Mille milliards de mondes, le ciel de la Terre

Ce matin sur France-Info, Serge Brunier, journaliste à Science & Vie et chroniqueur sur France-Info, parlait d’une photo unique au monde, qu’il a réalisée sur plus d’un an à partir de milliers de clichés. Elle montre la voûte céleste vue de notre planète. Les infos qui suivent proviennent de son site.

ciel de la Terre.jpg

Voici le ciel de la Terre. La voûte céleste, qui en réalité nous enveloppe telle une sphère de velours noir piquée d’étoiles, est ici projetée sur un plan.

Cette improbable image panoramique à 360 degrés, couvrant l’ensemble de la sphère céleste, représente donc le paysage cosmique où se trouve plongée notre petite planète bleue.

Un paysage qui se dévoile progressivement, au fil des saisons, tandis que notre planète poursuit sa ronde perpétuelle autour du Soleil.

Cette image a été réalisée dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie (AMA 2009), avec l’aide décisive de l’Observatoire européen austral (ESO).

Les prises de vue ont été assurées depuis deux sites astronomiques parfaits, le désert d’Atacama pour l’hémisphère austral, la Caldeira de Taburiente, aux Canaries, pour l’hémisphère boréal.

C’est le ciel des hommes, ses constellations, ses étoiles millénaires dont les noms ont bercé toutes les enfances, ses mythes et ses histoires de dieux, de titans et de héros, partagés par toutes les civilisations depuis qu’Homo s’est fait sapiens que je désirais montrer, et pour cela, l’image a été réalisée à l’échelle du regard humain, avec un simple appareil photo numérique.

Vous pouvez la voir en haute définition (1 milliard de pixels) en suivant le lien suivant : Mille milliards de mondes.

5 Replies to “Mille milliards de mondes, le ciel de la Terre”

  1. Anna Galore Post author

    Serge Brunier expliquait ce matin que le centre de l’image a été calé arbitrairement sur la position du trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie.

    Qui sait, si vous agrandissez suffisamment la vue en haute résolution, vous parviendrez peut-être à le voir ? 😉

  2. anti Post author

    Admirablement synchrone votre majesté (sic). Tu publies cette note au moment où je me plongeait dans l’histoire de Nout…

    Très chouette par ailleurs.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.