voir absolument: http://www.liweiart.com/

3 Replies to “Coup de coeur à Li Wei”

  1. anti Post author

    Très impressionnant surtout quand on lit les quelques infos glanées sur le net : pas de trucage, pas de photoshop…

    Extraits :

    « L’artiste Chinois Li Wei est donc un acrographe ou un photobate. Il se suspend dans le vide sans aucune tricherie ! Pas de photoshop, pas de montage, juste des jeux de miroir, des câbles invisibles et du courage. Depuis le début des années 90 il se met en scène dans des postures « spectaculaires. C’est aujourd’hui l’artiste Chinois, le plus en vogue et ses tirages s’arrachent à prix d’or, aussi bien chez les riches Chinois que chez les collectionneurs Américains. Son travail ressemble un peu à celui de Philippe Ramette, mais en plus acrobatique ! Voici le site de Li Wei. »

    « Li Wei est un artiste chinois qui se prend en photos dans des positions improbables. Selon lui, ses photos ne sont pas truquées et il ne réalise ses clichés qu’à l’aide de cables, miroirs et acrobaties. Son travail n’est pas sans rappeler celui de Philippe Ramette même si ce dernier utilisait peut-être moins d’objets pour ses clichés. »

    « Li Wei se met en scène dans des situations insolites grace aux techniques des illusionistes traditionnelles avec des jeux de miroir et des câbles invisibles. »

    etc.

    Pour l’anecdote, j’ai trouvé cette info que je trouve amusante :
    Liwei est le nom du premier spationaute envoyé par la Chine en 2003…

    anti, lit & veille

    A voir, les superbes photos de Philippe Ramette
    http://images.google.fr/images?q=Philippe%20Ramette&ie=UTF-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&um=1&sa=N&tab=wi

  2. anti Post author

    Ah ! Et je voulais aussi saluer l’initiative de parler de la Chine sous un angle différent de celui de l’actualité actuelle en écho avec l’article que je viens de lire dans le « Newsweek » du mois dernier, interview de Karmapa : « La Chine est un grand pays et n’appartient pas seulement au Parti Communiste. Elle appartient aussi à tous nous frères et toutes nos soeurs chinois. Le monde doit leur donner plus de chances et d’opportunités pour montrer leur croissance et exprimer leurs opinions. Les jeux olympiques sont une telle chance ».

    anti, faites vos jeux ! et de préférence de beaux rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.