Un avril très chaud

avril 2011.gifLe mois d’avril qui vient de se terminer a été le deuxième plus chaud jamais observé en France depuis que les relevés météo existent (1880). Sa température a dépassé de 4° la moyenne de tous les mois d’avril entre 1971 et 2000. Le record absolu appartient à avril 2007 (+4,3°).

A l’exception de quelques jours plus proches de la normale autour du 15 avril, les températures quotidiennes se sont maintenues autour de valeurs bien supérieures tout au long du mois. Entre le 6 et le 11, elles ont même atteint des valeurs sans égal depuis 1947 pour une première quinzaine d’avril. Plusieurs records mensuels de température maximale quotidienne ont été battus dans la moitié sud de la France ainsi que dans les Alpes et localement en Bretagne.

Ce mois d’avril 2011 a aussi été exceptionnel par sa faible pluviométrie. Il se situe parmi les plus secs depuis 1959, à l’image des mois d’avril 1984 et 1982 (les précipitations sur la France n’avaient représenté que 29 % de la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000), 1960 (36 %) et 1997 (37 %).

Le début d’année avait déjà été nettement déficitaire sauf sur les régions méditerranéennes. Ce nouveau déficit, conjugué aux fortes chaleurs, a conduit à une sécheresse extrême des sols superficiels pour une fin de mois d’avril sur la majeure partie du pays. La moitié nord de la France connaît ainsi des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints fin avril au cours des cinquante dernières années.

L’ensoleillement en avril a également été remarquable. Sur la quasi totalité du pays à l’exception de l’extrême sud, les durées d’ensoleillement ont été plus d’une fois et demie supérieures à la moyenne de référence établie sur la période 1991-2000.

Selon Météo France, cette tendance devrait se poursuivre en mai, juin et juillet qui sont attendus comme plus chauds que la normale.

Source : Météo France
Carte : Indice d’humidité des sols au 30 avril 2011, écart pondéré à la moyenne 1971-2000 (Météo France)

3 Replies to “Un avril très chaud”

  1. Anna Galore Post author

    Le nombre de départements français touchés par la sécheresse augmente. Après son point hebdomadaire, le ministère de l’Écologie vient d’imposer des restrictions d’usage de l’eau dans dix-sept d’entre eux, contre neuf départements la semaine dernière.

    Un prochain «comité sécheresse» se tiendra le 16 mai.

  2. Anna Galore Post author

    Et ça continue :

    «D’importants échouages d’algues vertes ont eu lieu ces tout derniers jours sur certaines plages, notamment dans le Finistère. Il est fortement probable que d’autres échouages auront lieu ces prochains jours également dans les Côtes d’Armor», a indiqué la préfecture du Finistère dans un communiqué.

    «Les conditions climatiques observées depuis quelques semaines sont (…) très favorables au développement des algues: fort ensoleillement, chaleur, peu d’agitation liée au vent et à la houle», a relevé la préfecture, soulignant qu’avril avait été le plus chaud depuis un siècle.

    A lire sur le même sujet :

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/02/16/france-nature-environnement-les-affiches-qui-frappent-la-ou.html#c367771

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *