Interdire la vente de chiots et de chatons dans les animaleries

Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale il y a quelques temps, contre la vente de chiots et de chatons dans les animaleries. Pourquoi ? Une rapide lecture des arguments avancés par les députés et/ou recherche sur le net explique bien en quoi ces pratiques mercantiles sont irrespectueuses des êtres vivants qu’il s’agisse des animaux bien sûr mais aussi des clients, et des enfants :

N° 2957
_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 18 novembre 2010.

PROPOSITION DE LOI

visant à interdire la vente de chiens et de chats dans les animaleries,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Jean-Pierre NICOLAS, Gabriel BIANCHERI, Loïc BOUVARD, Valérie BOYER, François CALVET, Bernard CARAYON, Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Louis COSYNS, Jean-Pierre DOOR, Dominique DORD, Jean-Pierre DUPONT, Yannick FAVENNEC, Alain GEST, Arlette GROSSKOST, Michel HEINRICH, Lionnel LUCA, Henriette MARTINEZ, Jean-Claude MATHIS, Philippe MEUNIER, Jean-Marc NESME, Bérengère POLETTI, Frédéric REISS, Jacques REMILLER, Jean-Marc ROUBAUD, Françoise de SALVADOR, Jean-Pierre SCHOSTECK et Daniel SPAGNOU,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le trafic des animaux est le troisième trafic mondial après le trafic de la drogue et des armes.

L’animal est un être vivant aussi, il ne peut pas être considéré comme un bien de consommation comme un autre.

Lorsque l’on souhaite acheter un chiot ou un chaton, le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

– santé et hygiène : les chiots provenant d’élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves ;

– comportement du chiot : l’éducation d’un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux…).

En France, la vente de chiots est interdite avant l’âge de huit semaines. Cette date est importante car la socialisation du chiot s’établit à cette période ; séparer la portée de la mère plus tôt serait une erreur. Il en résulterait presque certainement des troubles du comportement : le chiot étant seul est craintif, a peur de l’homme…

Or, pour alimenter les animaleries, près de 100 000 chiots et chatons sont illégalement importés en France chaque année.

La grande majorité des animaleries n’offrent aucune garantie de santé. Les animaux vendus sont souvent malades, voire atteints d’affections incurables. Par ailleurs, le pedigree de la plupart des chiots vendus en animalerie est trafiqué, de même que leur date de naissance.

Les chiots et chatons sont élevés en batterie, retirés beaucoup trop tôt à leur mère (pas encore sevrés et surtout pas du tout sociabilisés). Ils font 2 000 kilomètres pour arriver dans les animaleries, dans des conditions de transport insalubres et insupportables. C’est pour cela que beaucoup meurent avant d’arriver derrière les vitrines des animaleries.

La plupart des survivants n’ont été ni vaccinés, ni vermifugés correctement. Ils sont donc le plus souvent malades, voire mourants.

Et comme dans tout trafic, c’est l’acheteur final qui est trompé. En effet, plusieurs familles ayant acquis ces chiots ont dû faire face à bon nombre de déceptions et de tristesse : mort prématurée, pedigree rarement envoyé, visites vétérinaires à répétition devant l’état de santé déplorable de leur chiot.

N’oublions pas non plus l’aspect pécuniaire de ce trafic, puisque ces chiots et chatons sont vendus jusqu’à deux fois plus cher que chez un éleveur sérieux.

C’est une profession peu encadrée et qui génère un trafic odieux responsable de la mort de plusieurs milliers de chiots et de chatons par an.

C’est pourquoi, il est proposé de mieux encadrer la vente de chiots et de chatons en l’interdisant dans les animaleries.

PROPOSTION DE LOI

Article unique

L’article L. 214-7 du code rural et de la pêche maritime est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats est interdite dans les animaleries. »

Lire ce qu’en dit L214 : DANGER, TRAFIC : LES ANIMALERIES.

Lire sur Le Post les mesures qui sont déjà prises pour lutter contre ces trafics, mais qui ne sont rien par rapport à l’ampleur du problème

Faisons confiance aux éleveurs sérieux et aux associations. Ne participons pas à ces trafics !

anti

11 Replies to “Interdire la vente de chiots et de chatons dans les animaleries”

  1. Anna Galore

    « Le trafic des animaux est le troisième trafic mondial après le trafic de la drogue et des armes. »

    Incroyable ! Et cela permet de saisir les enjeux considérables de ce trafic immonde – comme le sont les deux premiers de la liste, d’ailleurs.

    L’exposé des motifs est d’une clarté parfaite. Les animaleries visées sont à gerber.

    Bravo à ces députés pour leur démarche et leur proposition de loi. Je ne doute pas qu’une large majorité la votera.

  2. Netsah

    Ok donc je mets mon commentaire à nouveau ici :
    D’accord mais alors où trouver des chats et des chiens pour les gens qui ne connaissent pas de refuge à proximité et qui veulent un petit animal de compagnie en bonne santé ? Je pense que la loi ne devrait pas être d’interdire la vente en animalerie, mais plutôt de trouver une solution efficace pour limiter le trafic et s’assurer que les animaux soient traités correctement, du genre des inspecteurs sanitaires spécialisés. Quand il y a eu la vache folle on n’a pas demandé à tous les bouchers de cesser de vendre de la vache. Pareil pour les poulets. On a créé un logo qui prouve qu’ils ont été élevé en France dans les meilleures conditions. Si on ne trouve pas les animaux dans les animaleries alors pourquoi les appeler des animaleries ???

    Oui y a des animaleries qui participent à ce trafic horrible mais est-ce que c’est vrai pour toutes les animaleries en France ?

  3. Anna Galore

    « D’accord mais alors où trouver des chats et des chiens pour les gens qui ne connaissent pas de refuge à proximité et qui veulent un petit animal de compagnie en bonne santé ?  »

    En utilisant internet. Mots-clés : refuge, éleveur, chien, chat. Avec Google Maps, tu as même les réponses les plus proches de ton adresse. Hyper fastoche.

    Pour ceux qui n’ont pas internet, en allant à leur bureau de poste le plus proche et en cherchant la même chose sur les pages jaunes.

  4. Netsah

    Ok mais alors quel intérêt de conserver des animaleries ? Pourquoi ne pas juste supprimer le métier ? Les magasins de plantes vendent presque tous des poissons, des oiseaux et des rongeurs et pour le reste on peut les trouver dans les refuges..
    Je dis pas que c’est bien ou mal.. je dis juste que la proposition est un peu radicale…
    Ce n’est pas parce qu’il existe un trafic d’œuvres d’art que les magasins d’art sont interdits..
    Je vais maintenant vous dire pourquoi ça me fait réagir. La tenante de l’animalerie chez qui on a acheté un chinchilla pour une amie, et chez qui j’ai l’habitude d’aller acheter les croquettes pour mes chats, est fille de vétérinaire, adore les animaux, et je l’imagine très mal participant à un trafic d’animaux. Elle avait des chatons d’une portée qu’une famille lui avait amené car ils ne pouvaient pas (voulaient pas) s’en occuper eux-même. Oui parce qu’aussi étonnant que ça puisse paraitre tout le monde n’a pas connaissance de l’existence des refuges pour animaux, ils imaginent la SPA comme des zoo miteux d’animaux malades, vieux, ou moches où les animaux sont piqués à la chaine..
    Tout ça pour dire ce que j’ai déjà dit précédemment, je ne pense pas que la proposition de loi soit complète.. Oui je suis contre le trafic d’animaux, mais je ne pense pas que cette loi soit efficace telle quelle.. d’une part parce que je ne pense pas que ça fasse cesser le trafic malheureusement, au contraire on sait l’effet d’une interdiction, et d’autre part parce toutes les animaleries ne sont pas tenues par des personnes qui ne pensent qu’au profit, et sans états-d’âme.
    Je pense que la proposition de loi pourrait parler d’une limite autorisée de vente de chats et chiens car ces personnes n’oseront pas acheter à perte, et peut-être une obligation que ces animaux viennent de France, pourquoi pas d’éleveurs qualifiés.
    Je pense aussi qu’il devrait y avoir une loi efficace qui sanctionne réellement les gens qui maltraitent ou abandonnent leurs animaux. Ainsi peut-être que les gens n’achèteraient pas aussi facilement des chats et des chiens, et qui dit moins d’achat dit baisse du trafic.

  5. anti

    J’espère que cette loi sera déjà votée pour les chiots et les chatons et pourquoi pas, qu’elle fera prendre des mesures de protection pour les autres espèces animales qui n’ont, à mon avis, rien à faire dans des cages, le bruit et la lumière pour le simple plaisir des yeux ou le plaisir personnel. Particulièrement dans des grandes surfaces type Truffaut et compagnie. Chacun son truc.

    Par ailleurs, s’il y a avait de l’argent à investir dans la répression des fraudes (je n’y crois pas de la part des pouvoirs publics), ce serait mieux que ce même argent soit pour soutenir les refuges qui récupèrent les animaux abandonnés (on ne peut pas mettre un flic derrière chaque arbre ou dans chaque coin de garrigue, c’est techniquement impossible de sanctionner des abandons, il faut déjà les prouver… et si c’était possible, ces mêmes personnes tueraient probablement l’animal pour ne pas se faire gauler. Il y a pour cela mille et une manière de faire. J’imagine, avec l’engorgement des tribunaux qu’on ne poursuivra pas les gens pour ça), pour justement faire évoluer les avis des gens concernant les SPA et consort.

    anti

  6. sapotille

    Entièrement d’accord avec cette (future) loi.
    Cependant, il me semble que çà pose quand même un problème.. au final, il ne restera de possibilité que d’acheter à un élevage contrôlé par l’état.
    Les autres animaux devant tous être stérilisés en sortant de la SPA ou autre, non?

    çà me fait toujours un peu peur quand LA VIE, la sexualité, la naissance, la mort et la filiation passent par le contrôle d’état.
    Quid des amours libres? des chats qui se balladent… des chattes en amour (!) et des chiens qui fuguent… engendrant des bon croisements bien sympatiques.. 😉

    Je me fais des flms pour rien? j’espère.

  7. Anna Galore

    « au final, il ne restera de possibilité que d’acheter à un élevage contrôlé par l’état. »

    …ou à un refuge, très souvent tenu par des associations bénévoles et qui prennent le plus grand soin des animaux qu’elles recueillent. Il y a certes, fréquemment mais pas toujours, la stérilisation mais il s’agit d’une mesure visant à éviter d’entretenir une progression trop rapide du nombre de chats ou chiens, ce qui conduit à plus d’abandons à terme.

  8. anti

    C’est « Big Brother » oui, poussé à l’extrême ou « Utopia »mais je continue de penser qu’il ne faut pas que ces craintes empêchent de lutter comme on peut contre ces horreurs. C’est comme les éleveurs de poulets en batterie qui te sortent qu’ils ont pour mission de nourrir l’humanité pour justifier leur inhumanité. Mon cul ! C’est marrant, j’ai tendance à penser que ne pas avoir d’élevages intensifs permettrait de défendre les élevages traditionnels, de les multiplier, d’avoir plus de boulot, des produits de meilleure qualité, des personnes en meilleur santé car mangeant mieux etc. etc.

    Pour le reste, de toute façon, officiellement, tout « est » déjà contrôlé. Ne pas autoriser certaines choses, ne veut pas dire en rendre d’autres obligatoires. Et puis, on peut toujours transmettre à nos petits-enfants les bonnes vieilles recettes de p. d’orties 😉

    anti

  9. Netsah

    Ben justement moi non plus je n’aime pas voir les animaux en cage, mais à ce moment-là ce n’est pas que les animaleries le problème.. les zoo aussi.. et idem pour les spa… mais à partir du moment où tu veux pouvoir t’occuper et garder plein d’animaux d’espèces différentes dans un même endroit clos, les cages sont malheureusement le système le plus pratique.
    A vrai dire personnellement je ne comprends même pas le concept de vendre des animaux, même si comme je l’ai dit précédemment, la tenante de l’animalerie pas loin de chez moi essaie plus de trouver des familles aux animaux que de les vendre vu les « prix » qu’elle pratique.. le prix est plus une sorte d’assurance que la personne prend la responsabilité en payant, de bien s’occuper de l’animal.
    Et au passage, parce que ça fait plusieurs fois qu’on parle d’élevage, un élevage d’animaux ça s’appelle une animalerie également, tout comme l’endroit où sont placés les animaux utilisés dans les laboratoires d’ailleurs..
    Donc il faut faire attention sur l’utilisation du terme.

  10. Pico

    J’ai toujours trouvé inadmissible que dans un Pays comme la France ils vendent des chiens et chat dans les animaleries…dans ces especes d’aquarium derriere les vitres et dans ce petit espace sous ces lumieres artificielles….comme dans le magasin qui s’appelle  » Maxi Zoo »…J’habite en Suisse et cela est interdit ici et ca me parait evident!!!! ..Un chien, un chat n’est pas un objet!!!!.Mahleureusement pas tout le monde est responsable de ce qui fait…pour cela il faut que des lois existent…et interdisent certaines pratiques..!

  11. anti

    Bonjour Pico et merci pour votre commentaire.

    « J’habite en Suisse et cela est interdit ici et ca me parait evident!!!! »

    Je l’ignorais et je suis très heureuse de l’apprendre.

    anti, confiante en l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *