Le CABINET des CURIOSITÉS, des ÉTRANGETÉS et des SINGULARITÉS de ÉRIC POINDRON

nng_images.php.jpg

Puisque nous sommes en vacances, je vous propose de visiter d’autres blogs 😉 Bien sûr, vous le faites déjà, nous avons toutes et tous notre tournée habituelle où l’on se croise parfois, ceux que l’on se contente de lire ou auxquels on participe plus : eMmA, Boudufle pour ne citer que ces deux là (pour les autres, vous pouvez voir La Communauté de l’Anna, à gauche sur votre écran, une véritable mine de pépites).

Aujourd’hui, je voudrais vous rappeler l’existence du CABINET des CURIOSITÉS, des ÉTRANGETÉS et des SINGULARITÉS de ÉRIC POINDRON dont Adèle/Céline nous a souvent parlé (mais je ne trouve plus où !)

Présentation du coco :

Eric Poindron, l’homme à tout faire, a exercé beaucoup de métiers. Successivement piéton à Paris, pèlerin et colporteur, il fut ensuite veilleur de nuit, déménageur, bûcheron, nègre et scénariste (La fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier).
Il a beaucoup lu, beaucoup aimé le cinéma et publié chez Actes Sud « Riccardo Freda, un pirate à la caméra », un travail d’historien cinéphile salué par la critique.

Puis en 1997, il a fondé avec sa femme, Sandra Rota, les éditions du Coq à l’Âne. C’est aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur les éditions du Coq à l’Ane, bien ancrées en Champagne-Ardenne, et qui se proposent d’explorer l’imaginaire de la région. Éric Poindron anime ces éditions. Lui-même écrivain, il se propose de réinjecter un peu de mystères dans les régions. C’est un beau programme. Infatigable, toujours disponible, il multiplie ses activités comme ses métiers et ses passions. Difficile de suivre Eric Poindron tant il est inattendu.

Le croyait-on scénariste, il se révèle « écrivain-voyageur ». « Belles étoiles » conte son épopée Cévenole sur les traces de Robert Louis Stevenson. Mais Eric Poindron prend aussi le temps d’écrire des livres (« Sur les traces du Géant » avec Jean-Loup Welcomme – éditions Flammarion- , ou « Chefs, Saveurs Champagne » avec Ragnar Fridriksson – éditions Passionfood) des chroniques littéraires, d’animer des émissions de radio ou de télévision (France 3), des ateliers d’écriture pour l’Université de Champagne-Ardenne et d’écrire pour la presse écrite (Le spectacle du monde…) sur les sujets les plus divers (fous littéraires ou gastronomie, bibliophile et voyage).

Rémois adonné au folklore de l’étrange Eric Poindron est un « rêve-à-tout » à surveiller de très près (Extraits de FRANCE CULTURE, LE MAGAZINE LITTÉRAIRE, LE POINT, L’EXPRESS, ÉTONNANTS VOYAGEURS, SAINT-MALO).

anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *