Photo non contractuelle

Avant-hier soir, on a eu un peu la flemme de se cuisiner un vrai repas. Trop de choses à faire depuis notre retour de vacances, trop de trucs à gérer avant de pouvoir se poser, vous voyez le tableau, tout le monde a connu ça.

Du coup, on a sorti du congélo deux boîtes de moussaka industrielle, achetées lors des courses du weekend par pur laxisme – je vous rassure, c’est rarissime qu’on tombe aussi bas. Bref, on ouvre les emballages, on regarde un peu perplexe l’aspect pas forcément appétissant des pavés bicolores et on enfourne le tout en se disant que, bon, ça ira bien comme ça même si c’est pas génial.

pnc9.jpg

Erreur.

En fait, malgré un aspect de bouillasse incertaine, ma portion avait plutôt bon goût. Rien à voir avec celui d’une vraie moussaka, hein, faut pas exagérer. Mais pas si mauvais, honnêtement. En revanche, la portion d’Anti, d’aspect strictement identique, était, elle, vraiment infecte. Elle a voulu me la refiler et même moi, pourtant goinfre comme pas deux, j’ai laissé tombé au bout de deux bouchées tellement c’était pas bon. J’ai dû me faire une tranche de pain avec du fromage pour faire passer le goût. Et, comme ça ne suffisait pas, j’ai poussé tout ça avec un Mars glacé. Et aussi quelques dattes bio, bien savoureuses, ah enfin de la vraie nourriture de qualité. Et un grand verre d’eau. Et un café.

pnc6.jpg

Coïncidence amusante, hier matin sur la 2 à la télé, j’ai vu une rubrique de Laura du Web qui parlait d’un site nommé Photos non contractuelles. Vous savez, c’est l’expression employée sur les pubs pour dire que ce qui est photographié n’est pas nécessairement le reflet fidèle de la réalité. Ce qui est un euphémisme.

pnc2.jpg

Comme son nom l’indique, le site en question référence des séries de photos montrant à chaque fois un produit tel qu’il est photographié sur son emballage ou pour sa pub et le même produit tel qu’il est en vrai.

pnc5.jpg

Je vous en ai mis quelques exemples dans cette note, dont la fameuse moussaka, qui vient d’un autre site du même genre.

Allez faire un tour sur les deux sites, vous en verrez plein d’autres. On ne sait pas s’il faut en rire ou s’en désoler. Disons que tant qu’on n’en mange pas, c’est plutôt drôle.

En tout cas, pour nous, la moussaka industrielle, c’est terminé, plus jamais ça !

Très belle journée à vous

8 Replies to “Photo non contractuelle”

  1. Netsah Post author

    le hachis Parmentier Casino est particulièrement immonde d’aspect xD on dirait un morceau de beurre périmé depuis quelques mois.
    Sinon oui oui c’est des gens comme moi qui se débrouillent pour vous mettre l’appétit à la bouche sur une simple photo 😀
    J’adore le packaging, c’est plus puissant qu’une pub télé et très amusant à faire (même si dans le commerce la créativité est souvent étouffée avant la sortie en magasin pff.. pourtant si ils écoutaient les créatifs, les industriels vendraient surement encore mieux leur produits) On peut vous vendre ce qu’on veut avec les bons choix de couleurs et pas mal de pâte à modeler et vernis pour les photos 😀 (et quelques autres secrets que je ne peux révéler, secret professionnel ^ ^). Combien de gens se sont fait avoir par le green washing par exemple dernièrement ? 😀
    Ou les gens qui sont prêts à payer 5€ pour une petite poche de fruits, alors que juste à côté ils ont le rayon fruits et légumes, juste parce que le graphisme les attirent 😀
    Je n’ai pas fait du visuel mon métier pour rien. Le visuel est un bien meilleur moyen de communication que n’importe quel mot. Tout dépend qui l’utilise après, car la communication écrite, parlée ou visuelle, c’est ou un simple dialogue, ou de la manipulation.

  2. anti Post author

    Purée ! La note qui te tue après le p’tit déj !!! Blurp !!!

    Sinon, oui, comme dit Netsah, c’est un métier 😉 Je me souviens avoir booké une photographe de cuisine pour une émission TV pour les d’jeun’s, histoire de leur donner envie de manger des bons légumes bien juteux et tout et tout. C’est fou, elle m’aurait donné presque envie de manger des betteraves…

    anti

  3. Anna Galore Post author

    J’adoooooore les betteraves !

    Netsah ? Quand on passera te voir chez toi, je te préviens, je commencerai par aller vérifier l’état de ton beurre dans ton frigo. xD

  4. valentine Post author

    Que les gens soient attirés par le visuel alléchant du packaging, je comprends! Qu’ils en redemandent et que ça fonctionne relève du masochisme! Blurps………….

  5. Netsah Post author

    Ben pour la moussaka en question je sais pas, mais pour la plupart des plats préparés la raison pour laquelle les gens en rachètent c’est tout simplement le sucre et le sel dedans… on en vient très rapidement dépendant inconsciemment. Comme la clope, le goût est dégueulasse et après on pu, tous les fumeurs le disent, pourtant ils sont dépendants de la nicotine et des autres produits ajoutés prévus à cet effet.
    De plus en ville, le stress est plus présent, et lui aussi provoque une envie de sucre. (c’est d’ailleurs assez étonnant comme réaction chimique vu que la consommation de sucre stress encore plus o.O)

  6. jones Post author

    pourqoui tu compare du poisson et des pates avec du poisson et du riz c’est débile c’est bien les site comme sa qui prouve que les pub sont exagéré a la réalité mais faut pas mettre n’importequoi pour fair genre non plus !!

  7. Anna Galore Post author

    Tiens oui, bonne remarque, sur la pub Daucy, il y a effectivement l’affiche pour saumon à l’oseille accompagné de pâtes alors que la photo du vrai plat montre qu’il s’agit d’un autre plat où il y a du riz à la place des pâtes. Bien vu !

    Cela dit, il s’agit de produits vendus par la même marque et la gueule du poisson fait vraiment peur à voir, qu’il soit accompagné de pâtes ou de riz.

    De plus, mon cher Jones, faut pas vous énerver comme ça alors qu’il n’y a qu’une seule erreur de couplage entre pub et réalité sur neuf exemples montrés. Ce qui compte, c’est le message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *