Qui a peur des gitans ?

Ce documentaire a été diffusé hier par France 4 et il est disponible sur Dailymotion en accès gratuit dans son intégralité. Sa première diffusion remonte à l’année dernière. Un article lui est consacré dans Le Post.

John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », et pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leur quotidien, leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan.

Quelques extraits de l’article du Post

qui-a-peur-des-gitans2.jpgDans le documentaire, on a vu s’envoler les préjugés qui désignent les gens du voyages comme sales. On les voit laver leur caravane plusieurs fois par semaine, rincer leur vaisselle avec de la javel, ne pas mélanger dans leur lessive les torchons et les serviettes, et même refuser de manger dans une assiette déjà utilisée, même par un membre de leur famille.

Quant au préjugé de leur fainéantise, il s’écroule également. Dans ce documentaire, une femme témoigne : « Je ne sais ni lire, ni écrire, mais je peux faire femme de ménage, mais quand je suis allée au Pôle Emploi, j’ai compris qu’il fallait un CAP pour ce travail, donc je ne peux pas ».

La plupart sont illettrés car leur mode de vie, leurs voyages répétés ne permettent pas une scolarité stable. Cet illettrisme touche surtout les femmes car les gens du voyage on peur des « gadjés » pour leurs filles, et dès l’âge de 12 ans, à la puberté, ils les retirent du système scolaire. D’après eux, l’illettrisme est certes un handicap, mais aussi une force : « Nous restons solidaires entre nous » disent-ils.

Les gens du voyage ont peur des sédentaires. « Regardez ce qui se passe à la télé », déclare une femme, car ce qu’ils connaissent des « gadjés » est uniquement ce qu’ils voient à travers la petite lucarne de la télévision. Et les « gadjés » ont peur des gens du voyage, car ils ne connaissent rien d’eux également.

Réalisation: John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin
Montage: Thomas Courcelle
Pré-montage et images additionnelles: Anthony Santoro
Directrice de production: Caroline Lançon
Musique originale: Romain Dudek

Plus d’infos et une interview de John-Paul Lepers sur le site de La Télé Libre
Photo : La Télé Libre

8 Replies to “Qui a peur des gitans ?”

  1. Zaza Post author

    J’ai suivi ce reportage et j’ai été outrée par les agissements de certains maires vis à vis des gitans c’est une honte !

  2. Kathy Dauthuille Post author

    Bonne idée ce bus qui sillonne les routes pour essayer de faire délier les langues ; dialoguer, faire tomber les murs de la méfiance, montrer des exemples de possibilités d’entente pour montrer que cela est possible. Continuer sans relâche.

  3. sylvana Post author

    Je suis née en Tunisie, et j’ai de très bons souvenirs de tous les Tunisiens que nous avons côtoyés. Nous allions à l’école ensemble, nous partions souvent à la mer et les mauvais souvenirs sont si peu nombreux que je suis incapable de m’en souvenir. Mais pourquoi a-t-on toujours peur de ceux que nous ne connaissons pas ?

  4. Anna Galore Post author

    « à la mairie de Bordeaux particulièrement immonde avec son parking sans eau ni électricité »

    C’est ce que Juppé a (re)proposé à la délégation de Roms qu’il a reçue aujourd’hui. Les Roms ont refusé, bien sûr. Un autre terrain a alors été proposé : une pelouse de 2 hectares, viabilisée (mais eau et électricité pas encore installées), dans le quartier de Bordeaux-Lac. Résultat: l’aire a été jugée «infecte» et «insalubre» par le président de l’association de La vie du voyage (LVDV), James Dubois, qui l’a jugée en outre «beaucoup trop petite» pour accueillir leurs quelque 250 caravanes. «C’est à côté d’une déchetterie, c’est honteux», a-t-il déclaré.

    Un recours en référé, déposé devant le tribunal administratif pour leur attribuer un espace, ne sera plaidé que mercredi matin.

    En attendant, le blocage des ponts est maintenu.

  5. sylvana Post author

    Alain Juppé (je viens de le voir sur Canal au J.T.) leur a proposé également le Parc des Sports avec eau , électricité mais peut-être est-ce encore trop juste ? A suivre … c’est déjà un peu mieux … Allez encore un petit effort Monsieur Juppé !!!

  6. anti Post author

    Je viens de regarder le documentaire qui est une vraie merveille d’intelligence. Bravo à John Paul Lepers (et son équipe) qui se pose vraiment là avec les gens du voyage, en humain, en égal, tout simplement.

    anti

  7. Anna Galore Post author

    Excellent travail d’un vrai journaliste, en effet.

    Côté gouvernement, le ridicule le dispute à l’inutile. Extrait de La Dépêche du Midi :

    « À force de surenchères sur le thème de l’insécurité, le gouvernement est en train de se prendre les pieds dans le tapis. Hier matin, Éric Besson, ministre de l’Immigration, affirmait que la France ne mettrait pas en place des « vols spéciaux » pour reconduire les Roms dans leur pays d’origine, reconnaissant en même temps que les personnes expulsées pourront revenir « puisque c’est la loi ». « Ce ne sont pas des reconduites collectives mais des reconduites individuelles », précisait-il. Deux heures plus tard, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, indiquait que le premier vol ramenant des Roms en situation irrégulière dans leurs pays d’origine partirait jeudi. Ils seront soixante-dix-neuf à être renvoyés à Bucarest dans le cadre de l’aide au retour volontaire de 300 euros par personne, a précisé ensuite Éric Besson. Selon Hortefeux, « ce sont quelque 700 Roms qui seront raccompagnés dans leurs pays d’ici la fin du mois », en avion par des « compagnies privées ». »

    Bref, on va mettre dans des avions des Européens pour qu’ils aillent dans un autre pays d’Europe que le nôtre, en sachant pertinemment qu’ils peuvent revenir quand ils veulent « puisque c’est la loi ». Aux pratiques imbéciles et à la morgue raciste s’ajoute le gaspillage des deniers publics. Ça coûte combien un vol Paris-Bucarest chez une compagnie privée ? Sans doute le bon prix pour s’acheter quelques voix de plus d’abrutis qui votent Front National.

    Et, tant qu’on y est, ça coûte combien les dotations de l’État aux communes pour installer des aires de repos pour les gens du voyage (loi Louis Besson – un homme politique remarquable, rien à voir avec l’autre), argent que les communes touchent alors qu’elles n’installent toujours pas ces aires ? Qui est dans l’illégalité, messieurs les maires qui bafouent la loi et se gavent au passage sur le dos des Roms ?

  8. Anna Galore Post author

    C’est au tour de la Commission Européenne d’envoyer un avertissement à la France. Vu sur le site du Nouvel Obs :

    « La France « doit respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d’établissement » des citoyens européens, a rappelé le porte-parole de la commissaire européenne chargée de la Justice et des droits fondamentaux des citoyens européens, Viviane Reding.

    Le porte-parole, Matthew Newman, a reconnu que les Etats avaient la possibilité de restreindre la liberté de circulation à certaines conditions. Mais, a-t-il ajouté, la Commission européenne suit la situation « très attentivement » pour vérifier si toutes les règles ont été respectées.

    « La Commission européenne a défendu de façon constante et continue de défendre la nécessité d’une intégration sociale » des Roms dans tous les pays de l’Union, a indiqué de son côté Amelia Torres, une autre porte-parole de la Commission. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *