Dérapage

C’était il y a une quinzaine de jours, lors de l’université d’été du Nouveau Centre. Son président, Hervé Morin, par ailleurs actuel ministre de la Défense du gouvernement Fillon, annonce en pouffant de rire qu’il ne peut résister au plaisir de lire aux militants un SMS reçu « d’un ami musulman » présent dans la salle. Ce message est le suivant :

morin.jpg« Après cinquante ans de bons et loyaux services, c’est avec beaucoup d’émotion mais il est vrai avec un certain soulagement que les Français d’origine maghrébine ainsi que moi-même sommes très fiers de passer officiellement le relai aux Roms comme boucs émissaires et responsables de tous les maux de la France. »

C’est ce qu’on appelle de l’humour grinçant. On ne sait pas trop s’il donne vraiment envie de rire. Il laisse un goût de fiel.

Le public de Hervé Morin rit. C’est normal, il est là pour ça : montrer son soutien sans faille à son chef suprême qui ose railler ses collègues Hortefeux et Besson et qui se démarque ainsi avec bravoure de la dérive extrême-droitière de Sarkozy dont il est l’un des ministres.

Chef suprême dont tout le monde fait mine d’oublier que, dans la commune dont il est maire depuis 1995, il a signé un arrêté municipal daté du 2 juillet dernier qui interdit le stationnement de nomades sur le territoire de sa commune, qualifiée d’ « occupations illégales« , de la part de « caravanes ou roulottes des gens du voyage« , dénonçant « des dégradations occasionnées lors de ces passages« , au nom de « la sécurité, salubrité et la tranquillité publique« . Ceci, c’est un internaute qui le rappelle sur le site de Dailymotion, où se trouve la vidéo de ce passage du discours. Difficile de cacher ses incohérences et ses contradictions, sur Internet.

Morin fait tout simplement sa pré-campagne au sein de son parti, en se donnant le beau rôle quand il prône « une société apaisée et de la reconnaissance » et qu’il fustige les discours de « la haine, de la peur et du bouc-émissaire » à la suite de la lecture du SMS. Ce serait digne d’éloge si c’était vrai mais ce n’est que de l’opportunisme électoraliste pur et simple.

expulsion roms.jpgPeu importe, d’ailleurs, que le texto ait réellement été envoyé par son « ami musulman » ou qu’il ait été imaginé de toutes pièces pour les circonstances du discours. Personnellement, je ne le trouve pas drôle du tout. Après les blagues sur les Juifs, les Noirs et les Arabes, voici celles sur les Roms. Elles banalisent l’abject, elles l’installent dans le quotidien. Elles soufflent sur la braise en faisant croire qu’elle veulent éteindre l’incendie.

Les Roms ont suffisamment de vrais problèmes pour s’encombrer de son « appui ». Il sera prêt à changer de cheval dès que son intérêt personnel évoluera, au gré des sujets à la mode et de la tendance du moment pour être bien vu ou bien réélu. Après tout, Morin et ses amis l’ont déjà fait au lendemain de la dernière présidentielle, trahissant comme un seul homme Bayrou qu’ils portaient aux nues jusque là, plutôt que de perdre leurs mandats ou leurs chances d’être ministres. Des « soutiens » comme ça…

Non, cette blague ne me fait pas rire.

Photos :
1 – Morin pendant son discours (copie d’écran)
2 – Expulsion de Roms près de Lille (Maxppp)

4 Replies to “Dérapage”

  1. Anna Galore Post author

    Quand on a en exemple un président qui traite les gens de « pauvre con » et autres termes orduriers en public, ça ne peut que dégénérer, malheureusement…

  2. behemothe Post author

    Je ne vois pas cela comme une blague,
    Cela montre très exactement dans quel pays on est.
    Plutôt de l’humour noir. Très noir.
    Et l’humour est la politesse du désespoir.
    Alors évidement dans la bouche d’Hervé Morin,
    il est sûr que ça désespère encore plus.
    Hervé Morin qui a été un rouage dans le montage financier
    des sous marins de Karachi.
    C’est pour cela qu’il peut se permettre cette liberté.
    Sarkozy ne peut rien lui refuser,
    il en sait certainement beaucoup sur l’affaire de Karachi.
    De toute façon s’il fait plus de 2% aux élections
    ce sera bien le bout du monde.

  3. anti Post author

    Quand j’ai vu cette vidéo hier, après avoir préparé la note sur le cirque Romanes et lu encore quelques articles sur ce qui se passe en France depuis quelques mois, à l’heure où l’on commémore cette année la mémoire de l’internement des Tsiganes dans ce pays, j’ai pris la mesure de la gravité de ces évènements. C’est terrible.

    Contente de te lire ici Behemothe,

    anti-Slah ch…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *