L’invasion des fourmis de feu

fourmi-feu-d-2.jpgNon, non, ce n’est pas le titre d’un nouveau film de science-fiction de série Z, mais une réalité bien plus impressionnante.

Dans son dernier numéro, la revue Science publie des travaux montrant comment une espèce de fourmis particulièrement agressives et sans prédateur sérieux est en train d’envahir notre planète grâce au plus terrifiant des moyens de propagation : le réseau mondial d’échanges créé par l’Homme.

Sylvestre Huet en parle sur son blog, toujours aussi riche.

Les fourmis de feu sont une des 266 espèces de fourmis du genre Solenopsis. Leur venin brûle comme le feu, d’où leur nom.

Jusqu’aux années 30, on n’en trouvait qu’en Argentine et au Brésil. Transportées involontairement par bateau vers les États-Unis, elles en ont rapidement colonisé tout le Sud, de l’Atlantique au Pacifique. Puis elle sont apparues en Australie, à Taïwan, aux Philippines et en Chine.

fourmis de feu carte.pngUne équipe internationale de généticiens a pu retracer l’historique de ces invasions successives, qui se sont produites en neuf vagues dont la plupart proviennent du sud des USA.

Les conséquences sont loin d’être anodines. Si on tient compte des médicaments, traitements, actions de contrôle et de destruction et calamités agricoles dont elles sont responsables, les coûts totalisent près de 6 milliards de dollars par an.

Elles sont désormais bien trop nombreuses pour qu’on puisse imaginer de les éradiquer.

Sources :
– L’article complet de Sylvestre Huet est ici : Comment les fourmis de feu envahissent la Terre
– L’article de Science est ici : Global Invasion History of the Fire Ant Solenopsis invicta
– Un dossier et des photos sur les fourmis de feu : Fourmi de feu (Dinosoria.com)

La carte provient de l’article de Science et la photo, du site Dinosoria.com

One Reply to “L’invasion des fourmis de feu”

  1. Netsah Post author

    J’avais vu un reportage sur des fourmis agressives y a pas longtemps, je crois que c’est celles-là.. et ils disaient que ces fourmis pourraient aisément coloniser la Terre entière en quelques années O.O Bon en même temps je pense qu’elle doivent avoir besoin d’un certain climat, et au pire on élève des fourmiliers comme animaux de compagnie comme dans euh.. je sais plus quel dessin-animé.
    http://estrip.org/content/users/matthew/1004/anteater1146.jpg

    ou des tamanduas…
    http://animais.culturamix.com/blog/wp-content/gallery/tamandua/filhote-de-tamandua.jpg
    http://miraclesseoceane.m.i.pic.centerblog.net/1otvrlrm.jpg
    (plus petits ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *