Les 10 évènements qui ont marqué Internet

internet opte project.pngLes Webby Awards ont été décernés hier à Washington. Ils désignent les évènements qui ont le plus marqué Internet dans la décennie qui vient de s’écouler.

« Internet a influencé les dix dernières années parcequ’il a été le catalyste du changement, non seulement dans chaque aspect de notre vie quotidienne mais dans tout depuis le commerce et la communication jusqu’à la politique et la culture populaire » a déclaré David-Michel Davies, le directeur des Webby Awards.

Internet, le pouvoir transféré aux gens ordinaires

« Le thème récurrent de tous ces évènements marquants, c’est la capacité d’Internet à dépasser les anciens systèmes et à mettre plus de pouvoir entre les mains des gens ordinaires », a-t-il ajouté. Une perception que nous partageons totalement sur ce blog (voir en particulier Internet l’anti-pouvoir et suivre le tag en fin de cette note).

Voici les dix évènements retenus, par ordre chronologique d’apparition :

– L’extension du site de petites annonces Craigslist hors de la seule ville de San Francisco (2000)

– Le lancement de Google AdWords (2000)

cybercafe gujarat.jpg– Le lancement de Wikipedia (2001)

– L’arrêt du site de partage de fichiers Napster (2001)

– Le passage en bourse de Google (2004)

– La révolution des vidéos en ligne, menée par YouTube (2006)

– L’ouverture de Facebook au-delà du public étudiant à l’ensemble de la population de la planète et le lancement de Twitter (2006)

– Le lancement de l’iPhone d’Apple (2007)

– L’utilisation d’Internet dans la campagne présidentielle américaine (2008)

– L’utilisation de Twitter par les manifestants durant l’élection en Iran (2009)

On peut remarquer que Google est cité dans trois des dix prix (YouTube fait partie du groupe Google), ce qui montre le dynamisme continu et la place prépondérante de ce géant, dont nous aurions beaucoup de mal à nous passer aujourd’hui.

Illustrations :
1 – Une cartographie du réseau Internet en 2003, The Opte Project
2 – Un cybercafé à Gujarat (Inde), http://blog.taragana.com/

9 Replies to “Les 10 évènements qui ont marqué Internet”

  1. ramses Post author

    Miss, entièrement d’accord ! J’ajouterais la généralisation des boîtes mail, qui a révolutionné la correspondance. Je pense même que les gens s’écrivent beaucoup plus qu’avant.

    Sans oublier l’augmentation vertigineuse des débits, grâce à l’ADSL et à la fibre optique. Quand on compare au modem 56k il y a 10 ans, ça laisse rêveur !

  2. ramses Post author

    Miss,

    Je ne pense pas que ce soit une différence de générations ! Pour moi, mail ou lettre c’est strictement pareil, mais le mail a l’avantage d’être instantané, ne nécessite pas de timbre ni de déplacement à la boîte aux lettres… De plus, il permet (si on est organisé) de retrouver tout le courrier en archives, bien classé par dates et destinataires. Une seule règle, à mon avis, répondre immédiatement et consulter sa bal plusieurs fois par jour, en expurgeant immédiatement tous les « spams ». Enfin, on peut corriger très facilement en cours d’écriture, ce qui n’est pas le cas d’une lettre manuscrite.

  3. Anna Galore Post author

    Oui, c’est vrai, c’est plus une question d’en avoir perçu l’intérêt qu’une question d’âge. Ma mère a environ 75 ans et elle utilise les mails exactement comme je le fais : un moyen ultra-pratique d’échange instantané, que l’on peut facilement corriger en cours d’écriture et classer par la suite, comme le souligne Ramses.

    Juste une remarque de détail : les Webby Awards dont je parle plus haut s’adressaient, pour cette édition, aux dix évènements les plus marquants de la décennie, pas de toute l’histoire d’internet (ce qui, pour nous les particuliers, veut dire guère plus longtemps, certes, moins de deux décennies). C’est pour cela, je pense, que les emails ne sont pas mentionnés. En ce qui me concerne, et je crois que c’est le cas de beaucoup, le mail a été mon premier vrai contact quotidien avec le Net, dès le début des années 90 et avant que n’apparaisse la toute première interface web qui s’appelait dans sa toute première version Mosaic (il me semble), avant que ne soit imaginé le fameux « WWW » qui a changé la face du monde.

  4. Netsah Galore Post author

    L’ancêtre de l’internetting (qui a donné le nom d’Internet) c’est l’Arpanet dont le projet commença en 1966. Mais les idées de réseau entre ordinateur est encore plus ancienne. La première théorie sur le réseau informatique date du début des années 60 par un gars du MIT dont je ne me souviens plus le nom.. (mais ça doit se trouver facilement).

    Sinon Mosaic est en effet le premier navigateur web.

    Sur les 10 dernières années moi j’aurai dit :
    – MySpace qui a aidé plusieurs groupes de musique parfaitement inconnus à se faire connaitre
    – DeviantArt qui a permit de découvrir des milliers d’artistes et graphistes qui ont redessinnés la face du monde de la com. visuelle
    – facebook qui est un concentré de tous les autres sites communautaire créés avant.
    – le web 2.0 que beaucoup de monde utilise sans savoir aujourd’hui, qui permet d’avoir son web personnalisé et personnalisable.
    – la wifi qui permet de regarder tous ses médias de n’importe quel écran ou presque.
    – bittorent qui permet de partager des documents lourds partout dans le monde sans avoir tous les inconvénients d’un logiciel peer-2-peer genre eMule ou Limewire
    – l’e-learning qui a permit aux gens bloqués chez eux ou dans un hopital, de pouvoir apprendre et rester en contact avec la société, et souvent à obtenir un travail à domicile.
    – wikipédia biensûr, qui même si ils est plein d’erreurs, nous apprend quand-même beaucoup de chose à chaque fois et qui est la plus grosse encyclopédie gratuite du monde.

    Parcontre je n’aurai certainement pas mis l’iPhone qui n’a fait que copié ce qui se faisait déjà depuis longtemps sur les smartphones avec microsoft windows ou linux -.- et à deux fois plus cher biensûr (think different, think Apple).

    Sinon en ce qui concerne Google pour Miss, je peux te dire comment on faisait avant puisque j’y étais… Exactement pareil mais avec Yahoo! ou Altavista qui faisaient exactement la même chose et des années avant. J’ai mis très longtemps à passer sur Google personnellement. Altavista était le premier à faire ce que fait Google image et Google vidéo. Ensuite Google est devenu le standard de la fenêtre de démarrage grâce à des partenariats fortement payés avec Mozilla et Microsoft, et c’était leur coup de génie par rapport à Yahoo! à l’époque leader, donc forcément je l’ai utilisé en gros flemmard que je suis.

    Netsah

  5. Netsah Galore Post author

    « En 1961, Leonard Kleinrock du MIT publia le premier texte théorique sur les télécommunications par paquets et en 1964 il publia le premier livre sur le sujet. »

    Merci wiki

  6. Anna Galore Post author

    Le truc qui me fascine toujours, avec Internet, c’est que c’était au départ un réseau financé par le département de la Défense US (à l’époque d’Arpanet) et que c’est très vite devenu – grâce à l’interface web – un lieu totalement anarchiste et incontrôlable (j’emploie ces deux mots dans un sens positif, je précise).

    Et avant Google, je faisais comme toi, j’utilisais les autres moteurs de recherche, beaucoup plus lents, beaucoup plus lourds et beaucoup moins efficaces pour trouver des informations pertinentes et complètes. A peine j’ai eu l’occasion de passer à Google, c’était évident que je ne reviendrais plus jamais aux autres. Même Bing, le plus récent que j’ai un peu essayé, est très loin de lui arriver à la cheville.

  7. Netsah Galore Post author

    Ben l’avantage qu’avait altavista à l’époque c’est que quand les réponses trouvées n’étaient pas satisfaisantes il proposait les liens vers les autres moteurs de recherches, même les moteurs de recherches plus techniques ou spécifiques. Et puis comme j’ai dit, c’était le premier à proposer Altavista images et Altavista musique sur lequel on pouvait trouver plein de mp3 en téléchargement gratuit, ce que Google ne faisait pas à ce moment là et ni Yahoo!.

    En ce qui concerne Bing, c’est clair que ça n’arrivera jamais à la cheville de l’actuel version de Google, qui s’est fortement perfectionné ces dernières années. Les seuls qui auraient encore une chance de rattraper Google ça pourrait être Yahoo! qui ont les moyens et plein d’idées. Ceux-là même qui ont abandonné Google comme système de recherche pour développer leur propre système (une belle connerie). Car Microsoft et Yahoo font de plus en plus de partenariats, surtout depuis l’été 2009… Même s’ils refusent encore de fusionner -ou plus exactement Yahoo! refuse d’être racheté par Microsoft, en tout cas pas à 44 milliards de dollars, la dernière offre en date-.

  8. Netsah Galore Post author

    En fait maintenant que tu le dis c’est vrai que moi je passais mon temps à expliquer aux gens d’utiliser les moteurs de recherches.. C’est vrai que c’est devenu un reflex pour tout le monde seulement au moment où Google a été en page d’accueil de la plupart des moteurs de recherches.

  9. ramses Post author

    Un petit apparté, concernant Windows Explorer. J’utilise Windows Vista depuis 2 ans 1/2, avec à l’origine Windows Explorer 7. Tout fonctionnait très bien, mais après les mises à jour successives de Vista, notamment du « Service Pack 2 », Explorer 7 est devenu instable, avec de fréquents « Runtime Error », qui obligeaient à recharger l’application. J’ai donc pris la décision de passer sous Explorer 8 depuis quelques jours et ces dysfonctionnements ont disparu. L’ergonomie est pratiquement la même et j’ai conservé tous mes favoris. Seule la création d’un nouvel onglet est plus lente, mais c’est un inconvénient mineur. Je ne compte pas évoluer vers Windows 7 avant le remplacement de mon laptop, qui s’imposera dès que mon disque dur sera saturé, ce qui ne saurait tarder (il est plein à 80%, surtout à cause de Windows, qui prend ses aises…) Quelqu’un a t’il déja procédé au remplacement du disque dur d’un laptop par un autre de plus grande capacité, après avoir fait une copie de l’original sur un disque externe ? Quel utilitaire peut-on utiliser de façon sûre ? Cette opération relativement peu coûteuse permettrait de prolonger la vie de mon ordi, mais j’avoue qu’elle m’inquiète un peu ! Merci de vos réponses (Netsah, ne me dis pas d’abandonner Windows, c’est non !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.