Mme Kathy Dauthuille au CDI pour le printemps des poètes

DSC_0397.jpg

Comme vous le savez tous, le week-end spécial « Voyageurs » de Kathy a débuté vendredi dernier par un rendez-vous très attendu au collège Verlaine de Saint Nicolas Lez Arras…

DSC_0387.jpg

… pour son plus grand plaisir, visiblement 😉 Petit reportage en images, de madame Jocelyne Ric, documentaliste du collège.

DSC_0347.jpg

La classe de 4e C, et leur professeure de français et latin-grec, Caroline Herrengt, ont proposé en lien avec J.-C. Vanfleteren, membre des ROSATI à Arras, et la documentaliste du C.D.I. Jocelyne RIC, dans le cadre du printemps des poètes 2011, vendredi 25 mars de 10h30 à 12h, une matinée agrémentée de jeux de rôle pour recevoir une auteure : Mme Dauthuille.

DSC_0334.jpg

Née à Arras, membre des Rosati, société littéraire d’Artois, récompensée de plusieurs prix pour ses ouvrages de poésie, elle a rédigé une thèse universitaire sur Henri Bosco qui l’amena sur le chemin des Roms. De ses rencontres avec Manitas de Plata et d’autres personnalités, du pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer, germera le roman « les voyageurs au sang d’or » publié une première fois en 1996 et réédité en 2010 aux Éditions du Puits de Roulle (Nîmes).

DSC_0383.jpg

Elle a accepté de venir au Collège Paul Verlaine de Saint-Nicolas-lez-Arras pour y rencontrer les élèves qui ont travaillé sur l’étude du roman et ont découvert les rites, les coutumes, les déplacements des gens du voyage, appréciant l’écriture toute teintée de poésie de cette romancière qui voyage entre épopée initiatique guidée par des forces naturelles et spirituelles et description réaliste des « peuples de la caravane ».

DSC_0336.jpg

Le soir, le spectacle très coloré « Gitans » – adaptation du roman, mis en scène par J.-C. Vanfleteren, directeur de la troupe La Colombine, auquel participaient quelques-uns de nos élèves – représenté à Saint-Laurent -Blangy, reprenant le cheminement du texte pas à pas, est venu illustrer cette belle aventure de ses danses et chants tziganes ou flamenco ; le week-end se termina par la table ronde du samedi après-midi où des spécialistes des nomades ont donné réponse à nos questions et ont écarté des inquiétudes non fondées.

DSC_0341.jpg

Tout ceci aura permis de mieux comprendre ces peuples à la fois si lointains et si proches de nous.

kathy.dauthuille.free.fr pour en savoir davantage sur « Les voyageurs au sang d’or » et bonne lecture !!!

J. RIC, professeure documentaliste

DSC_0406.jpg

Les collégiens ont travaillé sur différents thèmes, comme : les gens du voyage (vocables qui les nomment, différences, origines : retour historique pour comprendre la dispersion à travers le monde, persécutions, la culture des gens du voyage (rites, croyances, pélerinages, symboles,…) et qui est Manitas de plata, l’éditeur Le puits de roulle, petit éditeur, comment se font les relations entre l’auteur et l’éditeur, qu’est ce que publier à compte d’éditeur, etc. l’objet livre (qui a changé de jaquette , etc.), la biographie de Mme Dauthuille, l’étude du roman : la langue poétique, les thématiques abordées.

anti

7 Replies to “Mme Kathy Dauthuille au CDI pour le printemps des poètes”

  1. Anna Galore

    Trop bien de pouvoir aussi découvrir ce volet du périple de Kathy à Arras ! L’ambiance n’a pas l’air triste, en effet !

    Merci à Jocelyne Ric pour son récit et ses photos.

    Et bravo aux organisateurs et en particulier à Jean-Claude Vanfleteren pour cette réussite parfaite du début à la fin.

  2. Kathy Dauthuille

    L’accueil fut très chaleureux et gai (comme on peut le voir) ! :+)

    Merci à Madame Jocelyne Ric et à Madame Caroline Herrengt qui ont préparé les élèves ; ils jouaient très bien chacun leur rôle et leurs questions étaient intéressantes, vivantes et même judicieuses.

    Bravo à Jean-Claude Vanfleteren pour toute la cohésion d’ensemble.

    De bons moments que je revois avec un immense plaisir.

  3. valentine

    Voilà la bien plus jolie façon d’ouvrir les coeurs et les consciences en ces temps agités concernant les peuples Roms. Merci Kathy, tu nous fais du bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *