Lucienne, de Jean-Michel Berardi

012-2.JPGIl doit être près de 7 h du matin à la Catelana, en République Dominicaine, à l’heure à laquelle j’écris ma note. Jean-Michel Berardi commence probablement sa journée dans cet endroit de rêve dans lequel il vit depuis quelques années avec son épouse Cathy et leur fils, Gianni.

Certes, mais c’est qui ce Jean-Michel Berardi ?

Jean-Michel Berardi est né le 23 avril 1953 à Périgueux en Dordogne. Docteur en pharmacie et aromathérapeute, il exerça le métier de pharmacien pendant vingt-cinq ans dans la petite ville de Tocane St Apre.

Dans les années 90, il a effectué différentes interventions en tant que bénévole auprès de Pharmaciens sans frontières. Il est allé en mission en Afrique pendant plusieurs mois notamment pour lutter contre l’épidémie de choléra (1990) et apporter son aide au camp de réfugiés de Walda à la frontière somalienne (1992).

Affiche Lucienne (2).jpgHomme engagé et pour le moins souriant, Jean-Michel Berardi écrit aussi diverses histoires destinées tout d’abord à son entourage familial et amical. Il est notamment l’auteur de quatre pièces de théâtre qu’il mettra en scène et qui seront jouées à plusieurs reprises dans des théâtres régionaux en Aquitaine : Amours et Carmagnole (1989), La bonne Bonne (1991), Un Mari pour Claire (1993), L’affaire du banc public (1995).

Image8.jpgC’est en 2008 qu’il décide de quitter la France pour s’installer dans la partie la plus sauvage de la République Dominicaine afin de se consacrer à l’écriture et à la photo aérienne. Là-bas, il écrit tout d’abord Tim Artémius (2010), roman pour enfants puis, Lucienne, roman coup de cœur de l’éditrice Stéphanie Lahana pour cette fin d’année 2011.

* * * * *

Lucienne, roman de Jean-Michel Berardi

Lucienne a soixante-seize ans et vit seule à l’entrée d’un petit village du Sud-ouest de la France. Elle est veuve et n’a pas beaucoup de compagnie en dehors de ses lapins et de son aide ménagère, Yvonne, qui vient le vendredi.

Elle a pris l’habitude d’aller au cimetière tous les jours pour papoter avec son défunt mari Edmond et partager avec lui ses angoisses, ses pensées sur la vie quotidienne mais aussi sur la vieillesse, la solitude, le monde moderne et ses nouvelles règles. Souvent elle lui décrit avec humour sa vision et les travers du monde contemporain.

Depuis la dernière guerre, elle a vécu une existence monotone rythmée par les saisons et les travaux de la ferme, les visites chez le docteur ou les courses chez le boucher.

montage Lucienne.jpg

À petits pas, elle nous laisse découvrir son intimité, son passé, l’accident qui a tué Edmond et le grand trou qui remplace sa jeunesse effacée par l’amnésie à l’âge de dix-huit ans.

Sa nouvelle amie Églantine est une parisienne un peu délurée qui a eu une vie bien remplie, passionnante, pleine de sorties, d’amants, de soirées, de spectacles et de bijoux. Leurs conversations vont éclairer Lucienne qui va prendre peu à peu conscience de la médiocrité de son existence.

Le départ brutal de Joseph, un clochard auquel elle donnait un abri depuis le début de l’hiver et à qui elle s’était attachée, la bouleverse si profondément qu’elle prend une série de décisions à l’emporte-pièce qui ne seront pas sans conséquence.

Ces actes de liberté l’amèneront chez les gendarmes puis chez les fous … Qu’importe, elle est sur le chemin de ses origines et de son identité.

* * * * *

Lucienne sera officiellement présentée au SIEL de Paris ce week-end :

Siel lulu.jpg

Salon International des Expressions Libres et Littéraires

* * * * *

Un merci du fond du cœur à Kasimir alias Clovis Perrin pour l’illustration de la couverture
– ce qui n’a pas été une mince affaire, une histoire qui vaudrait un article à elle seule.

Edit : Kasimir nous fait écho dans un article sur son blog, à lire ici.

* * * * *

Un grand merci aussi à Réginelle pour sa relecture et le premier avis extérieur,
ce qui, quand on connaît ses références, est très appréciable :

« J’en suis seulement à la page 25 et j’adore. C’est horrible ! Je m’y retrouve chez cette Lucienne. Le frisson parce que je me suis revue écrivant Henry et appeler son chat « Le chat », comme moi avec mon gros, et tellement de choses encore…

J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. La rusticité du personnage, sa tendresse, son bon sens. Lucienne est un personnage à part entière, très, très vrai.

Cette histoire de parler à son défunt mari, et ses petits poèmes… comme une ponctuation aux évènements de son existence, ceux qui en méritent un.

L’évolution… La fin de l’histoire… Je me suis régalée.»

Et je partage amplement l’enthousiasme de Réginelle ! « Lucienne » est un véritable coup de cœur comme j’en ai rarement eu. J’ai été impatiente de le relire à chaque relecture de correction. Lucienne, c’est la petite dame que nous connaissons tous, celle qui vit seule discrètement à l’entrée du village. C’est aussi un peu nous-mêmes, notre voisine, notre tante ou encore notre grand-mère. Bref, Lucienne, un roman incontournable pour passer un excellent moment de lecture.

* * * * *

Un grand merci à mon imprimeur, redoutable d’efficacité 😉 ainsi qu’à toute son équipe.

* * * * *

Enfin, un immense merci aussi à l’auteur et sa famille qui ont été présents et se sont investis depuis le début de cette aventure.

* * * * *

Lucienne, roman de Jean-Michel Berardi – Format A5 – ISBN : 978-2-913939-24-8 – Prix : 15 € – Disponible. Frais de port 2,40 €. Pour commander, rendez-vous sur notre catalogue.

anti

18 Replies to “Lucienne, de Jean-Michel Berardi”

  1. Anna Galore

    Si vous n’achetez qu’un seul livre cette année, achetez Lucienne !

    Ce livre est un délice, un pur régal, magnifiquement écrit, qui met le sourire aux lèvres, qui vous prend avec douceur et ne vous lâche plus. Que Stéphanie en fasse son coup de coeur est tout à fait justifié !

  2. valentine

    C’est la journée des bonnes nouvelles! On ne peut qu’avoir l’eau à la bouche et l’envie de découvrir ce charmant auteur. Géniale participation que celle de Kasimir pour l’illustration et merci pour la re-lecture de Reginelle 🙂

    Que le succès soit au rendez-vous lors de ce week-end parisien. Nous vous soutenons à fond……

  3. anti

    Je viens de recevoir un message adorable de Jean-Michel Berardi que je m’empresse de partager avec vous :

    A Mon Editrice Chérie

    Ô toi, Stéphanie Lahana
    Toi, qui un jour me regarda
    Grande prêtresse de l’Edition
    Tu as trouvé la solution.
    En publiant mon manuscrit
    Tu as enfin donné la vie
    A mon envie de raconter
    Des histoires de mémés révoltées
    Tu cries ainsi au monde entier
    C’est mon coup de cœur, mon petit dernier !
    Merci, encore merci
    Ma chère Stéphanie
    Et de bonheur je roucoule
    Grâce aux Editions du Puits du Roulle.

    Et voilà comment je suis passée du stade de Maîtresse es Euphytose (Anna vous racontera peut-être son rêve…) à Prêtresse de l’Édition 😉

    anti, pas peu fière

  4. Zaza

    Bravo à l’éditrice et à l’auteur Jean-Michel Berardi, une histoire comme j’aime et je m’empresse de commander le livre avec une dédicace c’est possible ? je te bigophone Mme Anti
    Le petit texte de remerciement est super, ça ressemble à du Zaza tout craché mdr

  5. Terrevive

    « Cette histoire de parler à son défunt mari, » ça me fait penser à « Cinco horas con Mario » de Miguel Delibes.

    Le poème est adorable !

    Curieuse de connaître l’histoire :+)

    Je m’inscris pour avoir un exemplaire dédicacé.

  6. Anna Galore

    Pour les dédicaces, ça m’a l’air compliqué, l’auteur habitant à plusieurs milliers de kilomètres d’ici et la distribution du courrier sur son île étant plus qu’aléatoire (il vit en pleine jungle)…

  7. Jean-Michel Berardi

    Merci pour votre soutien et votre enthousiasme qui me fait chaud au coeur.
    Il est vrai qu’ici le courrier est « tropical » avec sieste et détour à la plage…. De plus, cumulant les fonctions de préposé des postes, pêcheur et buveur de Rhum (Brugal), notre facteur est débordé !
    Ainsi donc, faute de mieux, je vous propose de vous envoyer une photo de votre dédicace manuscrite par internet.
    il vous suffira de l’imprimer et de la glisser dans votre exemplaire.
    N’oubliez pas de me laisser votre petit nom, votre région et votre adresse email.
    Merci encore.
    Jean-Michel Berardi

  8. fanfan

    bonjour Jean Michel
    je cherchais une idée de cadeau pour le 20 décembre, date d’anniversaire d’une amie Christiane, dite « kiki ». j’ai trouvé! ce ne peut être que ton livre. que de souvenirs pour elle, connaissant l’auteur.
    pourrais je avoir 2 dédicaces personnalisées STP ? (je suis obligée de prendre 1 livre pour moi bien sûr)
    merci d’avance et bonnes fêtes à toi et à ta famille.
    amicalement
    fabienne

  9. Jean-Michel Berardi

    Ok et avec grand plaisir pour les dédicaces mais il me faudrait vos 2 adresses email.
    Céti ma Kiki ?? la kiki avec qui j’ai passé plus de temps qu’avec mon épouse ? Et Fabienne a un petit nom ?
    Bises, j’attends vos adresses.

    JM

  10. BUNLET

    Bonjour J.Michel
    Je suis ravie d’avoir ton roman à la bibliothèque.
    Je le fais partager à tous mes adhérents qui sont ravis de l’avoir lu.
    Je suis une pure Tocanaise, mon nom de jeune fille est ALBERT .
    Je te souhaite une très bonne année 2012 à toi et à ta famille.
    Yolande

  11. Sylvia R.

    Jean Michel, si vous passez par ici : envisagez vous une suite à « Lucienne » ?

    Comme dit Anna : « ce livre ne vous lâche plus », même quand on l’a terminé.

  12. anti

    Sylvia ? Si vous passez par ici, vous pouvez nous écrire ce que vous nous disiez l’autre jour à propos de la lecture de Lucienne ? Merci 😉

  13. Jean-Michel Berardi

    Chère Sylvia,

    Vous n’êtes pas la première à me demander une suite à Lucienne et j’en suis très flatté. Cela prouve qu’elle vous manque déjà.
    De nouvelles aventures de Lucienne ne sont pas au programme, j’ai en chantier en ce moment le second tome d’un roman jeunesse et dans la tête un futur roman adulte où vous retrouvez certainement l’esprit de Lucienne.

    Je vous remercie de l’interêt que vous portez à mon histoire.

    Amicalement des Caraïbes.

    Jean-Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *