Longévité

Nous sommes en vacances jusqu’à début février sur l’île de Mayotte. Nous y fêtons l’anniversaire d’Anti. Comme à l’accoutumée, d’ici notre retour, vous trouverez tous les matins des notes que nous avons pré-enregistrées avant notre départ, dont l’incontournable mot d’accueil du matin. Il est possible que nous postions d’autres messages depuis là-bas si les circonstances s’y prêtent.

Comme vous le savez, la plage où nous nous trouvons accueille à longueur d’années des tortues marines. Ces animaux sont réputés pour leur longévité, du moins pour certaines espèces. Il existe aujourd’hui des tortues toujours vivantes qui étaient déjà quinquagénaires quand Darwin est né (1809). Tiens, à propos… quelles sont les créatures qui vivent le plus longtemps ? Aussi fascinant que cela puisse paraître, il s’agit presque uniquement d’animaux aquatiques.

1 – Cette variété de coquillage d’eau salée vit au moins 160 ans. L’espèce de tige qui en sort peut mesurer jusqu’à un mètre.

longevite1.jpg

2 – Les tuataras existent depuis 200 millions d’années sur Terre. Ils font partie de ces animaux qui ont survécu à la disparition des dinosaures. Les deux espèces de tuataras connues ont des individus qui peuvent atteindre un âge de 200 ans.

longevite2.jpg

3 – Ces lamellibranches vivent au fond des océans. On pense que certains d’entre eux ont dépassé les 250 ans.

longevite3.jpg

4 – Quoi de plus banal qu’un oursin ? Celui-ci vit en mer Rouge, entre la surface et 90 mètres de profondeur. Il peut atteindre plus de 200 ans.

longevite4.jpg

5 – La plus âgée des baleines à bosse connues a au moins 211 ans. Comment on le sait ? Parce qu’elle a des bouts de tête de harpon toujours fichés dans la peau qu’on a pu dater avec précision.

longevite5.jpg

6 – Les koi sont des carpes japonaises, telles qu’on en voit fréquemment dans les bassins ornementaux. La plus âgée connue est morte le 7 juillet 1977 à l’âge de 226 ans.

longevite6.jpg

7 – Les tortues sont les vertébrés à la plus grande longévité connue. L’une d’entre elles, dont certains ont prétendu qu’elle avait été ramenée des Galapagos par Darwin lui-même (mais c’est faux, son ADN a montré qu’elle venait d’une île où Darwin n’était jamais allé), s’est éteinte à l’âge de 175 ans dans un zoo en 2006. Une autre a disparu la même année à l’âge de 250 ans.

longevite7.jpg

8 – Cette variété de coquillage nommée Arctica islandica peut rester en vie jusqu’à l’âge de 400 ans.

longevité.jpg

9 – Une éponge vivant dans l’Antarctique à des températures extrêmement basses a dépassé l’âge vénérable de 1550 ans. Elle n’est toujours pas morte.

longevite9.jpg

10 – Avec cette méduse nommée Turritopsis nutricula, on attend le stade ultime de la longévité : l’éternité. Cette espèce semble avoir découvert la fontaine de Jouvence. En fait, elle est capable de passer de façon cyclique d’un stade de maturité adulte à un stade de polype immature et de recommencer ainsi à l’infini. Il semble qu’il n’y ait pas de limite naturelle à sa durée de vie. Comme ces méduses évitent la mort, leur nombre croit en permanence et envahit petit à petit les océans.

longevite10.jpg

Les photos proviennent du site Mother Nature Network.

Très belle journée à vous

One Reply to “Longévité”

  1. Netsah Post author

    et est-ce que vous saviez que le corps humain était fait pour vivre 190 ans ? o.o

    sinon étonnant la méduse.. c’est peut-être elles les futures maitresses du monde alors o.O Si on pouvait nous aussi faire pareil ça poserait pas mal de problèmes.. passer de vie normal à Benjamin Button en permanence o.o tes parents deviendraient des bébés dont tu devrais t’occuper pendant leur phase d’enfance, puis on alternerait.. des familles de milliers de membres.. et aucune sécurité de l’emploi pour personne o.O en même temps est-ce que l’argent aurait une importance ? des grattes-ciels immenses sur toute la surface terrestre et des structures dans les mers et océans… en fait on serait tous morts depuis longtemps ainsi que le reste des espèces animales et végétales.. il ne resterait que quelques bactéries qui repeupleraient la terre… non franchement, l’immortalité pour les hommes c’est une très mauvaise idée à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *