Pic pétrolier, l’armée allemande craint le pire

Petroleum_field_at_Moreni.jpgUn rapport de 90 pages écrit par le département d’analyse stratégique de l’armée allemande a été publié par Spiegelonline. Il porte sur « les dimensions environnementales de la sécurité » et analyse longuement les conséquences possibles de l’atteinte du pic pétrolier.

Pic pétrolier prévu autour de 2010

Pour les rédacteurs du rapport, « il est probable que le pic pétrolier intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard« . A partir de là, la raréfaction de pétrole « entraînera de grands risques systémiques pour l’Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies« .

Le dépassement du pic pétrolier se traduira vraisemblablement par des tensions au niveau mondial puisque cela touchera l’ensemble des économies. Les auteurs prédisent sans surprise que les États producteurs de pétrole vont voir leur pouvoir accru. Les relations commerciales entre les États prendront le pas sur toute autre considération. Les pays non préparés à la raréfaction progressive et inévitable risqueront la faillite et, pour certains, le passage à des régimes dictatoriaux.

Dépendance accrue de l’Allemagne vis à vis de la Russie, importance stratégique du projet Desertec

L’Allemagne se fournit actuellement, par ordre décroissant d’importation de produits pétroliers, auprès de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la Norvège. Ces deux derniers pays ne pourront bientôt plus faire face à la demande et Berlin deviendra d’autant plus dépendante de Moscou.

Le rapport recommande enfin que les forces armées européennes se focalisent plus sur la protection de régions stratégiques telles que le Maghreb où doit être mis en place Desertec, un immense projet international de captage d’énergie solaire dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises sur le blog.

La divulgation de ce rapport intervient à deux semaines de la présentation par Angela Merkel de sa stratégie en matière énergétique pour l’horizon 2050.

Sources : Spiegelonline, Le Monde
Photo : puits de pétrole en Roumanie en 1920 (Wikipedia)
A lire également sur le blog, les articles portant le tag « pic pétrolier »

4 Replies to “Pic pétrolier, l’armée allemande craint le pire”

  1. Anna Galore Post author

    Evitable, oui, il faut l’espérer. Les pays les plus préparés à la disparition prochaine du pétrole et donc à son remplacement progressif par d’autres sources d’énergie seront les mieux armés pour passer ce cap. D’autres risquent d’avoir de très sérieux problèmes.

    Je rappelle qu’il s’agit de ce qu’en pense le département d’analyse stratégique de l’armée allemande, pas une bande plus ou moins idéaliste de militants écologistes.

  2. anti Post author

    « Les pays non préparés à la raréfaction progressive et inévitable risqueront la faillite et, pour certains, le passage à des régimes dictatoriaux. »

    Ah ben nous, on n’a pas trop à s’inquiéter. On se prépare bien. Si ! Si ! On est déjà en train de s’habituer à avoir un dictateur au pouvoir…

    Plus sérieusement, je reconnais bien là le peuple allemand : prévoyant. La classe.

    anti

  3. behemothe Post author

    Oui c’est étonnant cette capacité humaine à continuer à faire de même
    en sachant pertinemment que cela va à la catastrophe
    et de réagir uniquement après la catstrophe, ce qui sera trop tard.
    C’est ce qui me fait dire face au problème écologique posé
    par la prolifération de la race humaine sur cette terre
    de cette course sans fin à la croissance,
    que cette race humaine est en danger de disparition totale,
    je dis bien race humaine, car pour moi la nature s’en sortira toujours,
    il faut voir que la présence humaine représente un très infime partie
    et même s’il faut dix milles ans pour se régénérer.
    La mort du soleil est prévu dans quatre milliard d’année, alors
    que représente-on ? rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *