Polarisation

Sur le quai d’honneur du port de la Grande-Motte, le stand voisin du nôtre était tenu par Grau Mots, une maison d’édition créée il y a un peu plus d’un an au Grau du Roi et co-organisatrice des Pyramides du Livre avec la librairie Sauramps.

Grau Mots lance un concours plutôt sympa qui récompensera un polar se situant dans la région et n’ayant jamais été édité auparavant, sauf si c’était en auto-édition. Le lauréat sera édité et son livre proposé en bonne place chez Sauramps. Il faut faire parvenir le manuscrit d’ici la fin de l’été – Anti en reparlera prochainement plus en détails.

Elle m’a demandé si cela ne pourrait pas m’intéresser. Je lui ai répondu qu’écrire un polar, là comme ça, ça ne me motivait pas vraiment mais par contre, reprendre l’un de mes romans auto-édités et l’adapter dans le style polar, pourquoi pas.

DSCN2822b.jpg

Bon, à dire vrai, je ne sais pas encore si j’ai vraiment envie de participer à ce concours. Je suis plutôt anti-concours de façon générale et encore plus quand il s’agit de primer une création quelle qu’elle soit – livre, musique, tableau ou autre.

Par contre, me lancer dans l’exercice de style de revisiter une histoire pour en adaptant les scènes et en modifier le style, j’avoue que je trouve ça à la fois stimulant et amusant. On verra bien si le résultat est convaincant ou pas.

J’ai pensé à prendre comme base La crypte au palimpseste, dont l’intrigue se situe principalement sur le causse Méjean. La version « polarisée » verra certains personnages changer de métier et de nom, certaines scènes secondaires être ajoutées et d’autres remaniées pour y inclure des codes typiques du genre.

Le titre aussi sera différent pour sonner polar (pour le moment, je n’ai rien trouvé de très renversant), ainsi que le pseudo que j’utiliserai pour le signer. Là, Anti m’a proposé le nom parfait : Volfoni (amis des tontons flingueurs, bonjour), auquel j’accole un prénom bien typé série noire, Tony (amis de Scarface, bonjour).

Hier, sur le stand, j’avais apporté mon PC et j’ai commencé à écrire quelques paragraphes.

Très belle journée à vous

Photo prise par Enzo

6 Replies to “Polarisation”

  1. valentine Post author

    Tony Volfoni! Alors là ça fait carrément maffieux! Ceci dit, je te vois bien te lancer le défi de cette ré-écriture.

  2. anti Post author

    Oui, une belle initiative à laquelle je consacrerai une note prochainement afin de pouvoir faire circuler l’information auprès des auteurs que cela ne manquera pas d’intéresser.

    Anna vous a parlé du pseudo d’auteur, sympa, elle vous a épargné les titres qu’on a essayé pendant le week-end… Morte de rire !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *