Les risques liés au dérèglement climatique bientôt cartographiés en France

draguignan.jpgUne nouvelle carte des zones dangereuses pour l’habitation en France va être élaborée d’ici 2011. Sa particularité : elle prendra en compte les risques nouveaux liés au dérèglement climatique. C’est ce qu’a annoncé Chantal Jouanno ce matin sur Radio Classique, à la suite de la catastrophe climatique qui s’est abattue sur le Var il y a quelques jours et qui a causé la mort de 25 personnes.

Voilà qui confirme la prise en compte au plus haut niveau de l’État de l’accumulation d’évènements climatiques de plus en plus extrêmes par leur intensité et leur dangerosité, tels que la tempête Xynthia et les inondations dans le Var.

L’État va élaborer une nouvelle cartographie des « zones très dangereuses » en France où toute nouvelle construction sera interdite, et qui intégrera de nouveaux risques, comme ceux liés au changement climatique.

La secrétaire d’État à l’Écologie a justifié cette nouvelle cartographie par le fait que les actuels Plans de Prévention des Risques (PPR) « sous-estiment le risque ». Ils ont été « un peu trop négociés sur le terrain », a-t-elle lancé. Lundi déjà, Nicolas Sarkozy avait ouvertement déploré la mise en œuvre des PPR, affirmant que « cela fait des décennies que, dans notre pays, en vérité, on a joué avec la vie de victimes potentielles ».

Mais « surtout, on n’a pas intégré certains risques, les changements climatiques qui font que, par exemple, en bord de mer, il va y avoir une élévation du niveau de l’eau », a poursuivi Mme Jouanno.

Le niveau des océans pourrait s’élever de quelque 50 centimètres d’ici la fin du siècle, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, voire d’un mètre, selon des études récentes.

« Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire des choses simples et relativement efficaces. On peut ne pas se contenter d’utiliser les crues historiques, mais rajouter une marge de sécurité pour prendre en compte le changement climatique », estime Stéphane Hallegatte, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement.

Sources : AFP et AP
Photo : Christian Daures / AFP
A lire également sur le blog : Nuit de pluie

One Reply to “Les risques liés au dérèglement climatique bientôt cartographiés en France”

  1. Grosnounours Post author

    Certes, mais déjà changer les comportements des politiques qui pour attirer qui des emplois, qui des revenus pour leur commune, et sans parler des pots de vin, acceptent de déroger ou appuient des dérogations aux règles de l’urbanisme qui existent déjà. L’épisode Xynthia a été une fois de plus révélateur à ce sujet, les crues du Var le seront également.
    Mais n’ayez crainte, dans quelques mois les affaires reprendront de plus belle.
    Dormez en paix braves gens.

    Bonne soirée.

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *