Les feux de la Saint Jean

img0808200657.jpg

Demain, le 23 juin, dans beaucoup de villes et de villages, un peu partout dans le monde, des feux seront allumés, les Feux de Saint Jean le Baptiste.

Cette fête, reprise par la religion catholique, est en réalité une des célébration du solstice d’été, continuité des rituels agraires qui honoraient les déesses propices aux récoltes abondantes. On se réunit, on mange, on chante, on danse ! C’est le feu de joie dont je garde des souvenirs d’enfances très présents. Retour sur ce moment fort de l’année.

Le solstice d’été a été fêté de tous temps. En Syrie et en Phénicie, il donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, (fête qui commençait la veille au soir, comme dans la traditionnelle Saint-Jean), le dieu-pasteur et dieu de la fertilité dans la religion babylonienne. Tammuz est un berger-roi uni à Ishtar dans un très ancien rite de mariage sacré.

Cette fête folklorique a lieu à Chièvres, Mons (Belgique), au Québec (Fête nationale du Québec), en Scandinavie et dans différentes régions françaises, notamment dans un certain nombre de villes de Lorraine, en Bretagne ainsi qu’en Roussillon (Catalogne Nord), principalement à Perpignan.

En Scandinavie, le solstice d’été est l’une des fêtes les plus importantes de l’année et marque en Suède le début des vacances. Dans ce pays, les célébrations varient selon le folklore régional. Le Midsommar est un jour férié, où l’on se retrouve en famille. Les maisons sont décorées à l’aide de couronnes de fleurs, des feux sont également mis en place et on érige un bâton dans les différentes villes. Si à la base, ces célébrations étaient associées à la fertilité et à la nature et étaient réalisées pour la bonne tenue de la moisson d’automne, elles ont été intégrées au christianisme avec l’évangélisation du pays.

En Suède, on cherche également à prédire l’avenir ce jour-là, et notamment à déterminer les futures épouses des jeunes hommes présents. En Norvège et au Danemark, on retrouve les feux rituels, mais aussi des processions. Dans ce dernier pays, l’époque du solstice est aussi marqué par une autre fête importante, la Saint-Hans le 23 juin, où les Danois chantent leur hymne et brûlent des sorcières de paille en mémoire de ce qui se passait au XVIè siècle. (Source Thomas Prado).

Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.

En France, dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint-Jean s’appelle le brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l’avance : il est fendu longitudinalement, sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est dressé et on y met le feu. (Source Wikipédia)

feu-de-la-saint-jean-lanleff-080628-19.1214756764.JPG

En chamanisme, comme dans d’autres traditions, le feu allumé le jour du solstice est utilisé pour se purifier d’actes ou de pensées négatives. Ceux dont c’est la croyance, énumèrent sur un papier tous les maux qui les affligent, et dont ils souhaitent se débarrasser. Ils posent alors dans le feu ce papier. D’autres les énumèrent mentalement, et ils demandent d’en être purifiés.

De même, traditionnellement, on prépare des offrandes que l’on va offrir au feu : nourriture, bouquet d’herbes spéciales, huile, etc.

L’usage préconise aussi de prononcer à voix haute un merci. Il s’adresse à l’Esprit divin de la Terre Mère, à tous ses bienfaits et pour l’abondance des récoltes à venir.

Par respect face à la Présence divine qui reçoit vos offrandes (ici, matérialisée dans le feu rituel), son mystère vous oblige de garder vos yeux baissés et mi-clos. C’est une obligation pour tous les participants de cette cérémonie, aucun d’eux ne doit regarder le feu qui consume votre offrande. Faites-le pendant la formulation de votre prière, et jusqu’à ce que vos offrandes soient consumées. Puis, alimentez votre feu pour qu’il reste vivant, et partagez alors, avec vos amis, le repas que vous avez préparé.

De retour près de votre feu, posez dessus un fagotin formé de lavande, d’absinthe, d’achillée millefeuille et de millepertuis. Un par un et pieds nus, présentez-vous devant le feu face à la direction du Sud-Est. Dans la direction du Sud-Est, face à vous les Grands-pères sacrés vous regardent. Dans la direction du Nord-Ouest (dans votre dos) se tiennent les Maîtres du karma, gardiens des lois. Prenez de cette fumée pour la passer sur votre visage et votre crâne. Faites repentances selon vos croyances, franchir ce feu vous octroie le pardon que vous sollicitez, dès lors que vous sautez à travers. Que vous le fassiez à pieds-joints ou par une grande enjambée, réceptionnez-vous sur votre pied droit !

Toute cette nuit-là, et jusqu’au matin, vous pouvez allez à la rencontre des êtres sacrés qui sont l’énergie divine des plantes.

