Pour maigrir, arrêtez de faire du sport

giaco.jpgEnfin une étude sérieuse sur ce qui marche ou pas pour perdre du poids quand on en a un peu trop à son goût. Elle a été réalisée par la Mayo Clinic (ce qui ne veut pas dire la clinique de la mayo ! Mayo, c’est le nom de famille des trois médecins qui l’ont créée en 1889). Cette clinique est mondialement réputée et elle a la caractéristique enviable d’être un centre de recherche médicale à but non lucratif.

La conclusion des responsables de l’étude est claire : « La démonstration est établie que le fait de faire seulement du sport ne permet pas de perdre de poids, ou pratiquement pas ».

La meilleure technique, c’est de rester debout, sans bouger. Et de manger moins, bien sûr.

Un professeur le formule ainsi : « Si vous voulez perdre 250 grammes de graisse, vous avez le choix entre courir pendant 100 km, ou alors sauter un repas par jour durant sept jours. »

Un article dans Rue89 expose une synthèse de tous ces travaux et cite l’expérience suivante :

« Pour ceux et celles qui se ruinent en abonnement au club de sport et ruinent leurs articulations en enfilant les kilomètres de course, le plus déprimant vient d’une étude menée en Louisiane par le Dr Timothy Church. Il a pris quelques centaines de femmes en surpoids et leur a concocté un programme sportif à respecter durant six mois :

– 72 minutes par semaine pour le premier groupe
– 136 pour le deuxième
– 194 pour le troisième
– Le quatrième groupe, lui, n’a rien changé à ses habitudes.

Au bout de six mois, zéro différence entre les groupes des sportives et celui qui n’a pas bougé. Certaines parmi les courageuses ont même grossi…

Le docteur Church appelle cela le phénomène de compensation : l’exercice ouvre l’appétit et provoque chez ceux qui se restreignent habituellement le besoin de se « récompenser » pour tout le boulot accompli. »

La faute en revient aux hormones qui circulent dans le sang : si on les excite trop, on a faim. Il est donc préférable d’y aller mollo. C’est pour cette raison qu’il faut favoriser les activités dites « à basse intensité », telles que la marche modérée ou la simple station debout, plutôt que celles plus intenses qui vont, certes, brûler des calories mais vous donner aussitôt après l’envie de vous jeter sur une nourriture qui tient bien au ventre.

Et pour les amateurs de vacances dans les pays chauds, bonne nouvelle, ils sont sur la bonne voie pour maigrir en glandant : « Une étude avait déjà montré que, contre toute logique, on brûlait au final moins de calories en nageant dans des eaux glacées que dans un lagon des tropiques, l’effort dans le froid poussant à se « réparer » avec une nourriture riche et réconfortante. »

P8070154b.JPG
Notre nouvelle salle de fitness

22 Replies to “Pour maigrir, arrêtez de faire du sport”

  1. Netsah Post author

    Des années que je l’dis… De toutes façons l’entrainement sportif n’a rien de naturel pour l’être humain.
    Bon sur ce je vais me calé devant la télé avec ma chérie.. On a quelques kilos à perdre, il est temps qu’on s’y mette sérieusement.

    Netsah, « Tu t’assis pas pour manger ta tartine de Nutella ? » « Non non je reste debout pour maigrir plus vite »

  2. anti Post author

    « Notre nouvelle salle de fitness »

    Mdrrrr ! Et mdrrr la note. Non, mais, j’esspliqueu. Ca fait quelques jours que je taquine Anna avec le fait qu’elle devrait m’accompagner pour faire un peu de sport. Eh bien, vous me croirez ou pas, elle n’est pas du tout emballée par cette idée. Et là, qu’est-ce qu’elle me sort : cette note ! Trop forte La Anna !

    C’est vrai quoi, y’a qu’à voir quand on se promène, on voit des gros courir et des menus assis ou en train de se promener. C’est toujours rigolo les études du fait même qu’elles doivent isoler les variables et qu’au final, personne ne correspond au sujet témoin.

    Et puis, j’aime beaucoup ce genre de phrases aussi : « Certaines parmi les courageuses ont même grossi… » Elles ont grossi ou pris du poids ? Parce qu’on sait tous que le muscle pèse plus lourd que la graisse hein et que prendre du poids ne signifie pas forcément avoir grossi.

    Anna ? Tu préfères la petite position debout si je comprends bien ?

    anti

  3. anti Post author

    « Netsah, « Tu t’assis pas pour manger ta tartine de Nutella ? » « Non non je reste debout pour maigrir plus vite » »

    Morte de rire !!!

    anti

  4. Anna Galore Post author

    Netsah ? Excellent !!! XD

    «  »Certaines parmi les courageuses ont même grossi… » Elles ont grossi ou pris du poids ? »

    Mais quelle mauvaise foi, celle-là, mdrrrr ! C’est pourtant écrit en toutes lettres : elles « ont même grossi », ça veut dire qu’elles ont même grossi.

    « Tu préfères la petite position debout si je comprends bien ? »

    Ah voilà un intéressant d’ébat. Je te propose qu’on revienne dessus à tête reposée 😉

  5. evelyne Post author

    MDR … Merci pour cette excellente nouvelle, et le fou rire. Depuis le temps que je dis que le sport c’est mauvais pour la santé … Demain matin je mangerai donc mes biscottes de Nu**lla debout. Yessssssss ! Je vais maigrir ! En ne faisant PAS de sport ! C’est M. Ex (sportif acharné, jusqu’au marathon) qui va en faire une tête quand il recevra le lien … Huhuhu, c’est trop bien, cet article ! Mille mercis.

  6. Colors Post author

    Est ce que les chercheurs trouvent autre chose qu’à se contredire ? la contradiction est elle le nouveau moyen de faire parler de soi ?
    Déjà quand le célèbre cancérologue disait qu’en dessous d’une consommation de dix cigarettes par jour, il n’y avait aucun danger, je m’inquiétais de ces scientifiques diplômés et incontrôlables !!!

  7. Adele Riner Post author

    Déjà rien que le titre, j’aime !
    Une chose est sûre, c’est qu’en ce qui me concerne c’est pas le sport qui me fait grossir. Euh, les échecs, c’est considéré comme un sport, non ? Merde, je suis sportive !

  8. sapotille Post author

    MDR votre manière de dialoguer par les notes. (mdr Netzah aussi ;-)) Et le piano?? çà le fait?

    … bawi. debout bien sur

  9. Netsah Post author

    Le piano debout ça veut dire beaucoup.. ça veut surtout dire qu’on sait en jouer et qu’on aime se la péter 😀 en tout cas l’instrument de musique..
    Parce que l’autre piano dans tous les cas vaut mieux être debout, mais pas sûr que ça aide à maigrir de rester devant o.O

  10. sapotille Post author

    🙂 Netsah
    Perso je joue de la harpe assise, et maigris tout simplement si personne ne me « gonfle » trop.. 😉

  11. Anna Galore Post author

    Le régime idéal se précise : pour maigrir plus vite, non seulement il ne faut plus faire de sport mais il faut aussi dormir plus !

    « Les personnes au régime brûlent moins de graisse quand elles ne dorment pas assez…

    «Si le but de votre régime est de faire fondre la graisse, ne pas assez dormir revient à se mettre des bâtons dans les roues.» Voilà, en résumé, les conclusions d’une étude américaine, formulées par le Dr Plamen Penev, son principal auteur.

    Quand des personnes dorment le nombre d’heures requis, plus de la moitié de leur perte de poids est de la graisse et seulement un quart si elles manquent de sommeil, ont constaté les auteurs de l’enquête, qui est parue dans les Annales américaines de la médecine interne datée du 5 octobre. »

    http://www.20minutes.fr/article/604933/societe-pour-mincir-oubliez-dormir

  12. Netsah Post author

    Ouais exactement !!! Sur ce je vais faire une petite sieste, et qu’on ne me réveille pas, j’ai 4kg à perdre avant le weekend prochain.

  13. Anna Galore Post author

    Pareil ! Je reprends le régime dès ce soir après le film. Et ce weekend, je me fais la totale : je ne bouge pas ET je dors tard.

    Anna, slim fast

  14. anti Post author

    Ah ! La ! La ! Netsah & Anna ? Z’êtes prêts à tout vous deux !

    Bon, je pense que cette dernière étude est très bonne (contrairement à la première) car, elle se fonde sur le bon sens commun. L’adage populaire ne dit-il pas : qui dort, dîne ? Ah ! Regardez, un exemple au hasard : moi. Ben, je dors beaucoup et je n’ai pas besoin de faire régime 😉

    anti fast to Hollywood

  15. Netsah Post author

    On sait que quelqu’un qui dort 8h par nuit perd environ 1 litre de sueur par nuit (d’ailleurs c’est assez impressionnant de se dire que ça revient à verser une bouteille d’eau d’1l sur notre lit toutes les nuits O.O). Donc plus on dort, plus on perd d’eau, plus on perd de poids. C’est logique ^^
    Quand à la première étude, je ne pense pas qu’elle soit totalement fausse. Je veux dire le phénomène de compensation c’est bien connu, on l’a tous ressenti un jour. Par contre je pense qu’il manque un paramètre dans l’étude c’est le stress. En effet le phénomène de compensation a lieu aussi quand on stress, car le stress rend tout plus sensible, fait travailler les muscles de manière incontrôlée et la première réponse du corps, comme après du sport intensif, c’est un besoin de sucré ou de salé.

    Ma conclusion : le mieux pour perdre de la masse c’est dormir, et ne pas stresser. Si on peut rester sans rien faire et ne pas stresser je pense que ça sera aussi efficace que si on a besoin de courir pour évacuer le stress.
    De plus l’étude précise bien que c’est dans le cadre d’une alimentation équilibrée donc le résultat ne m’étonne pas vraiment… Le footing n’est pas ce qui fait le plus éliminer non plus, si on trouve son rythme à la limite c’est plus un travail de respiration que musculaire. Et puis l’étude parle de poids et non de tour de taille.

    Bon sur ce, maintenant que je suis réveillé, on va manger un petit McDo, regarder un film, et dormir une dizaine d’heures pour être sûr de compenser 😀

  16. anti Post author

    Tiens ! Ben justement Anna demande « Qu’est-ce qu’on maaaaaaaaaaaaaaaaaaaange ?!!! »

    « Donc plus on dort, plus on perd d’eau »

    C’est donc ça ! Anna admirait la résistance de ma vessie. En fait, elle est juste normale 😉

    Bon app’

    anti, just mang’it !

  17. sapotille Post author

    Entièrement ok avec Netsah. Il me semble que le stress est un paramètre important voire essentiel en matière de prise ou de perte de poids..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *