Rome en quatre jours – 3 : Fontaine de Trevi

rome

Après le Vatican et le castel Sant’Angelo, voici la célébrissime fontaine de Trevi. Pour moi comme pour beaucoup d’autres, ce lieu est marqué par la fameuse scène de La dolce vita de Fellini, où l’on voit Anita Ekberg en robe du soir s’y baigner sous les yeux de Marcello Mastroiani. Une scène d’autant plus irréelle que, dans le film, les abords de la fontaine sont déserts.

Dans la vraie vie, ce qui frappe en premier en approchant de l’ensemble monumental, c’est la foule bruyante et joyeuse.

rome

Des centaines de personnes se relaient pour se prendre en photo, si possible en lançant une pièce dans le bassin, une coutume aussi vieille que les fontaines, vestige d’une offrande aux divinités de l’eau. Dans les temps anciens, les couples en attendaient en retour d’avoir un enfant. Cette tradition n’était pas du goût de l’Église et a été remplacée plus récemment par une autre : celui qui jette une pièce, si possible de dos par dessus son épaule droite, reviendra à Rome.

C’est ce que décrivent les paroles italiennes de la chanson Arrivederci Roma, que voici traduites en français :

romeJe t’envie touriste qui arrive
Tu te régales des forums et des ruines
Et soudain tu découvres
La fontaine de Trevi qui est là toute pour toi
Il y a une légende romaine
Attachée à cette fontaine ancienne
Qui dit que si tu y jettes une pièce
Tu contraindras le destin à te faire revenir

Le refrain, moins romantique et mystérieux, est beaucoup plus drôle :

Alors que la touriste anglaise s’éloigne
Un petit garçon s’approche
Va dans la fontaine, récupère les pièces et s’en va
Arrivederci Roma !

Il n’est pas impossible que des petits malins se servent mais l’essentiel des pièces jetées à l’eau est récupéré chaque matin par les autorités avant l’arrivée des touristes. L’arrivée d’eau est coupée, le fond aspiré et le bassin nettoyé à la brosse. Cela représente la coquette somme d’un million d’euros par an, envoyés à des œuvres caritatives. Nous y avons contribué, bien sûr !

La fontaine dans son aspect actuel date de deux siècles mais existe depuis l’Antiquité. Elle reçoit son eau de l’aqueduc d’Aqua Virgo, construit en 19 avant notre ère, qui a alimenté en eau tout le Champ de Mars durant le Moyen-âge.

La suite un peu plus tard…

Très belle journée à vous

2 Replies to “Rome en quatre jours – 3 : Fontaine de Trevi”

  1. Anna Galore Post author

    Dans les prochains épisodes (il y en aura en tout une dizaine), je vous parlerai du Panthéon, du forum romain, du Colysée, de la villa Borghese, du site de ruines antiques offert officiellement aux chats des rues en plein centre-ville, des ocres sur les murs et des incroyables, merveilleux, fantastiques, renversants musées du Vatican.

    A suivre !

  2. anti Post author

    Quel endroit sympathique ! il y règne une atmosphère de joie irrésistible. Y passer quasiment chaque jour fut un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.