Les chamans distinguent le feu de la nature, et le Feu manifestation spirituelle qui utilise le feu pour établir sa présence. C’est alors l’Esprit du feu. Il en est de même pour l’eau et l’Esprit de l’eau, l’air et l’Esprit de l’air et la terre et l’Esprit de la terre. C’est le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, considérés comme la manifestation d’êtres conscients qui ont une activité et une responsabilité spirituelle ; il en est de même pour les arbres et les fleurs, quelque soit leur taille. (Flora Desondes)

janus.jpg Enfin, j’ai trouvé un article expliquant l’importance de la fête de la Saint Jean pour les Francs-Maçons.

L’une des deux fêtes les plus importantes de la Franc-Maçonnerie est la St Jean d’été. C’est l’un des moments clés du livre, lorsque Daniel et Franck rencontrent Fiorella pour la première fois. Cette cérémonie se situe au solstice d’été, le 21 juin, le jour le plus long de l’année, l’un des deux moments de l’année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropiques du Capricorne et du Cancer célestes.

L’autre fête, c’est la St Jean d’hiver, au solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

Pourquoi St Jean ? St Jean, car ce vocable symbolise pour les maçons la Gnose ; et cette Gnose est symbolisée par la lettre G inscrite dans l’Etoile à 5 branches que l’on retrouve dans les temples maçonniques. Les Templiers célébraient aussi leur fête la plus importante le jour de la St Jean d’été, et les francs-maçons perpétuent ainsi le souvenir et le rite, pour ne pas dire le mystère.

St Jean, c’est Janus, le dieu au double visage des Romains. Il symbolise le passé et l’avenir, l’année qui finit et celle qui commence.

Le solstice d’été, c’est une vieille fête païenne, que l’on célèbre encore chez nous avec les feux, et dans les pays Scandinaves, à la Ste Lucie, Sainte Lux, la fête de la Lumière. C’est de lumière qu’il s’agit. Et la lumière, c’est la Connaissance. Le jour de l’initiation, un franc-maçon reçoit la Lumière. Et l’on nomme les francs-maçons les fils de la Lumière, comme avant eux les Esseniens.

Le jour de la St Jean d’été, cette lumière est symbolisé par le tracé au cordeau d’une étoile à cinq branches. Ce pentagramme a la pointe en haut, dirigée vers l’Orient. Car la Lumière vient de l’Orient, et c’est là que se trouve le Vénérable en loge (cf Le Rituel Thot).

Il y aurait beaucoup trop à dire sur le pentagramme dans ce billet. Cherchez dans le site…

Sachez pourtant que c’est grâce à lui que se calcule le Nombre d’or, 1,618. Le Nombre avec lequel on bâtit en harmonique, Ce Nombre est un rapport. Un rapport tel que la plus petite partie par rapport à la plus grande a le même rapport que la plus grande par rapport au tout. Pour savoir comment se calcule ce Nombre si particulier, reportez vous au livre page 191. Sachez cependant qu’il est symbolisé par le « carré long », un rectangle dont le plus petit coté est la moitié du plus grand, et qui se retrouve sur l’équerre du Vénérable, dont l’une des branches est le double de l’autre.

349766816.jpg Le pentagramme, c’est aussi l’Homme. Comme le disait Hildegarde de Bingen : « l’Homme se divise dans la longueur, du sommet de la tête aux pieds, en cinq parties égales ; dans la largeur, formée par les bras étendus d’une extrémité d’une main à l’autre, en cinq parties égales. »

Les bras à l’horizontale s’inscrivent dans les branches supérieures, les jambes écartées dans les branches inférieures, et la tête dans la branche du haut. 2 + 2 + 1. L’union est réalisée, c’est d’ailleurs le symbolisme du 5. On joint par ce nombre le principe terrestre (2 –> les jambes) au principe céleste ou cosmique (3 –> la tête et les bras).

Nous avons là les 5 extrémités. Deux fois un nombre pair, féminin, désignant la matrice, et une fois un nombre impair, mâle. L’Homme est donc androgyne. Le pentagramme désigne l’androgyne. On a bouclé la boucle. Le nombre 5 est donc le symbole de la structure de l’Homme. Trois éléments en haut (la tête et les bras) et deux éléments en bas (les jambes). Nous avons là l’accord du cosmique et du terrestre, et l’Homme est bien le Temple de l’univers.

De la Connaissance naît l’Amour, et de l’Amour naît le Don.

img0808200639.jpg

anti

Photos : Lever de soleil au bois des Espeisses, été 2008, blog Le Monde, Janus, Homme de Vitruve de L. de Vinci, Bois des Espeisses.

A lire aussi, Histoire des feux de la Saint-Jean dans le pays gardois.

16 Replies to “Les feux de la Saint Jean”

  1. Anna Galore

    D’une très grand richesse comme la plupart de tes notes, tu as rassemblé ici un vrai fond documentaire dans lequel je viendrai régulièrement puiser.

    Le nombre d’or se calcule de façon très simple, vous en avez une description complète sur Wiki.

    La distinction que font les chamanes entre feu et esprit du feu, eau et esprit de l’eau, etc. m’a fait penser aux Néters chez les Egyptiens de l’Antiquité. Le concept est exactement le même, ce qui me fascine à chaque fois que de telles cohérences entre traditions éloignées se manifestent.

    Et les maçons, « fils de la lumière », voilà un rappel qui tombe fort à propos dans le cours de l’écriture de mon roman actuel et, plus généralement d’une trilogie où ils jouent un rôle majeur, intitulée justement « Le très lumineux secret ».

  2. anti

    Je ne connaissais pas l’expression non plus Miss jusqu’à ce matin. Ce qui est intéressant aussi, c’est que les maladies de peau, enfin, la peau en générale est attribuée symboliquement à Saturne, comme Janus et comme les Saturnales citées plus haut. Saturne, c’est la Terre, l’agriculture, le squelette et le Capricorne (Soleil d’hiver, à l’autre Saint Jean). Et encore, là je fais court !

    J’aime depuis toujours cette fête et je suis ravie d’en avoir abordé quelques aspects ici. Les liens entre toutes les croyances et les régions du monde me fascinent aussi à chaque fois qu’ils se présentent. C’est vraiment sympa de penser que les cultes anciens persistent même s’ils ne sont pas fêtés en toute connaissance de cause.

    anti

  3. Kathy Dauthuille

    Elle est très jolie la coutume de ta mère, Miss You !

    Je voudrais rajouter aussi que la fête de la musique n’est pas un hasard ; « le solstice d’été est la fête de la Création. C’est par l’art que peut être transmuée la force sexuelle. Le chant, la musique, la danse sont les présents que l’homme peut donner à l’univers. La musique part dans le cosmos et lui revient comme force spirituelle. L’être humain apprendra aussi à rester dans le silence après les concerts et à ressentir comme énergie, force spirituelle, la vibration qui lui arrive. »

    Tiré du « Guide d’Harmonisation avec les fêtes de la Nature » de Jean Spinetta ; c’est un livre très intéressant sur ces sujets.

  4. Lamech

    Félicitations, très belle planche de votre part sur cette fête importante au yeux des francs-maçons…
    Merci
    Lamech

  5. Anna Galore

    Juste un détail d’importance après avoir jeté un coup d’oeil sur votre blog : l’article ci-dessus n’a pas été écrit par moi (Anna Galore) mais par Anti, ainsi que le précise sa signature à la fin de l’article.

    Er merci pour le lien que vous donnez vers notre blog.

  6. Anna Galore

    Lamech,

    Je viens de retirer les liens vers ton site en raison de l’appel à don que tu y fais dès qu’on affiche quoi que ce soit. A don pour toi-même, je précise. D’autre part, un grand nombre de liens que tu indiques sont des liens commerciaux et nous n’avons pas vocation à en faire la promotion.

    Si tu venais à faire évoluer ton blog vers des valeurs plus éthiques et, pour tout dire, plus conformes aux couleurs que tu affiches haut et clair, nous ne manquerions pas de nous en réjouir.

  7. Lamech

    Je comprends ta démarche mais pourrais tu enlever le lien qui mène à une loge du GODF. Il n’y a aucun lien entre moi et cette loge
    Merci

  8. anti

    Pas de problème ! Pourrais-tu de même, ôter les liens commerciaux que tu as mis concernant mon article qui n’a aucun rapport ni avec des pataugas, ni avec des trousses de voyage et indiquer la provenance de la photo ?

    anti

  9. anti

    Bonjour Flora et merci de votre passage ici. J’avais mis le lien vers buddhachannel.tv là où j’ai trouvé votre article, dans le corps de la note, mais j’ignorais que vous aviez aussi un blog et lequel ! Je le mets dans mes favoris !

    anti

  10. monilet

    Anti tu dis l’Amour, le Don….
    Parfois l’amour a une fin apparente, alors si tu permets :

    LES FEUX DE LA SAINT JEAN

    L’éclat de la lumière
    A déserté le ciel.
    C’est novembre en juin
    Ce matin bien chagrin.
    En vain tu cherches au dehors l’ardeur belle
    Animée par l’or d’un feu de joie très fier.

    Qu’importe temps et atmosphère,
    Si tu parviens – un rien –
    A colorer d’été
    Ton pays intérieur, à présent bigarré,
    A ne voir en tout point que le Bien,

    En fête, à entamer d’Amour la seconde Ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *