Contre l’interdiction des plantes médicinales en Europe

19 MARS – ATTENTION, CET APPEL EST UN HOAX, UNE MANIPULATION – VOIR DETAILS PLUS BAS DANS LES COMMENTAIRES

collectif medecine nat.jpg

Pétition à l’attention des députées et députés européens au sujet de la Directive sur les plantes médicinales traditionnelles

Madame, Monsieur,

Venant d’apprendre avec stupeur le projet européen concernant l’interdiction des plantes médicinales, je m’insurge quant à cette violation primaire aux droits humains.

De nombreuses personnes se sont toujours soignées par les plantes et ont constaté leur grande efficacité.

Doit-on devenir des cobayes des lobbys pharmaceutiques sans alternative, sachant que les médicaments qui soignent un problème spécifique peuvent avoir des effets secondaires catastrophiques à d’autres niveaux ?

J’estime qu’on ne peut pas annuler un savoir ancestral de médecine par les plantes pour le seul profit de multinationales pharmaceutiques.

L’heure est très grave et je vous prie de prendre en compte ce cri d’alarme avant que de sérieux problèmes n’émergent.

Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-européennes.

Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires au Parlement européen ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Pour signer la pétition, cliquez ici
Pour une présentation plus complète de la situation, cliquez ici

21 Replies to “Contre l’interdiction des plantes médicinales en Europe”

  1. Netsah Post author

    o.O je ne comprends pas la pétition… Une grande partie des médicaments sont à base de molécules végétales de ces fameuses plantes médicinales ancestrales, non ? Les médecins qui font le serment d’apaiser nos souffrance et de soulager nos maux ne nous prescrivent pas du plastique… et j’imagine mal une loi européenne qui fasse fermer les pharmacies homéopathiques qui utilisent les poisons d’autres plantes d’une autre manière..
    J’imagine mal qu’on ne puisse plus trouver de sauge, de cannelle, de gingembre, de basilic, de thym, d’ail dans tous les marchés et super-marchés de France… pourtant ce ne sont que des plantes médicinales que moi-même j’utilise dans différentes circonstances.

    Est-ce que c’est sûr ces propos ou ce n’est qu’une rumeur ? Et si c’est vrai dans quelle proportion et de quelle manière comptent-ils supprimer les plantes médicinales ??? Plus de morphine dans les hôpitaux ?

  2. Anna Galore Post author

    Ah.

    Tu n’as peut-être bien dû suivre les explications dans le deuxième lien. La directive en question (qui existe bien, j’ai vérifié) prévoit d’interdire la vente de plantes médicinales annoncées comme telles SAUF si elles ont été validées par une série d’études bien précises qui nécessitent de 3 à 4 ans de boulot et plusieurs centaines de milliers d’euros. Et pour le moment, très peu de ces plantes médicinales ont été validées de cette façon, simplement parce que c’est très long et très cher de le faire (la question étant, qui va payer ces études?).

    A partir du 30 avril, toutes celles qui n’auront pas été validées deviendront illégales.

    Donc, si tu achètes de l’ail dans un marché et que tu en fais ce que tu veux chez toi, personne ne peut t’en empêcher. Par contre, tu ne pourras pas acheter des gélules d’ail anti-ceci ou pro-cela (c’est juste pour l’exemple, hein) tant qu’elles n’auront pas été validées.

    Les médicaments dérivés de plantes (et il y en a plein, c’est tout à fait vrai) ont, eux, été tous validés par les études règlementaires en question depuis longtemps (et pour plusieurs dizaines de millions d’euros de coût chacun). Ils ne rentrent donc pas dans la nouvelle directive, ils sont déjà règlementés par des tonnes d’autres directives depuis environ un siècle (et qui ont évolué régulièrement depuis).

    La morphine est un mauvais exemple. Ce n’est pas une substance naturelle. C’est un dérivé chimique de l’opium qui lui est une substance naturelle dont l’utilisation est interdite dans la plupart des pays en raison de ses risques d’addiction et de mort par overdose (ben oui, substance naturelle ne veut pas dire substance inoffensive, voir le curare par exemple). La morphine a été validée comme médicament depuis très longtemps. On peut aussi mourir d’une overdose de morphine mais à des doses bien plus élevées et elle apporte bien plus d’effets positifs (anti-douleur puissant) à des doses raisonnables mais en milieu hospitalier uniquement (pour éviter un usage abusif).

  3. anti Post author

    Pô vu, mais c’est un incontournable. Ils font un travail de vigilance magnifique.

    anti, signé, of course.

  4. Netsah Post author

    D’accord mais alors quelles plantes sont concernées ?
    Le cannabis reconnu comme plante aux vertus médicinales apaisantes dans certains pays par exemple ? (c’est Amsterdam qui va faire la gueule.. en même temps ça pourrait faire un paquet de signataires pour la pétition comme argument de communication)
    Je ne suis pas doué en phytothérapie à part les plantes que j’ai nommé précédemment qui sont des antibiotiques naturels, antiseptiques, anti-fongiques (même si je me souviens bien pour l’ail et le thym), anti-acide, etc.
    Est-ce que l’idée c’est de bannir complétement à court terme la phytothérapie ?

    Il semble en effet que les multinationales pharmaceutiques cherchent à prendre le contrôle total mais comment se fait-il qu’on en entende parler seulement maintenant ? que ça ne soit pas plus médiatisé ? Je connais des gens concernés de près ou de loin (médecine chinoise) et qui apparemment n’étaient pas au courant…

    Dans tous les cas l’idée est absurde… je veux dire.. interdire la vente en pharmacie de plantes médicinales c’est encourager les sites de vente en ligne « pharmacie et parapharmacie » douteux qui n’hésitent pas à vendre tout et n’importe quoi aux gens déjà à l’heure actuelle..

  5. Grosnounours Post author

    Salut,

    Voilà, c’est l’euroANTISepticisme qui va alimenter s’il en était besoin l’euroSCepticisme. Y’en a vraiment marre de ces technocrates de m…. qui veulent notre bien à l’insu de notre plein gré ! Mais je doute qu’une simple pétition les fasse reculer. Même les pétitions régulières ou l’on met (ou pas) un bulletin dans l’urne ne les font pas changer, et ils continuent de nous en…..

  6. Kathy Dauthuille Post author

    En tout cas, la pétition circule fort bien car je n’avais pas encore vu cette note quand mes boîtes e-mail contenaient déjà plusieurs demandes de pétition.

    Je pense que les gens se sentent vraiment concernés et prêts à revendiquer le droit de se soigner comme on en a envie.

  7. De Oliveira Pinto Post author

    Non, non et non nous ne sommes pas : des moutons. Cela suffit ! Qui peut dire vive la démocratie si nous ne pouvons pas nous soigner comme nous voulons. Je serais c’est sûr  » hors-la-loi ! » et je le revendiquerai bien haut ! Je tiens trop à ma liberté de me soigner. Cela fait 35 ans que je me soigne au naturel et je suis outrée que l’on vient interdire aux gens de faire de même. Il faut arrêter de faire des lois antidémocratiques comme celle-ci. C’est une honte de notre temps. On peut aussi se demander  » même si on ne sait déjà où l’on croit le savoir  » à qui profite cette loi liberticide. Cette interdiction genre de punition, pour les personnes qui osent prendre eux-mêmes leur santé en main et qui en plus allège la sécurité sociale. Car la plupart de ces produits, ne sont pas remboursés par celle-ci, ou si peu …. mais bien nous-mêmes.il adviendra que n’ayant pas fait de préventions, les personnes auront de plus graves maladies. On ferait mieux de s’attaquer aux produits frelatés, qui viennent à dégrader la santé de chacun et qui eux se retrouvent sur les étals permis à la vente. Ne cherchons plus pourquoi il y a tant de cancer et de maladies divers. Pauvre humanité, on est loin de venir t’honorer.

  8. Colors Post author

    Au début je pensais à un canular. Je me rends compte que pas seulement la France est pourri , mais l’Europe entière.

  9. stéphanie Post author

    que des gros enc…. milles excuses pour la grossierté mais j’en ai raz le bol de me faire manipuler par les gros connards d’industriels (sur la bouffe – voir absolument l’émission « du poison dans nos assiettes » diffusée le 15 mars sur la 5 : HALLUCINANT !!! et maintenant en plus de nous rendre malades avec leur sale bouffe, les gros connards puissants d’industriels pharmaceutiques veulent nous soigner avec leurs saloperies de synthèse tout ça pour le profit !!! et s’en mettre plein les poches comme s’ils n’en avaient pas assez … mais là ils ont les boules à cause du médiator et tous les autres poisons qui leurs sautent à la tronche … tant mieux !! et pendant ce temps là nos députés europééns se font construire une piscine en Belgique pour, tenez – vous bien : 9,6 millions d’euro !!!!!!!!!!!!! J’EN AI MARRE !!! QUE FAIRE !!!

  10. Anna Galore Post author

    Une avalanche de réactions a traversé le Net à la suite du lancement de cette pétition.
    Il s’agit d’une manipulation, un piège dans lequel nous sommes tombés comme beaucoup d’autres.

    Deux faits importants :

    – La directive existe bien mais elle date de 2004 !!! L’association ANH, mentionnée dans la vidéo qui accompagne la pétition n’est pas une association de producteurs ni d’herboristes. Il s’agit en réalité d’un bon vieux lobby de défense des industriels des compléments alimentaires. Francis Ghiot, président de Nature et Progrés précise : « Il faut aussi signaler que la législation en question permet l’enregistrement facilité de toute plante médicinale. En aucun cas ces plantes devront passer par les même canaux d’autorisation que les médicaments. »

    – « Cette directive vise à réguler l’autorisation de mise sur le marché de médicaments dits traditionnels à base de plantes. Il ne parle pas d’utilisation de plantes pour se soigner mais de leur commercialisation en temps que médicament. Il ne parle pas non plus de semences ou de traitement chimique ou non de votre jardin.
    Essayons ensemble de lutter pour qu’internet ne deviennent pas un fouillis de mensonges ou les faux alarmistes téléguidés cachent les combats réels et importants. » (source : http://notreblog.net/bassinage/?p=562)

  11. Netsah Post author

    et voilà.. qui est-ce qui avait raison ? c’est bibi..
    En relisant mes coms je m’aperçois que j’ai supprimé la partie où je disais que cette vidéo me faisait penser bizarrement aux techniques commerciales du green washing. C’était juste absurde…
    les plantes médicinales que j’avais cité car je les consomme de temps en temps, sont pour la plupart reconnues comme telle malgré le fait qu’elles soient aussi vendues en super-marché, l’un n’empêche pas l’autre. On a tous consommer du bicarbonate de sodium meilleur anti-acide et blanchisseur de dents, et pourtant même si en super-marché ça s’appelle Bicarbonate ou sel, en pharmacie ça s’appelle Gaviscon (ou gavisconell selon le format mais c’est la même chose) ou solution pour le blanchiment des dents, et on voit la pub à la télé comme si c’était le traitement miracle qu’on a déjà tous dans notre cuisine.

  12. minbert Post author

    Vrai,ou faux bruits sur les médecines douces,il y a bien dans tout ces bruits la triste réalité,d’un monde,ne serait que là,le medical,dirigé de plus en plus par le « lobying » de grands groupes avident de puissances,et donc de finances,et en —fin de domination.Face à celà,nous simple citoyens,nous en devenons que la farce,que l’on malaxe,que l’on mélange
    que l’on broie,bref que l’on manipule,afin de mieux l’enfourner dans le c.. de la dinde.
    Oui,et malgré que celà soit peut-être un « oaxx »,celà relève bien d’un malaise de plus en plus présent ou le citoyen
    devient qu’un objet,à qui l’on fait avaler tout,suivant des règles définit par un système qui ne pense qua se gaver
    toujopurs plus,et pour celà la vigilange citoyenne est plus que neccessaire.
    N’est t-on pas l’un des seul pays d’europe a avoir fait disparaitre les inscriptions au diplôme d’herboristerie,le 11 sept. 1941
    Les herboristes existant exerseront leur vie durant,ce qui a eu pour effet de faire disparaitre arbitrairement,une profession,celle d’herboriste,un décret le 11 sept 1945 valide cette loi encore en vigueur aujourd’hui
    C’est dire si celà était programmé depuis longtemps,et partisculièremenrt dans notre pays,encore plus à la merci des
    lobbying pharmaceutiques,alors que dans d’autre pays,comme l’allemagne,les herboristeries existent encore.
    En 1982,restait en france environ 500 herboristeries,alors qu’en allemagne il y en avait prés de 16000;
    Conséquences,aujourd’hui,si , des jeunes veulent s’installer comme herboristes,celà leur est impossible,car il sont
    obligé de devenir pharmaciens (vu que l’herboristerie,n’existe que dans les études de pharmacie).
    Loi inique,à la solde des trusts pharmaceutiques
    conclusion l’on étudie en faculté les plantes sous un aspect pharmaceutique,bien différent de celui de l’herboristerie.
    Alors oui,nous sommes en droit de faire entendre notre voix,avant que celà ne devienne un délit de dire et de diffuser
    la vérité,et non pas une vérité édictée et imposé.
    Pauvre Europe,même plus au service et au bien être du citoyen,mais juste au service de la finance et du pouvoir
    industriel,tu es peut-être bien là,en train de creuser ta propre tombe.

  13. Marie Post author

    Encore une loi liberticide qui nous démontre une fois de plus l’emprise de la mafia des labos pharmaceutiques, fabriquants de poisons! Mais depuis 2 jours le site de la pétition n’est plus accessible. Que se passe-t’il ? quelqu’un sait-il pourquoi ?

  14. Anna Galore Post author

    Peut-être parce que tout le monde sait maintenant que c’est une arnaque ? Vous avez les détails dans le rectificatif que j’ai mis plus haut (le troisième commentaire avant le vôtre).

  15. Monique Post author

    je reviens de l’herboristerie ils viennent de se faire confisquer les produits ???? intox ???? surrement pas

  16. Anna Galore Post author

    Excusez-moi mais pourriez-vous être un petit peu plus précise :
    – ils se sont fait confisquer les produits par qui ?
    – quels produits exactement ? tous ? seulement certains ? lesquels ?

    Si les produits confisqués en question sont des « compléments alimentaires » résultant de mélanges mal définis (comme ceux que l’on trouve à tout bout de champ sur internet), c’est normal qu’ils aient été retirés de la vente, ils sont interdits puisque, ne sachant pas trop ce qu’ils contiennent (et qui parfois varie d’un sachet à l’autre faute de contrôle rigoureux), il existe un risque qu’ils soient dangereux pour la santé.

    Si ce sont des plantes clairement définies et connues comme étant sans danger pour l’homme (des sachets de menthe ou de thym, par exemple), alors cette confiscation est injustifiée et votre herboriste devrait porter plainte. Mais je trouverais surprenant que votre herboriste se soit fait confisquer son stock de thé ou de verveine par qui que ce soit.

  17. DUCLOS Isabelle Post author

    Impossible de trouver où signer la pétition?????????????????????????????????
    Comment voulez-vous lutter si l’accès à cette pétition est si compliqué?
    Qui peut m’indiquer comment faire?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *